Archives : fonctionnement du service et documents en ligne
Le service d’archives
A Issy-les-Moulineaux
Le service d’archives des Fils de la Charité est situé dans la maison-mère de l’Institut, à Issy-les-Moulineaux (92). C’est en son sein que sont conservés les documents historiques de la congrégation et ses membres, de sa création, en 1918, jusqu’à nos jours, ainsi que les archives de son fondateur, Jean-Emile Anizan (1853-1928).
Consulter les archives
Les documents conservés dans le service d’archives peuvent être consultés sur rendez-vous, uniquement les semaines paires, sous réserve qu’ils soient communicables et que leur état permette leur manipulation.
Les consultations sont gratuites, mais nécessitent une inscription qui vaut acceptation du règlement de la salle de lecture.
Des renseignements et archives numérisées peuvent vous être envoyés par courriel. N’hésitez pas à contacter l’archiviste.
Donner des archives
Si vous ou votre association possédez des archives en lien avec les Fils de la Charité, il est possible de garantir leur bonne conservation en les donnant au service d’archives.
Le don se fait sous forme de contrat, dont les clauses sont définies après discussion avec le donateur (autorisation de consultation par les chercheurs, diffusion en ligne des archives…).
Si vous souhaitez conserver ces documents, vous pouvez donner une copie numérique au service d’archives.
Informations pratiques
Le service d’archives est ouvert uniquement les semaines paires,
du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.
Pour toute question ou demande de consultation de documents, vous pouvez contacter l’archiviste par courriel.
Il s’agit à la fois de papiers, de photographies, de vidéos, ou encore d’archives électroniques, formant un ensemble de près de 200 mètres linéaires.
Une bibliothèque de 800 ouvrages est également présente dans le service.
Correspondance du père Anizan
Dans les archives, quelque 2 000 lettres rédigées par le fondateur des Fils de la Charité ont été regroupées dans son fonds personnel, au début des années 1950, en vue de la préparation du procès pour sa béatification.
Ces lettres permettent de découvrir l’homme Anizan, sa vitalité, son attention aux autres, sa façon concrète de vivre sa spiritualité. Cette correspondance de Jean-Emile Anizan a été éditée en 9 tomes, couvrant la période 1871-1928.
Au début du premier tome, on peut trouver les règles de transcription choisies pour cette édition, ainsi qu’une chronologie permettant de situer les écrits dans leur contexte historique.
Édition réalisée par Pierre Leclerc, ancien archiviste des Fils de la Charité, et Jacques et Danielle Kientzel, anciens bénévoles au service d’archives.
Lettres
Textes fondateurs des Fils de la Charité
Les 10 textes qui suivent, rédigés par le Père Jean-Emile Anizan, permettent de mieux se représenter la congrégation des Fils de la Charité telle que le fondateur l’a conçue.
On y trouve : 2 méditations de 1916-1917 qui explicitent son projet, 6 circulaires à l’intention des Fils de la Charité pour souligner les points essentiels de leur spiritualité, et 2 textes (“Vie Religieuse et Apostolique” – 1921 et “Apôtres Auxiliaires…” – 1924) destinés à faire connaître l’Institut et susciter des vocations.