Translation de la dépouille de Frédy Kunz fc au Brésil

24 Fév 2023 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Michel Lemarchand fc
Crédit photos : Fils de la Charité

Translation de la dépouille de Frédy Kunz fc au Brésil

Alfredinho avait été inhumé au cimetière de la ville de Santo André‐SP au Brésil le 13 août 2000.

En février 2023, les “restes humains” de Frédy Kunz fc ont été translatés de São Paulo à Crateús. Voici le témoignage de Michel Lemarchand fc qui représentait le Supérieur général des Fils de la Charité.

Il est probable qu’en France on ne connaisse guère le Père Frédy Kunz, Fils de la Charité. Il est né en Suisse, a été prisonnier dans un Camp de travail, lors de la guerre 1939-45. A la fin de la guerre, il est entré au séminaire des Fils. Une fois ordonné, après un court temps de ministère en France, il est allé au Canada, où il est resté quelques années. Il est ensuite venu au brésil, avec l´objectif d´être au milieu des pauvres.

Une vie donnée, au milieu des pauvres

Frédy est resté de nombreuses années à Crateús, dans le Nordeste du Brésil, vivant pauvre parmi les pauvres, offrant un témoignage de simplicité, de compassion, d´amour gratuit. Son inspiration était le “Serviteur souffrant” contemplé par le Prophète Isaïe, au chapitre 53.

Le message consiste à dire à ceux qui souffrent avec amour, qu´ils sont unis au Christ souffrant, qu´ils participent à la purification, à la rédemption du monde. Dans ce message, les exclus retrouvent leur dignité et même perçoivent qu’ils ont une mission dans notre monde.
Notre frère a ensuite décidé de rejoindre une équipe de Fils de la Charité à Santo-André (banlieue de São Paulo).
Là, il a poursuivi son témoignage de présence aux pauvres, vivant dans une favelle et, même à 78 ans, il allait dormir la nuit avec des “Sans-abri” sous les viaducs de la ville…
Il est décédé en août 2000 et son corps a été inhumé dans le cimetière, proche de notre paroisse, à Santo-André.

Au Brésil, vénération des «Restes humains » d´un Fils de la Charité

Vingt ans ont passé, les gens de Crateús ont demandé à leur évêque, Dom Ailton Menegussi pour qu´il intervienne près de notre Supérieur général, P. Emmanuel Kouame Say afin que les « restes mortels » du Père Frédy Kunz soient envoyés à Crateús.
L´accord a été donné. L´urne contenant les « restes » de notre frère Frédy, appelé ici “Alfredinho”, sont arrivés à Crateús.

L´accueil a causé une grande grande émotion. Environ 400 personnes ont accompagné l’Urne qui a parcouru les rues de la petite ville, s´arrêtant près des lieux où Fredy avait été particulièrement présent.

Finalement, nous sommes arrivés à la petite église “São Francisco” où Frédy avait souvent célébré et réalisé ses “journées de jeûne et de prière”. C´est là qu´après une belle célébration de l´Eucharistie, présidée par l´évêque Dom Ailton et les prêtres de la ville, entourés para la multitude, l’Urne contenant les « restes humains » de notre frère Frédy a été placée dans un petit tombeau, simple comme l´avait toujours été notre frère.
C´est là que les gens de Crateús et des environs, particulièrement les pauvres, viendront prier à la mémoire celui dont ils se sont sentis aimés et qui deviendra désormais leur intercesseur près de Dieu.

Michel Lemarchand fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vers une nouvelle loi sur l’immigration

Cette vingt-deuxième loi sur l’immigration peut apporter des réponses heureuses. Mais nous attendons davantage de nos politiques.

Pèlerinage et consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII (93)

Rentrée 2023 l’église Saint-Jean-XXIII, juste à côté de Notre-Dame-des-Anges à Clichy-Sous-Bois (93) a été consacrée par Mgr Delannoy.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

19 jeunes sont en formation dans notre congrégation, répartis sur les quatre continents où nous vivons notre mission de Fils de la Charité.

Le père Moïse célèbre ses 25 ans de sacerdoce à Clichy-sous-Bois

Moïse N’Guetta fc remercie le Seigneur pour ces 25 ans de fidélité à sa suite, au cœur du peuple des croyants, dans le sacerdoce.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

Projet T’ : 2ème représentation à Issigeac (24) le 26 août 2023

Nous sommes très reconnaissants des moyens déployés à Issigeac pour accueillir notre troupe du Projet T’ et la visite du domaine viticole.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...
Share This