Les ministères diversifiés

Dans le cadre de leurs ministères, certains religieux sont appelés à œuvrer au travail ou font face à des situations sur des terrains marqués par la fragilité et la précarité, dans un contexte interculturel et interreligieux.

Présentation formation continue 2020-2022 "Faire Église avec les personnes en précarité" avec l'ICP

Formation continue : “Faire Église avec les personnes en précarité” avec l’ICP

Présentation

Une formation de l’Institut Catholique de Paris, en partenariat et avec le soutien de la Mission ouvrière; la Pastorale des migrants; les Fils de la Charité, la coordination “Église en périphérie” de la CEF et le Secours Catholique.

4 sessions de 2 jours chacune, réparties sur 2 ans (Compatible avec une activité professionnelle)
Une formation cohérente qui permet les allers-retours entre théorie et pratique
Des spécialistes aux côtés d’enseignants de l’ICP et de partenaires ecclésiaux
Un encadrement par des experts de terrain reconnus
Cette formation permet l’obtention du bloc de compétences “Collaboration avec des référents et des réseaux des secteurs santé, éducation, religieux” du titre RNCP “Chargé de mission pastorale”

S’informer et s’inscrire

Formation Continue – Theologicum, Institut Catholique de Paris, 21 rue d’Assas 75270 Paris cedex 06
Site internet : https://www.icp.fr/formations/faire-eglise-avec-les-personnes-en-precarite
Contact : Marie-laure Rochette 01 44 73 84 90 et formationcontinue.theologicum@icp.fr
Lieu des sessions de formation : Accueil Saint-Paul à Issy-les-Moulineaux (92)

Couverture de la lettre n°117 "Vaincre le chômage", octobre 2020, CCSC

Vivre, espérer, faire Eglise en quartiers populaires
Comité Chrétien de Solidarité avec les Chômeurs

Notre association le CCSC a dépassé les vingt-cinq ans d’existence. Ce fut le soutien, au départ, des maisons des chômeurs (il y en a toujours une trentaine) et avec lui la revendication de ce qui sera le RMI-RSA, de ce qui est devenu la CMU…

Assez vite, le CCSC s’est orienté vers le recensement de toutes les initiatives prises en faveur des chômeurs.

Par contre, et la crise actuelle nous y contraint, il nous faut investir dans la réflexion et la porter au plus grand nombre. Le CCSC met en débat et fait circuler des paroles sur ces questions d’actualité. Nous essayons d’analyser les transformations actuelles, nous voulons résister activement pour ne pas tomber dans l’endoctrinement politique d’aujourd’hui ; en se liguant contre la précarité, le chômage, nous voulons relancer, maintenir le débat dans nos Eglises. Nous avons à apprendre des plus démunis, de l’autre, nous devons ouvrir nos intelligences et développer nos potentialités. Nous voulons vivre l’Evangile.

Le CCSC, selon son désir ancien, se donne le temps pour renouer des contacts devenus trop épisodiques, avec d’autres associations (mouvements d’Action catholique, ATD quart-monde, Mission de France, Scouts et Guides de France, CERAS, Prêtres ouvriers…)

Gérard Marle fc

Rencontre des Prêtres-Ouvriers Fils de la Charité, 3 décembre 2016

Les Prêtres-Ouvriers

Chez les Fils de la Charité être prêtre-ouvrier est un des ministères qui est signe pour les travailleurs et leur familles qu’ils sont aimés de Dieu.

Comme Jésus nous voulons être au service de ces femmes, hommes, enfants en vivant avec eux, au milieu d’eux.

Leur vie ordinaire est extraordinaire pour Dieu, vie de famille, de travail, vie journalière, vie de combat pour être des femmes, des hommes debouts et respectés.
En étant avec eux nous voulons leur dire que leur vie ensemble, solidaire, leurs combats, les fêtes, les partages entre eux, en famille, dans les quartiers a quelque chose à voir avec ce que Jésus a appelé le Royaume de Dieu.

– “Quand donc t’ai-je aimé ?” a demandé l’Homme.
– “Lorsque tu a pris soin de tes frères que tu appelais tes camarades, que tu as participé au combat pour que l’Homme soit digne de ce beau nom que je lui ai donné, tu m’as fait heureux” a répondu Dieu-Trinité.