Sur la montagne par Adrien Candiard o.p.

4 Mar 2024 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Gérard Marle fc
Crédit photos : Éditions du Cerf

Sur la montagne par Adrien Candiard o.p.

L’aspérité et la grâce

Adrien Candiard commente « le Sermon sur la montage »

Ce jeune homme lui faisait part de son envie de vivre pleinement, et sans attendre. Il « pratiquait », il observait les commandements de Moïse. « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, et tu auras un trésor dans le ciel, puis viens et suis-moi ». Il était riche, n’était pas prêt à cela et voulait faire de sa vie ce qu’il voulait, or il faut tout donner ; pour lui, la barre était trop haute.
Dans la longue introduction de ce livre, Adrien Candiard o.p., ce dominicain du Caire connu entre autres pour nous avoir expliqué pourquoi on ne comprenait rien à l’Islam, explique que donner sa vie n’est pas une option. « Qui veut sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi la trouvera ». Mais, précise-t-il, le premier à tout donner, gratuitement, n’est-il pas Dieu lui-même ? Par son commentaire des trois chapitres de l’Evangile de Matthieu appelé « le Sermon sur la montage », Adrien Candiard ouvre quelques pistes visant à en faire goûter la saveur, à en comprendre l’exigence, et à bâtir sa vie en lui donnant de solides fondations.

Dieu nous aime « jusqu’au bout »

Tout commence par une vigoureuse interpellation sur le bonheur : heureux êtes-vous, vous qui êtes pauvres, qui pleurez, qui avez faim…, non pas parce que vous êtes pauvres ou affamés, mais parce que le Royaume des cieux est à vous. Le Royaume ? Ils en rêvent, mais il leur faudra du temps pour sortir de leurs idées toute faites et découvrir, au pied de la croix de Jésus, que Dieu nous aime « jusqu’au bout », que nous avons à recevoir en nous, en déblayant notre cœur de tout ce qui l’encombre, la présence de ce Dieu qui nous aime sans limite. On fait comment ? D’abord, on se détache d’une foi qui se contente de directives à appliquer pour un attachement à l’envoyé de Dieu, qui n’est autre que le Fils lui-même. Il ne nous détaillera pas la marche à suivre, il indique seulement la direction à prendre pour être avec lui, « comme » lui. Attention, nous n’avons pas à l’imiter, mais à boire à la même source que lui, alors nous nous découvrirons chaque jour toujours plus « fils » de Dieu et nous saurons agir comme Dieu le souhaite. Avoir reçu suffisamment d’amour dans le cœur pour pouvoir le partager à d’autres, à beaucoup d’autres, « comme » Jésus l’a fait.

Comme si nous doutions que Dieu veut notre bonheur

En fait, nous avons du mal à accepter d’être aimé. La grâce, ce mot si curieux, ne signifie rien d’autre que la gratuité du don de lui-même que Dieu nous fait, lui qui nous connaît dès avant notre naissance. Et cela nous dérange : nous préférons faire par nous-mêmes, comme si nous avions peur de Dieu, comme si nous doutions que Dieu veut notre bonheur. Lorsque nous doutons ainsi de l’amour de Dieu pour nous et pour tous les hommes, assez vite l’autre devient un étranger et nous pouvons nous laisser envahir par la colère, la domination et « le mensonge qui est par excellence le moyen de fuir la réalité du monde et des relations humaines au profit de nos intérêts ou de notre fantaisie ».
Matthieu nous invite à nous libérer de nous-mêmes pour nous placer sous le regard de ce Dieu qui nous habite au plus profond, dans le secret. S’il nous habite, il habite aussi notre prochain, fût-il un ennemi. Avoir confiance, c’est un long apprentissage, celui par lequel nous pouvons appeler Dieu « Notre Père ».

Etre fils est aussi inné qu’on ne le croit ?

L’auteur note qu’il y a des livres si l’on veut apprendre à être père, mais y en a-t-il qui nous apprennent à être des fils ? « Fils ou fille, on l’est littéralement de naissance, et définitivement. Est-ce à dire qu’être fils est aussi inné qu’on ne le croit ? Que cela ne s’apprend pas ? Il me semble que la vie spirituelle, que la vie chrétienne, que le Sermon sur la montagne ne nous enseignent pas autre chose ». Adrien, on va apprendre.

Gérard Marle fc

  • CANDIARD, Adrien. Sur la montagne. Éditions du Cerf, 2023, 142 p., 12€

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Les Portes” par Gauz

Gauz donne la parole aux étrangers en situation irrégulière qui occupent l’église Saint-Bernard à Paris le 28 juin 1996, vers 17 heures.

La danse à l’ordination diaconale d’Osben Pantorilla fc en août

Osben Pantorilla fc, Philippin en Colombie, ordonné diacre le 31 août 2024, témoigne de son chemin vocationnel lié à la danse et à la musique.

Une semaine de silence par Florence Besson

Florence Besson raconte sa semaine, ses surprises, jour après jour, d’une écriture alerte, vive, savoureuse, qui sent le bonheur de vivre

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Un arbre pour symboliser 44 ans à La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës

Les Fils de la Charité ont pris soin de La Chapelle-Saint-Luc et Les Noës durant 44 ans. Ils plantent un olivier centenaire avant de partir.

Décès du père Joseph Rodier “Pepe” 06/07/1935 – 06/08/2024

Le père Joseph Rodier fc dit “Pepe” est décédé le mardi 6 août 2024, en la fête de la Transfiguration du Seigneur, à 89 ans, à Madrid.

Rentrée 2024 : nominations, agenda et vocation

En route pour l’année pastorale 2024-2025 avec des nominations à Bourges, Grigny, La Courneuve, Le Havre, Paris, Valenciennes et l’agenda.

En cheminement de formation en 2024

Du mouvement chez les jeunes en formation en 2024 : 4 ordinations, 8 jeunes ont prononcé ou renouvelés des vœux temporaires et perpétuels

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Share This