Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

4 Oct 2022 | Pastorale | 1 commentaire

Auteur de l'article : Michel Franco fc
Crédit photos : Philippe Le Duc

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le dimanche 25 septembre 2022 était la journée mondiale du migrant et du réfugié. Michel Franco fc a été installé en tant qu’administrateur à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza…

Chers toutes et tous

Par ces lignes, je voudrais vous souhaiter le bonjour. Et par la porte de votre cœur, vous dire ma joie de pénétrer dans les rues de ces quartiers de Bourges-Nord où nous nous retrouverons bientôt. Pour ce faire, après mes trois années passées en Italie, je vais employer l’image de la pizza.
Une pizza est composée de sa pâte, de son fond et de sa garniture.

La pâte à pizza

Sur la pâte de cette terre du Berry – que je ne connais pas – je viens poser mon empreinte. Ma première empreinte je l’ai posée, elle, à Oran (Algérie) où je suis né Pieds-Noirs le 4 mai 1956. Ma sœur, nos parents et nos grands-parents sont aussi nés « là-bas ». Et nos premières racines se trouvent vers Alicante (Espagne). Ma Famille continue de grandir plutôt vers l’Est et le Sud-Est de la France. Mais ma « terre » reste la Méditerranée. Il faudra m’aider à découvrir ensemble vos terres !

Le fond de la pizza

Le fond, c’est la consistance de chacun de vous quelques soient vos origines ; consistance qui prend goût au long du périple de l’existence avec l’accent et les traits de chacun. Pour moi, après l’Algérie, ce fut la Région Parisienne, le travail, l’Église, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne et, sur le tard, l’ouverture à l’appel de Dieu comme prêtre. Puis mon parcours de Fils de la Charité m’a conduit vers Bègles-Bordeaux, Nîmes, Grigny, La Rochelle, Madrid et Riano (Rome). Comme religieux-prêtre, j’ai côtoyé bien des prénoms, bien des humanités, avec lesquels j’ai appris l’Espérance et la Beauté qui germent à tout âge dans les sillons des mains et du visage de tout homme, toute femme. Il faudra m’aider à parcourir les sillons de vos vies et devenir ensemble des vagabonds-contemplatifs.

La garniture de la pizza

La garniture c’est, sans crainte, unir les couleurs de l’arc-en-ciel que nous sommes pour former une seule chair. Car c’est dans la chair que Dieu et l’Homme se sont rencontrés et continuent de s’aimer ; et c’est dans le quotidien de nos jours et nos nuits que nous pouvons prolonger cette union avec le Christ ressuscité.

En vous rejoignant je nous souhaite donc de faire quelque chose de notre vie, non pas ce que les autres voient et admirent, mais ce tour de force qui consiste à y imprimer l’Infini. Il faudra m’aider à croître ensemble pour aller annoncer la résurrection et la vie !

Après cette métaphore « pizza » il ne me reste plus qu’à vous redire à bientôt, hasta luego, arrivederci.

Amicalement,
Michel Franco fc

1 Commentaire

  1. Bourdoiseau

    Bonne chance

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Dernière représentation de Théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen triompheront au théâtre, de 3 ans de travail le 22 juin 2024 lors du dernier lever de rideau de “Charité Point Comme”

Espionner, mentir, détruire par Martin Untersinger

Martin Untersinger enquête sur le cyberespace qui est aujourd’hui le lieu d’une guerre mondiale silencieuse et incessante.

Hommage au père Pierre Naert 05/01/1936 – 9/5/2024

Pierre Naert a œuvré dans les diocèses de Tours, Évry Corbeil Essonnes, Pointe Noire ( Congo), Agen, Rouen, Marseille, La Rochelle, Pontoise, Tarbes et Lourdes

Décès du père Pierre Naert fc le 9 mai 2024

P. Pierre Naert fc est décédé le 9 mai 2024 à Issy-les-Moulineaux, en la fête de l’Ascension du Seigneur. Ses funérailles seront le 16 mai.

Petit frère par Isabelle Coutant et Yvon Atonga

Ce témoignage d’Isabelle Coutant nous invite au cœur même du récit familial de migrants originaire du Congo-Brazzaville vivant en Cités.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

Les ingénieurs du chaos par Giuliano da Empoli

Après Vladimir Poutine, Giuliano da Empoli nous parle du monde de Donald Trump qui a su utiliser les réseaux sociaux à des fins politiques.

Share This