#‎JeSuisPrêtre comme le père Jacques Hamel

#JeSuisPrêtre de Jésus-Christ

#‎JeSuisPrêtre comme le père Jacques Hamel

Xavier Séclier fc a réagi sur la toile suite à l’assassinat, au début de la messe, du père Hamel hier matin. Voici sa vibrante réaction de prêtre.

 

“Usque ad effusionem sanguinis”
Jusqu’à effusion du sang

 

Je suis prêtre‬ et je sais, que peut-être un jour -un jour qui n’est peut-être pas aussi éloigné que cela finalement… m’arrivera ce qui est arrivé au père Jacques Hamel. Je ne cherche pas le martyr mais je sais qu’il peut se trouver sur le chemin de ma fidélité, parfois chancelante, au Christ.

Par mon baptême -et plus encore par mon ordination presbytérale, je sais que cela est une possibilité. Je le sais depuis que je me suis couché, prostré, la face contre terre, dans la position de la vulnérabilité par excellence et que vous chantiez la litanie des saints. Combien de ces saints et saintes évoqués ce jour-là ont été jusqu’au don du sang ?

 

Je le sais à chaque fois que, célébrant l’Eucharistie devant vous, je mets mes bras dans la position de l’homme que l’on met en croix ou quand je vous dis d’un air grave et serein à la fois que “ceci est mon corps et que ceci est mon sang, livrés pour vous…”

Ordination sacerdotale de Xavier Séclier fc en 2010

© Christian Séclier

Je ne cherche pas le martyr mais je sais combien ma chasuble rouge est lourde à porter. Lourde à honorer quand je pense à ceux dont je célèbre la fête ce jour-là et qui ont accepté de faire couler ce rouge de leur vie.

 

Je sais et je réaffirme aujourd’hui que ma vie n’est plus à moi mais que je l’ai donné un beau jour de juin 2010… Ainsi vous ne pouvez plus me la prendre puisqu’elle n’est déjà plus à moi …

 

Xavier Séclier fc, curé de La Chapelle Saint-Luc (Diocèse de Troyes)

 

Voir aussi

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X