En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

19 Jan 2024 | Vie religieuse | 8 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Jean Guellerin fc

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le dimanche 23 juin 2024 s’ouvrira pour trois semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 16 capitulants :
Antonio CANO (Espagnol), Jhonas ENOPIA (Philippin), José Manuel GARCÍA (Espagnol), Jean-Fulbert MALANDA (Congolais), Jean-Paul MARSAUD (Français), Calixto MARTINEZ (Mexicain), Ulysse NDALLA (Congolais), Francisco ORTIZ (Espagnol) , Georges Lumen OUENSAVI (Français), Jean-Michel RAPAUD (Français), Michel RETAILLEAU (Français), Kouame SAY (Ivoirien), Jean-Claude TABU (RDC), Pierre TRITZ (Français), Joël VABRE (Français) et Benjamin VERGNIAUD (Français) représentant 12 pays.
.

Le Chapitre général distance les Jeux Olympiques

Le Chapitre général a lieu tous les six ans. Ce XIXème Chapitre général réunira les représentants élus des religieux de tous les continents où sont présents les Fils de la Charité : Afrique (Congo, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo), le groupe Latino-Américain (le Brésil, la Colombie, le Mexique et les Philippines) et le groupe Europe (l’Espagne, le Portugal, l’Italie, les Canaris, la France, le Québec et les USA).
Comme pour les Jeux 2024, les membres vont venir du monde entier en France. Les capitulants soutiendront des valeurs olympiques d’excellence, de coopération, de dialogue et d’écoute, de partage et de solidarité, de respect dans la diversité culturelle et dans un esprit fraternel.
Le Chapitre général s’ouvrira le 23 juin 2024 par une récollection sur le thème de la « filiation » animée par sœur Anne Chapell, Supérieure générale des Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus. Le lendemain, elle se poursuivra avec des textes du fondateur dans un temps de méditation et de silence. Puis les 17 Capitulants débuteront la réflexion pour élire les nouveaux responsables (le nouveau Conseil général). Pas de candidat, l’élection est le résultat de discussions sur le profil-type du Supérieur souhaité pour l’époque actuelle.
Puis l’Assemblée des capitulants définira les nouvelles orientations et propositions pour les six années à venir qui feront l’objet des Actes du Chapitre.

Actualiser la vocation Fils

Cependant le chapitre n’est pas une compétition, si ce n’est de rechoisir le fondement du Christ actualisé aux défis actuels de notre temps.
« Le chapitre général est un événement spirituel qui permet à tout l’Institut de se mettre à l’écoute de l’Esprit, de se replacer devant sa vocation pour en accueillir le dynamisme toujours actuel dans une attitude de conversion et une recherche des voies du Seigneur ». (Constitutions n°115)

Organiser le chapitre par étape

Le Conseil général élu lors du chapitre général 2018 : Emmanuel Kouame Say (Supérieur général, membre permanent), Pierre Tritz (Vicaire général, Assistant et Secrétaire général, membre permanent), Antonio Cano (Assistant général, à México) et Moïse N’Guetta (Assistant général, à Clichy-sous-Bois) a préparé le Chapitre.
En février 2023, le supérieur général a envoyé un courrier de mis en route du Chapitre. Une Assemblée des Responsables de branches et de délégations s’est tenue en avril 2023 en visio. Un travail de synthèses de restitutions par groupe linguistique a été réalisé.
De mai 2023 à février 2024, cinq commissions de travail préparatoire ont réfléchi sur différents thèmes
En début d’année 2024, le Conseil a organisé l’élection des capitulants par un vote indicatif puis un vote canonique dont le résultat est prévu le 5 mars.
La Communauté Saint-Joseph des Anciens prie chaque mois pour une branche ou délégation jusqu’au chapitre général. Vous pouvez vous y associer si le cœur vous en dit.

Florence Krasowski

8 Commentaires

  1. Théodore Mbaloula

    Bonjour! Le nom de Moïse Aka n’est pas sur la liste des capitulants pour ce chapitre dans de votre article. vous l’avez omis ou il n’est pas capitulant pour ce chapitre entant membre du conseil sortant. qu’elles les raisons ?

    Réponse
    • Florence Krasowski Communication

      Bonjour Théodore, effectivement vous avez raison. Il vient de démissionner du Conseil général et par conséquent ne peut plus participer au Chapitre général puisqu’il n’est plus membre de droit.

      Réponse
  2. Nicole Brulais

    Bon chapitre Général à tous
    une pensée particulière à Joël Vabre qui était jadis dans mon équipe ACO et travaillait à la Général Motors et aussi aux équipes de vacances partagées dans le Jura et la Haute Vallée de l’UBAYE. Que la Seigneur vous accompagne.

    Réponse
  3. Michel et Françoise Guisnet

    Nous avons connu les Fils de la Charité par leur accueil à Issy-les-Moulineaux notre fils habitant rue du général de Gaulle
    Nous serons présents par la pensée et la prière à partir de demain jusqu’au 15 juillet
    M et F Guisnet

    Réponse
  4. Nom *Angelo

    Commentaire *È un momento molto importante nella vita della comunità. Lo Spirito illumini i partecipanti al capitolo generale.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Share This