Ukraine : les communautés religieuses prient pour la paix

4 Avr 2022 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Pixabay

Ukraine : les communautés religieuses prient pour la paix

Depuis le début du Carême nous prions pour qu’advienne la paix en Ukraine

La guerre en Ukraine a éclaté le 24 février 2022. La Russie a envahi L’Ukraine. L’Europe et le monde a été surpris d’effroi. Les Religieux et Religieuses partout dans le monde soutiennent ceux qui sont en première ligne par leurs prières.

I. Deux messages des responsables des consacrés en France et dans le monde

Conférence des religieuses et religieux de France (CORREF)

La présidente de la CORREF, soeur Véronique Margron a adressé un message le 28 février de la part des religieux et religieuses de France.

Elle y cite une parole de l’Ancien Testament : “Le Seigneur est un Dieu briseur de guerres ; son nom est ” Le Seigneur “. Il a établi son camp au milieu de son peuple pour m’arracher à la main de mes persécuteurs” (Judith 16, 2).

Elle assure que les communautés religieuses [ndlr dont la congrégation des Fils de la Charité] prient “avec tout le peuple ukrainien, les femmes et les hommes de paix du monde entier”.

Fils de la Charité - Lettre aux Consacrés au sujet de la guerre en Ukraine de sœur Véronique Margron, présidente de la CORREF

Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (IVCSVA)

Le 28 février 2022, le cardinal Braz de Aviza a adressé une lettre aux personnes consacrées du monde entier. Il est le préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique (IVCSVA).

Dans ce courrier il incite chacun à se faire “proches des hommes, des femmes, des enfants qui vient en Ukraine, et dans tous les pays profondément marqués par la guerre ou par des conflits et des violences internes”.

Puis il exhorte à prier “pour que cesse la guerre, pour que ne gagne pas une économie qui tue, pour que l’amour remplace la haine, la solidarité l’indifférence, pour que le dialogue soit plus fort que les armes”.

Fils de la Charité - Lettre aux Consacrés au sujet de la guerre en Ukraine du le cardinal Braz de Aviz; préfet des les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique

II. Un appel général à prier pour la paix en Ukraine

Depuis fin janvier 2022, le pape François lance des appels aux croyants et aux non-croyants à des journées de prière et de jeûne. L’Église est rentré dans le temps du Carême depuis le 2 mars, mercredi des Cendres.

Le cardinal Konrad Krajewski (aumônier pontifical) et le cardinal Michael Czerny (bureau pontifical chargé de la migration, de la charité, de la justice et de la paix) ont été en ambassades en Ukraine le 4 mars. Le Pape a déclaré le 6 mars que “le Saint-Siège est prêt à tout pour se mettre au service de la paix”. Il appelle à établir un dialogue entre les deux dirigeants : Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky.

Fils de la Charité - Consécration de la Russie et de l'Ukraine au Coeur Immaculé de Marie, le 25 mars 2022, KTO TV

Le 25 mars, en la solennité de l’Annonciation, le pape François a consacré la Russie et l’Ukraine au cœur de l’Immaculée Conception de Marie. La consécration de la Russie au Cœur Immaculé de Marie est l’un des trois secrets de Fatima. Le cardinal Krajewski a fait le même acte le même jour à Fatima. A l’invitation du Pape, nous pouvons à notre tour dire cette prière et demande de pardon.

Consécration de la Russie et de l’Ukraine au Coeur Immaculé de Marie, le 25 mars 2022, KTO TV

III. A lire aussi sur le conflit armé en Ukraine

Lettres de Kiev: un Dominicain témoigne au cœur de la Guerre

“Jaroslav Krawiec est un frère dominicain du prieuré de La Mère de Dieu, situé dans le centre de Kiev. Il a envoyé à la rédaction de cath.ch, depuis le 26 février 2022, des «notes d’Ukraine» (en fait des lettres) destinées aux dominicains de Pologne qui racontent le quotidien de la communauté et des habitants de la ville. Avec son autorisation, nous publions ce qui est devenu un journal de bord de la situation vécue à Kiev (les intertitres sont de la rédaction)”

IV. Comment aider les Ukrainiens ?

“Plus que de pain et de vêtements, les personnes qui vivent encore à Kiev –un million sur près de trois millions avant le début de la guerre- auraient besoin d’une parole de réconfort et d’espoir, a affirmé le maire de la capitale au chef de l’Église gréco-catholique, lors d’une rencontre le 30 mars 2022 (source : Vatican News).

Soutien financier

Pour soutenir financièrement, un don peut être réalisé auprès de :

Plateforme d’appui à la mobilisation citoyenne pour l’accueil des personnes exilées

Le Service National Mission et Migrations de la CEF, la Fédération de l’Entraide protestante, JRS France (Jesuit Refugee Service) et le Secours Catholique ont décidé de créer ensemble la plateforme “Ensemble pour l’accueil des exilés”, en vue de soutenir la mobilisation citoyenne pour l’accueil des personnes exilées.

Fils de la Charité - Plateforme d’appui à la mobilisation citoyenne pour l’accueil des personnes exilées

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès du père Michel Thiéblot le 6 novembre 2024

Michel Thiéblot fc a œuvré à Rabat, Casablanca, Haumont, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, Gentilly, Villeneuve-Saint-Georges, Grand-Quevilly, Auxerre

Le supériorat Devuyst : penser la congrégation de “l’après Anizan” (1928- 1931)

Supérieur de 1928 à 1931, Charles Devuyst succède au père Anizan. Ces trois années ont été une période de transition essentielle pour le devenir de la congrégation.

Supplication pour la paix en Terre Sainte

A la suite du Patriarcat Latin de Jérusalem en ce 7 octobre 2024 nous prions pour la paix en Terre Sainte par le jeûne et la pénitence.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Michel Colas des Francs (1911-1945) : un prêtre-artiste captif des oflags

Michel Colas des Francs est fait prisonnier par les Allemands en 1940. Envoyé dans un camp d’officier, il trompe l’ennui grâce à son érudition et ses talents artistiques.

“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

La Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre 2024 pour la Paix à Paris. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement le monde.

Paul Louis dit “l’abbé Choc” (1906-1962) : un Fils dans la Résistance

Résistant durant la Seconde guerre mondiale, Paul Louis lutte contre l’occupant au péril de sa vie.

“Paysan de Dieu” par François Cassingena-Trevedy

François Cassingena-Trévedy nous livre son journal de bord d’une année vécue sur le plateau auvergnat par ce normalien, moine, théologien.

En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

Suite à l’appel du pape François à Marseille en 2023, la Normandie organise un temps mémoriel pour les migrants et les disparus en mer.

Une communauté de Fils au Havre, le début d’une belle aventure !

Les Fils de la Charité résideront dans les quartiers de la Haute Ville du Havre (Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile et Rouelles).

Share This