Dons, soutenir la mission des Fils de la Charité dans le monde

Merci pour votre confiance et votre générosité

Pour soutenir la mission des Fils de la Charité dans le monde, deux possibilités s’offrent à vous :

Faire un don à la Fondation Anizan (avec reçu fiscal)

Sous l’égide de la Fondation Caritas France

Afin de soutenir des initiatives à caractère social dans différents pays où les Fils de la Charité sont présents, nous avons créé en 2011, une Fondation Anizan, du nom de notre fondateur.

Cette fondation est abritée par le Secours Catholique “Caritas France”.

Fondation Anizan Logo 2022

Soulager la misère par l’action

Il y a un siècle, le Père Anizan lui-même, décrivait notre mission dans les quartiers ouvriers en parlant de “la paroisse et des œuvres”. Annoncer la Bonne Nouvelle de l’Evangile, mais aussi soulager la misère par la création des œuvres.

C’est ainsi que depuis 2011, le Secours Catholique nous a aidés à mettre en route la Fondation Anizan pour créer des œuvres là où les populations sont en grande difficulté.

Les dons à la Fondation Anizan permettent de bénéficier d’une déduction fiscale jusqu’à 75%.

Par ailleurs, la Fondation Anizan peut recevoir sans taxes les legs, donations et assurances-vie.

Editorial de décembre 2025

Accompagner avec nos moyens les communautés locales

Depuis quelques temps nous assistons, au niveau planétaire, à une augmentation des situations de crise impactant fortement la vie de populations particulièrement fragiles. A cela s’ajoute les décisions de certains responsables politiques de diminuer voire de supprimer l’aide à ces dernières ainsi qu’aux organisations qui œuvrent pour les aider.

Face à cette situation, nous pourrions baisser les bras. Or, il n’en est rien. La Fondation Anizan, aussi modeste soit-elle, continue, avec ses moyens, à accompagner des communautés au plus près de leur réalité dans la réalisation des projets pour lesquels elles nous sollicitent.

Une part d’autofinancement et l’autre partie par la Fondation Anizan

Pour rappel, un projet doit être étayé, argumenté, cohérent. Rarement la Fondation en finance l’entièreté. Les acteurs restent parties prenantes en gardant une part d’autofinancement. Dans cet esprit, nous avons été sollicités, depuis le début de l’année 2025, pour deux projets s’inscrivant au sein de quartiers populaires et assez proches l’un de l’autre dans leur démarche.

L’un, dans un quartier de N’douci (Côte d’Ivoire) situé en milieu rural, où il est question d’aménager un espace polyvalent servant d’espace communautaire. L’autre, dans un quartier en périphérie de Bogotá (Colombie), en vue de créer un centre de soins intégrés.

Dans le cadre des projets soutenus en 2024, nous pouvons vous annoncer qu’au Portugal, le lieu d’accueil pour les femmes victimes de violence et leurs enfants a pu ouvrir et héberge déjà de nombreuses personnes. « N’oublions pas que les projets ne se concrétisent que grâce à votre soutien et l’ensemble des acteurs vous en remercie. »

Philippe Cloarec, Président de la Fondation Anizan.

Faire un don pour la formation des jeunes Fils (sans reçu fiscal)

Les jeunes en formation

Actuellement, une vingtaine de jeunes sont dans une étape de formation. La formation religieuse commence par un temps de Postulat puis de Noviciat, de Scolasticat. Après la prononciation de vœux religieux, certains sont ordonnés diacres puis prêtres sauf s’il désire être religieux-frère.

Nous faisons appel à vous pour nous aider à financer les études et pensions de ces jeunes. Elles ont un coût très élevé. Nous sommes obligés de donner des subventions dans certains pays.

Appel aux dons

Nous faisons appel à votre générosité tout en sachant que nous n’avons pas le droit de délivrer un reçu fiscal.

Le chèque d’une banque française libellé à l’ordre de : Fils de la Charité, à envoyez à l’adresse : Fils de la Charité « Formation des jeunes » 22 rue de l’Abbé Derry 92130 Issy-les-Moulineaux France.

Faire un don par chèque (sans reçu fiscal)