Assemblée française 2023 des Fils de la Charité

24 Mar 2023 | Vie religieuse | 2 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Frédéric Tonquédec fc

Assemblée française 2023 des Fils de la Charité

Les Fils de la Charité qui œuvrent en France étaient invités à se rassembler le 20 mars 2023 pour leur Assemblée française annuelle. Les religieux sont venus de Bourges (18), Grigny (91), La Chapelle Saint-Luc (10), La Courneuve (93), Le Havre (76), Paris (75), Saint-Ouen (93), Valenciennes (59), Lourdes (65) à Issy-les-Moulineaux (92).

I. Rapport annuel du Supérieur de France

Dans la matinée réunis en Assemblée française, le supérieur de la branche française a présenté son rapport annuel. au début il a évoqué le contexte toujours inquiétant au niveau mondial et national :  crise politique (guerre en Ukraine, abstention record aux élections présidentielles, mouvement social contre la réforme des retraites), économique (l’inflation à deux chiffres), écologique (changement climatique), sanitaire (pandémie du Covid).

Mouvements de responsabilités

Puis Jean-Michel Rapaud fc a traité de la nouvelle gouvernance de la branche depuis 2022 : le nouveau conseil étant composé de Joël Vabre fc et de Georges Lumen Ouensavi fc. Jean guellerin fc a succédé à Jean-Pierre Borderon fc comme responsable de la Communauté Saint-Joseph des Aînés. Depuis l’année dernière Jacques Michon fc en septembre 2022, Daniel Godefroy en décembre 2022 et Pierre Charbrier en janvier 2023 sont décédés en France. Dans les équipes Ghislain Ntsiba fc (Grigny) et Michel Franco fc (Bourges) ont été installés comme curé. A Grigny Henri Poittevin fc et Jean-Jacques Bruneau fc résident désormais à Ris-Orangis. Célestin Ikomba fc est arrivé en décembre 2022 au Havre. Moïse N’Guetta rend service à Clichy-sous-Bois.

Événements vécus

Au niveau des événements vécus depuis l’Assemblée française 2022, il y a eu le centenaire de la paroisse Notre-Dame de Lourdes à Argenteuil en juin2022 et les 50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve en octobre. Jean-Michel Rapaud fc a aussi parlé du travail pastoral à Sainte-Hélène dans le 18ème à Paris, de l’intervention de Jean-Pierre Maçon fc à la rencontre annuelle des Prêtres-ouvriers en septembre, des anniversaires de vœux et d’ordinations de Fils de la Charité.

Jeunes et vocations

Le père Jean-Michel a rappelé les rencontres européennes estivales depuis Lourdes en 2021, Riano en 2022 et Lisbonne cet été. Ainsi que le beau week-end de Charonne days en novembre sur le thème de “Jésus, l’Ami déroutant”.

Famille Anizan et Congrégation

La Famille Spirituelle Anizan a vécu la fête du Sacré-Coeur avec une pièce de théâtre d’Adrien Candiard op en juin 2022 et sa journée annuelle avec la présentation des acteurs du Projet T’ et la Béatification à venir du père Planchat le 22 avril 2023.

Au niveau communication, le nouveau site internet propulsé en juillet 2022 a été rappelé ainsi que l’actualité de la revue chantiers des Fils.

Les religieux ont parlé des victimes de la pédocriminalité, emprise et abus dans l’Église et dans la Congrégation, et de la mission de la Commission Reconnaissance et Réparation mise en place en 2021. La discussion sur le sujet faisait suite à l’Assemblée française 2022.

II. Messe en hommage à Suzanne Huet

L’eucharistie a été célébrée à l’intention notamment de madame Suzanne Huet en présence de sa nièce. Suzanne est décédée à Colombes (92) le 25 février 2023. Elle a beaucoup aidé les Fils de la Charité au niveau du secrétariat, de relecture de documents, de soutien divers. Son témoignage de foi malgré le drame de perdre son mari et ses quatre enfants dans l’incendie de sa maison sera publié dans le chantiers de juin 2023.

III. Un après-midi dense

Finances et pièce de théâtre sur le père Anizan

Après le déjeuner festif, trois interventions de sont accédées, celle du Supérieur général Emmanuel Say fc, suivie de l’économe général Jean-Paul Marsaud fc sur les finances de l’Institut puis de Benjamin Vergniaud fc sur le projet théâtre.

Élargissement des frontières

Le Supérieur général a parlé du travail effectué sur la Synodalité dans la Congrégation en lien avec les réflexions de l’Église Universelle.

Au niveau des visites canoniques, le supérieur général s’est attaché à parler des trois derniers effectuées au Mexique en janvier 2023, en Côte d’Ivoire et au Congo Brazzaville en février 2023 puis aux Philippines en février/mars 2023.

Les autres lieux d’implantations de la Congrégation ont aussi été évoqués comme en Colombie avec le décès de Martirian Marban Giron fc en décembre 2022 et au Brésil avec les Vœux religieux perpétuels de Flavio Alvez fc et la translation des restes mortels de Fredy Kuntz fc.

En route pour le Chapitre général 2024

La Congrégation est en route pour le Chapitre général 2024 (tous les 6 ans). Le travail préparatoire a commencé.

2 Commentaires

  1. Rubén Darío Hernández

    Recuerdo con enorme cariño a los Hijos de la Caridad en mi paso como estudiante en Paris en los años 2005 a 2007 mientras atendian La Sainte Famille en Kremlin Bicetre.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This