Bourges commémore le Centenaire de la mort de Charles de Foucauld

Centenaire de la mort de Charles de Foucauld en 2016

Bourges commémore le Centenaire de la mort de Charles de Foucauld

En cette rentrée, la Paroisse Saint-Jean de Bourges commémore le Centenaire de la mort du Bienheureux Charles de Foucauld et les 50 ans de la paroisse les 8 et 9 octobre 2016.

Prier, c’est choisir de faire de sa vie une histoire d’AMOUR

Avec Charles de Foucault, laissons Jésus vivre en nous !

C’est bien ce que nous révèle le Frère Charles de Foucault en ce mois de septembre où nous célébrons le 100e anniversaire de sa mort. Lui qui n’a pas réussi à entraîner de disciples durant sa vie et qui, aujourd’hui, est l’inspirateur de plusieurs familles religieuses, dont deux dans notre diocèse avec les Petits Frères et Petites Soeurs de Jésus.

Laissons Jésus vivre en nous !

Dieu s’est fait homme afin que l’homme devienne Dieu. Dieu n’est pas l’inaccessible, l’inabordable ; Dieu est celui qui, inlassablement, veut remplir nos vies… Charles de Jésus s’exprime ainsi :

“Ta vie, Seigneur, limitée à 33 ans, tu la continues, tu la prolonges à travers le temps et l’espace, en tous ceux et celles que tu divinises”.

Spectacle "Charles de Foucauld, frère universel" par Francesco Agnello, septembre 2016, à Bourges

© Francesco Agnello

Prier, c’est rencontrer un amour vivant au quotidien

Seigneur Jésus, tous les êtres humains que tu places sur ma route, tu veux les aimer par moi.

Les rencontres que je fais dans le quotidien de ma vie ne sont pas fortuites, elles sont toutes des occasions que tu m’offres pour te découvrir, te rencontrer en eux. C’est cela aussi la prière : une chance que tu me proposes pour t’accueillir comme le VIVANT aujourd’hui.

Pour vivre quelque chose de l’Evangile, pour le comprendre, il ne s’agit pas seulement de l’entendre, mais de le pratiquer.

Prier, c’est choisir Dieu comme première référence de ma vie

Seigneur, ton Evangile n’est pas un livre comme les autres, c’est une règle de vie. La prière me permet d’approfondir cette Parole et de découvrir ce que tu attends de moi aujourd’hui. Merci, Seigneur, de choisir d’avoir besoin de moi.

En communiant à ton corps et à ton sang, Seigneur Jésus, je m’unis indissociablement à tous les hommes, à toutes les femmes que tu portes en moi. Refuser mon amour à l’un de ces êtres humains, proches ou lointains, c’est briser cette unité qui t’est si chère, c’est fausser ma communion eucharistique…

Prier, c’est faire de Dieu quelqu’un de proche de ma vie. Prier, c’est te choisir comme première référence de ma vie. La prière n’est pas d’abord une question de paroles, mais d’amour.

Seigneur, apprends-nous à aimer pour que nous sachions t’aimer.

Félix Piron fc, Curé de la Paroisse Saint-Jean de Bourges

Les Festivités à Bourges :

  • Spectacle : “Charles de Foucauld, frère universel” par Francesco Agnello (metteur en scène de Pierre et Mohamed), à Bourges, le 21 septembre 2016, à 20h30 à l’église Saint-Paul

© Jacques Brelaud

  • Conférence : “Actualité du message de Charles de Foucauld” avec Frère Marc Hayet, Petit Frère de Jésus, à Bourges, le 20 octobre 2016, 14h30 et 20h30 à la Maison diocésaine et à Issoudun, le 21 octobre 2016, à 16h30 : table-ronde salle Jules Chevalier, avec des religieux-religieuses et agents pastoraux
  • Célébration: Messe présidée par le Père Maillard, archevêque de Bourges, suivie d’un temps convivial de partage, le dimanche 13 novembre 2016, à 16h à l’église Saint-Paul de Bourges
    Logo du Centenaire de la mort de Charles de Foucauld

    © Centenaire de la mort de Charles de Foucauld

En savoir plus :

Voir aussi :

Commentaires

Commentaire

  • Jose rodier dit :

    Felix je me rejouis de tout ce que je lis sur Bourges et la paroisse St Jean et l´anniversaire du Pere de Foucauld 50 ans de cette paroisse ou j´ai rencongtre de bons amis et je n´ouvlie pas Pierre Chamouset , Philippe Hui et les amis prestres de ce secteur.. Francis . Bob .. je m´unis a vous tous José

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X