Vie consacrée par le P. Anizan

2 Fév 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Ce 2 février 2015 est la fête de la Présentation de Jésus et journée de la vie consacrée.
A cette occasion laissons la parole au P. Anizan, le fondateur des Fils de la Charité, pour qu’il nous édifie.

 

Soyez de feu pour DieuLa Consécration religieuse

  • “Dieu m’a inspiré le désir de la vie religieuse, d’une vie plus pauvre, plus mortifiée.” (1874)
  • “Me donner tout entier à Dieu et aux déshérités de ce monde… Je veux être à eux seuls après Dieu et à eux tout entier. Me sanctifier pour Dieu et pour eux, obéir, être pauvre, souffrir, travailler, me faire tout à tous dans ces deux buts, voilà ma soif… Je suis dévoré d’ambition surnaturelle… croiriez-vous que les larmes me viennent aux yeux en pensant à Saint-Paul, à Saint François-Xavier, à Saint François d’assise, à Sainte Thérèse, au Père Claver? Je ne désire rien moins que faire, pour les délaissés actuels, ce qu’ils ont fait, de leur temps, pour les autres. Tout cela est folie assurément et je rougis presque de parler ainsi, mais Dieu sait que je désire faire tant de bien, je désire encore plus lui plaire et rester inconnu”. (1886)

  •  “Etre à Dieu au maximum. Je ne comprends pas la vie religieuse autrement”. (1921)

  •  “Nous cherchons d’abord la gloire de Dieu et la sainteté. L’apostolat est extrêmement important, mais c’est le but second, comme le disent les Constitutions.” (1922)

  •  “Nous avons voulu être plus à Dieu que les autres, nous sacrifier plus pour lui, n’avoir que son amour pour idéal, nous avons rêvé être des apôtres, entièrement entre ses mains et au service de ses enfants les plus abandonnés, ce serait une défection déplorable que de marchander notre peine et nos sacrifices.” (1923)

  •  “On peut être à Dieu de bien des façons et dans des degrés différents. Les bons chrétiens sont à Dieu, les fervents le sont dans un degré plus intense. Les bons prêtres appartiennent à Dieu de façon très particulière puisqu’il se les identifie pour se communiquer aux âmes. Mais il y a bon prêtre et prêtre fervent et la différence est dans le degré d’union, de donation intime à Dieu.” (Préambule à l’explication des Constitutions)

  • “Nous devons nous sanctifier individuellement, glorifier Dieu personnellement, faire du bien aux autres par les paroisses et les oeuvres qui nous sont confiées. Est-ce tout? Certains le croient. Erreur. c’est de leur part étroitesse un peu égoïste, car, dans ce cas, ils ne considèrent la paroisse et les oeuvrent que comme leur affaire personnelle. Nous devons élargir nos vues; Dieu nous a fait membres d’un Institut auquel nous devons nous identifier.” (1925)P. Anizan et les foules

  • “Imaginez notre Institut se composant de religieux vraiment saints, de bons pasteurs, de vrais pasteurs selon le coeur de Dieu et imaginez-le répandu dans toute la France, dans tous les milieux ouvriers!

    Supposez que tous ces religieux emploient avec zèle et avec méthode toutes les ressources des paroisses et toutes les oeuvres adaptées aux besoins. Supposez qu’ils utilisent, grâce à leur sainteté, dans toute leur étendue et leur puissance, les moyens divins !

    Quelle puissance, quelle force en face des ennemis des autres !

    Que nous devons aimer notre Institut, l’apprécier, être reconnaissants à Dieu de nous y avoir appelés! Ayons la volonté de nous consacrer corps et âmes à son perfectionnement et à son développement !”

Source : Ecrits Spirituels, Emile Anizan, 1968, p 125 à 127 et p 295 et 298

 Lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rêver en grand, agir ensemble : La force de la jeunesse avec l’ACE

Les 7 et 8 février 2026, l’ACE s’est réunie autour de la résolution “Vivons nos rêves ensemble”, moteur des clubs pour 2025-2027.

Livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien avec l’Evangile

Les Fils de la Charité proposent un livret de Carême 2026 : un rendez-vous quotidien pour méditer l’Evangile et découvrir la spiritualité du père Aniz

“Pedro Meca, un homme libre dans la rue” par Nicolas Clément

Portrait de Pedro Meca op dont la vie donnée à la rue et à l’exclusion révèle une foi en l’homme et en Dieu à travers 50 ans de combat social

Rassemblement Fraternité Missionnaire des Cités 2026

Retour sur le rassemblement 2026 de la Fraternité Missionnaire des Cités, au cœur des quartiers populaires d’Ile-de-France où sont les Fils de la Charité

Ouverture du Concile provincial sur le catéchuménat

Les Fils de la Charité engagent leur expérience des quartiers populaires au service du Concile provincial : une Eglise proche et multicolore en Ile-de-France.

La vie consacrée, lumière d’espérance au cœur du monde

La fête de la Présentation du Seigneur et de la vie consacrée le 2 février est l’occasion privilégiée de rendre grâce pour ce don.

Trois pays, quatre ordinations en février 2026

Les 7 et 14 février 2026, quatre Fils de la Charité seront ordonnés, un prêtre et trois diacres, lors de célébrations en RDC, en Côte d’Ivoire et en Italie.

Hommage au père Léonard Diard fc (03/01/1931 – 26/01/2026)

Le décès du père Léonard Diard fc est survenu le lundi 26 janvier 2026 à la Maison de retraite Marie-Thérèse à Paris, à l’âge de 95 ans.

En vacances sur les pas du père Anizan

En août 2025 Christelle Simonetti a organisé une semaine de marche entre vacances, patrimoine et spiritualité sur les pas du père Anizan.

Engagement dans les maraudes des Restos du Cœur

Trois bénévoles de Sainte-Hélène (Paris 18e) partagent leur engagement et motivation en maraude avec les Restos du Cœur.

Share This