Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

4 Oct 2022 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article : Michel Franco fc
Crédit photos : Philippe Le Duc

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le dimanche 25 septembre 2022 était la journée mondiale du migrant et du réfugié. Michel Franco fc a été installé en tant qu’administrateur à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza…

Chers toutes et tous

Par ces lignes, je voudrais vous souhaiter le bonjour. Et par la porte de votre cœur, vous dire ma joie de pénétrer dans les rues de ces quartiers de Bourges-Nord où nous nous retrouverons bientôt. Pour ce faire, après mes trois années passées en Italie, je vais employer l’image de la pizza.
Une pizza est composée de sa pâte, de son fond et de sa garniture.

La pâte à pizza

Sur la pâte de cette terre du Berry – que je ne connais pas – je viens poser mon empreinte. Ma première empreinte je l’ai posée, elle, à Oran (Algérie) où je suis né Pieds-Noirs le 4 mai 1956. Ma sœur, nos parents et nos grands-parents sont aussi nés « là-bas ». Et nos premières racines se trouvent vers Alicante (Espagne). Ma Famille continue de grandir plutôt vers l’Est et le Sud-Est de la France. Mais ma « terre » reste la Méditerranée. Il faudra m’aider à découvrir ensemble vos terres !

Le fond de la pizza

Le fond, c’est la consistance de chacun de vous quelques soient vos origines ; consistance qui prend goût au long du périple de l’existence avec l’accent et les traits de chacun. Pour moi, après l’Algérie, ce fut la Région Parisienne, le travail, l’Église, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et, sur le tard, l’ouverture à l’appel de Dieu comme prêtre. Puis mon parcours de Fils de la Charité m’a conduit vers Bègles-Bordeaux, Nîmes, Grigny, La Rochelle, Madrid et Riano (Rome). Comme religieux-prêtre, j’ai côtoyé bien des prénoms, bien des humanités, avec lesquels j’ai appris l’Espérance et la Beauté qui germent à tout âge dans les sillons des mains et du visage de tout homme, toute femme. Il faudra m’aider à parcourir les sillons de vos vies et devenir ensemble des vagabonds-contemplatifs.

La garniture de la pizza

La garniture c’est, sans crainte, unir les couleurs de l’arc-en-ciel que nous sommes pour former une seule chair. Car c’est dans la chair que Dieu et l’Homme se sont rencontrés et continuent de s’aimer ; et c’est dans le quotidien de nos jours et nos nuits que nous pouvons prolonger cette union avec le Christ ressuscité.

En vous rejoignant je nous souhaite donc de faire quelque chose de notre vie, non pas ce que les autres voient et admirent, mais ce tour de force qui consiste à y imprimer l’Infini. Il faudra m’aider à croître ensemble pour aller annoncer la résurrection et la vie !

Après cette métaphore « pizza » il ne me reste plus qu’à vous redire à bientôt, hasta luego, arrivederci.

Amicalement,
Michel Franco fc

1 Commentaire

  1. Bourdoiseau

    Bonne chance

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se laisser étonner par l’Ancien Testament par Alain Patin

Alain Papin a retenu Jonas, Abraham, Moïse et Élie. Dieu se donne à voir dans des histoires tourmentées. Sans doute en est-il de même pour nous.

Des femmes contre Pinochet par Samuel Laurent Xu

Samuel Laurent Xu nous introduit au cœur des quartiers populaires du Chili et d’une Eglise catholique fracturée

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le 23 juin 2024 s’ouvrira pour 3 semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 17 capitulants élus.

Le pansement Schubert par Claire Oppert

Concertiste, enseignante, Claire Oppert se forme à l’art-thérapie. Elle joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes.

Le Pape bénit des jeunes des cités françaises

Le 4 janvier 2024, le pape François a reçu en audience privée des jeunes des cités de Sarcelles, Bondy, La Courneuve et Trappes

Cadavres en sursis par Philip Mechanicus

Philip Mecanicus raconte la vie et le quotidien de dizaines de milliers de Juifs passés par le camp de Westerbork, aux Pays-Bas.

Première “Saison d’Anizan” le 14 janvier 2024 : à Artenay (45)

Vous êtes invités aux « 4 Saisons d’Anizan » : ce 14 janvier 2024 à Artenay (45) pour faire mémoire du baptême de Jean-Emilie Anizan.

Hommage au père Paul Thouard fc 26/10/1923 – 18/12/2023

Paul Thouard fc est décédé le 18 décembre 2023 : 100 ans d’action de grâce pour sa mission à Argenteuil, Clichy, Grand-Quevilly, St-Pierre-des-Corps, La Chapelle-St-Luc, Belleville…

Piaget-Lip, avant-pendant-après par Joël Mamet

Joël Mamet dresse une biographie de Charles Piaget, leader incontesté de l’horloger Fred Lip puis figure du mouvement ouvrier international.

Décès du père Paul Thouard fc le 18 décembre 2023

Paul Thouard fc est décédé 18 décembre 2023. Ses funérailles aura lieu le 29 décembre à 10 en l’église Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux

Share This