Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

4 Oct 2022 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Michel Franco fc
Crédit photos : Philippe Le Duc

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le dimanche 25 septembre 2022 était la journée mondiale du migrant et du réfugié. Michel Franco fc a été installé en tant qu’administrateur à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza…

Chers toutes et tous

Par ces lignes, je voudrais vous souhaiter le bonjour. Et par la porte de votre cœur, vous dire ma joie de pénétrer dans les rues de ces quartiers de Bourges-Nord où nous nous retrouverons bientôt. Pour ce faire, après mes trois années passées en Italie, je vais employer l’image de la pizza.
Une pizza est composée de sa pâte, de son fond et de sa garniture.

La pâte à pizza

Sur la pâte de cette terre du Berry – que je ne connais pas – je viens poser mon empreinte. Ma première empreinte je l’ai posée, elle, à Oran (Algérie) où je suis né Pieds-Noirs le 4 mai 1956. Ma sœur, nos parents et nos grands-parents sont aussi nés « là-bas ». Et nos premières racines se trouvent vers Alicante (Espagne). Ma Famille continue de grandir plutôt vers l’Est et le Sud-Est de la France. Mais ma « terre » reste la Méditerranée. Il faudra m’aider à découvrir ensemble vos terres !

Le fond de la pizza

Le fond, c’est la consistance de chacun de vous quelques soient vos origines ; consistance qui prend goût au long du périple de l’existence avec l’accent et les traits de chacun. Pour moi, après l’Algérie, ce fut la Région Parisienne, le travail, l’Église, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et, sur le tard, l’ouverture à l’appel de Dieu comme prêtre. Puis mon parcours de Fils de la Charité m’a conduit vers Bègles-Bordeaux, Nîmes, Grigny, La Rochelle, Madrid et Riano (Rome). Comme religieux-prêtre, j’ai côtoyé bien des prénoms, bien des humanités, avec lesquels j’ai appris l’Espérance et la Beauté qui germent à tout âge dans les sillons des mains et du visage de tout homme, toute femme. Il faudra m’aider à parcourir les sillons de vos vies et devenir ensemble des vagabonds-contemplatifs.

La garniture de la pizza

La garniture c’est, sans crainte, unir les couleurs de l’arc-en-ciel que nous sommes pour former une seule chair. Car c’est dans la chair que Dieu et l’Homme se sont rencontrés et continuent de s’aimer ; et c’est dans le quotidien de nos jours et nos nuits que nous pouvons prolonger cette union avec le Christ ressuscité.

En vous rejoignant je nous souhaite donc de faire quelque chose de notre vie, non pas ce que les autres voient et admirent, mais ce tour de force qui consiste à y imprimer l’Infini. Il faudra m’aider à croître ensemble pour aller annoncer la résurrection et la vie !

Après cette métaphore « pizza » il ne me reste plus qu’à vous redire à bientôt, hasta luego, arrivederci.

Amicalement,
Michel Franco fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Verdun, je retiens … les acteurs du projet T’ témoignent

Les acteurs du Projet T’ reviennent de Verdun début octobre 2022. Pierre Tritz fc les a fait marcher deux jours sur les pas du Père Anizan.

Les Fils de la Charité rendent hommage à Fanny Cheyrou

Fanny Cheyrou est décédée ce 22 octobre 2022. Nous la connaissions depuis 8 ans pour son travail de journaliste à Panorama et à La Croix.

Manière de vivre, les religieux aujourd’hui par Philippe Lécrivain

Philippe Lécrivain : “En acceptant de vivre en communauté, les religieux choisissent aussi une manière singulière d’accéder à Dieu”

Depuis 50 ans à La Courneuve nous vivons un grand voyage

Ce 8 octobre 2022 à Saint-Lucien de La Courneuve, nous célébrions un anniversaire ! Celui du jubilé d’or de présence des Fils de la Charité.

50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

Le 8 octobre 2022 aura lieu la célébration des 50 ans de présence des religieux Fils de la Charité dans la ville de La Courneuve.

30 ans de la Régie de quartier “Bourges agglo Services”

Vous êtes invités aux 30 ans de la Régie de quartier de Bourges à l’inauguration d’une exposition et table ronde avec Pierre Tritz fc

Le mystère de la vie cachée par Margarita Saldaña Mostajos

« Dieu opte pour la périphérie et l’insignifiance” affirme Margarita Saldaña Mostajos. On peut lire et relire ce livre de crayon à la main.

Portrait du père Jacques Michon fc, décédé en Vendée

Jacques Michon fc a œuvré au Kremlin-Bicêtre, Villeneuve-St-Gorges, Colombes et Gentilly, La Rochelle et la Chapelle Saint Luc et des Noës

Le père Jacques Michon est décédé le 7 septembre 2022

Le Supérieur des Fils de la Charité et sa famille, font part du décès du Père Jacques Michon le mercredi 7 septembre 2022, à 83 ans.

Un étranger nommé Picasso par Annie Cohen-Solal

Lorsque l’on commence un livre de 700 pages, on en fait un compagnon de vie durant 20 jours et le livre d’Annie Cohen-Solal m’a passionné.

Share This