Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

4 Oct 2022 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article : Michel Franco fc
Crédit photos : Philippe Le Duc

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le dimanche 25 septembre 2022 était la journée mondiale du migrant et du réfugié. Michel Franco fc a été installé en tant qu’administrateur à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza…

Chers toutes et tous

Par ces lignes, je voudrais vous souhaiter le bonjour. Et par la porte de votre cœur, vous dire ma joie de pénétrer dans les rues de ces quartiers de Bourges-Nord où nous nous retrouverons bientôt. Pour ce faire, après mes trois années passées en Italie, je vais employer l’image de la pizza.
Une pizza est composée de sa pâte, de son fond et de sa garniture.

La pâte à pizza

Sur la pâte de cette terre du Berry – que je ne connais pas – je viens poser mon empreinte. Ma première empreinte je l’ai posée, elle, à Oran (Algérie) où je suis né Pieds-Noirs le 4 mai 1956. Ma sœur, nos parents et nos grands-parents sont aussi nés « là-bas ». Et nos premières racines se trouvent vers Alicante (Espagne). Ma Famille continue de grandir plutôt vers l’Est et le Sud-Est de la France. Mais ma « terre » reste la Méditerranée. Il faudra m’aider à découvrir ensemble vos terres !

Le fond de la pizza

Le fond, c’est la consistance de chacun de vous quelques soient vos origines ; consistance qui prend goût au long du périple de l’existence avec l’accent et les traits de chacun. Pour moi, après l’Algérie, ce fut la Région Parisienne, le travail, l’Église, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et, sur le tard, l’ouverture à l’appel de Dieu comme prêtre. Puis mon parcours de Fils de la Charité m’a conduit vers Bègles-Bordeaux, Nîmes, Grigny, La Rochelle, Madrid et Riano (Rome). Comme religieux-prêtre, j’ai côtoyé bien des prénoms, bien des humanités, avec lesquels j’ai appris l’Espérance et la Beauté qui germent à tout âge dans les sillons des mains et du visage de tout homme, toute femme. Il faudra m’aider à parcourir les sillons de vos vies et devenir ensemble des vagabonds-contemplatifs.

La garniture de la pizza

La garniture c’est, sans crainte, unir les couleurs de l’arc-en-ciel que nous sommes pour former une seule chair. Car c’est dans la chair que Dieu et l’Homme se sont rencontrés et continuent de s’aimer ; et c’est dans le quotidien de nos jours et nos nuits que nous pouvons prolonger cette union avec le Christ ressuscité.

En vous rejoignant je nous souhaite donc de faire quelque chose de notre vie, non pas ce que les autres voient et admirent, mais ce tour de force qui consiste à y imprimer l’Infini. Il faudra m’aider à croître ensemble pour aller annoncer la résurrection et la vie !

Après cette métaphore « pizza » il ne me reste plus qu’à vous redire à bientôt, hasta luego, arrivederci.

Amicalement,
Michel Franco fc

1 Commentaire

  1. Bourdoiseau

    Bonne chance

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...

« Être juif et polonais après 1945 » par Joanna Kubar

Joanna Kubar répond à 3 principales questions dont : “Pourquoi vos parents sont-ils restés dans une Pologne profondément antisémite ?”

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

A Vindoulou (Congo), le forage initial a été amélioré en 2022. Nous avons acheté un camion-citerne d’occasion pour mieux partager l’eau.

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme.

“Le siècle des égarés” par Julia de Funès

Julia de Funès nous questionne pour nous rendre libres face à nous-mêmes, à notre environnement social et religieux, à notre société. Libres pour mieux aimer.

Share This