1er anniversaire de la Clinique sociale dentaire à Setúbal au Portugal

1 an de la Clinique sociale dentaire au Portugal, octobre 2016

Premier anniversaire de la Clinique sociale dentaire
de Nossa Senhora da Conceição de Setúbal au Portugal

Ce fût le 21 septembre 2015 que la Clinique Sociale dentaire à Setúbal a commencé son activité, à l’initiative de la paroisse Nossa Senhora da Conceição, dont Constantino Alves fc est le curé. Un après qu’en est-il?

“Maintenant je peux sourire”

“J’ai maintenant confiance que je vais trouver un emploi”

1 an de la Clinique sociale dentaire au Portugal, octobre 2016

© Constantino Alves fc

Des résultats

Les résultats obtenus à ce jour montrent clairement que les objectifs sont amplement atteints : offrir une meilleure qualité de vie aux personnes pauvres et nécessiteuses de ces quartiers déshérités de la périphérie de Setúbal.

1912 consultations ont été réalisées jusqu’à aujourd’hui. 312 personnes ont reçu des soins et 152 prothèses complètes ont été posées. En outre 260 patients sont sur la liste d’attente.
Nous avons entendu dire : “maintenant je peux sourire”.

Nous regrettons le manque d’appui du Centre National de santé buccale et la pauvreté des gens qui, individuellement, se sentaient exclus de ce genre d’aide fondamentale de santé.

Certains disent aussi : “C’est la meilleure chose qui soit arrivée dans nos quartiers”.

1 an de la Clinique sociale dentaire au Portugal, octobre 2016

© Constantino Alves fc

Un équipe solidaire

C’est le résultat du travail de toute une équipe, formée de volontaires qui rend gratuitement ce service. Neuf médecins, six services de stérilisation, quatre assistants, six réceptionnistes, trois personnes qui s’occupent de la gestion financière et trois de la coordination.

1 an de la Clinique sociale dentaire au Portugal, octobre 2016

© Constantino Alves fc

Ils offrent ce miracle du sourire et de la guérison à un grand nombre de personnes. Les volontaires n’emmènent pas d’argent chez eux mais reçoivent dans

“le cœur plein de larmes et des remerciements, la joie de la solidarité avec les victimes de l’exclusion sociale”.

L’appui de la Communauté chrétienne

En plus des avantages en temps offerts par les volontaires à la clinique, la solidarité s’exprime aussi par l’appui de la Communauté chrétienne : par des dons financier de particuliers, de groupes, d’entreprises, de quelques associations. Cette aide concrète permet l’achat du matériel et les dépenses de chaque jour ouvré.

Nous terminons cette année de la miséricorde en rendant grâce à Dieu pour son amour privilégié pour les pauvres. Nous pensons qu’ils sont “la Porte Sainte qui mène à Dieu”.

Constantino Alves fc, curé de Nossa Senhora da Conceição de Setúbal

 

Voir aussi :

Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X