Ordination presbytérale d’Alain Paul

Ordination presbytérale d'Alain Paul N'Ggbesso

Alain Paul, ministre de Jésus-ChristAlain Paul N'Gbesso fc

 
Alain Paul N’Gbesso a été ordonné prêtre, le 30 mai 2015, en l’église de l’Immaculée Conception d’Abobo Clouetcha à Abidjan (Côte d’Ivoire), par Mgr Alexis Touably, évêque d’Agboville. Il se présente.

Faire-part d'Alain-Paul bandeau

Je suis le frère Alain Paul N’Gbesso religieux Fils de la Charité, ivoirien de nationalité. Depuis toute éternité, Dieu s’est dévoilé au monde comme celui qui est la source de toute vie et d’amour. De manière personnelle, il m’a dit son amour, sa tendresse et sa miséricorde et m’a donné sa vie. Il m’a fait confiance en m’appelant à devenir son ministre, pour être à la suite de son Fils Jésus l’excellent berger et à la suite de Jean-Emile Anizan, pasteur et apôtre pour le servir devant son autel et servir son peuple. C’est une grâce pour moi ; une véritable grâce pour moi qui me rempli le cœur de joie et de vie à l’approche de mon ordination presbytérale.

Devant tous les défis et tentations liés à ma vie de religieux et de prêtre, je suis dans la confiance à son nom parce qu’il est avec moi, il le rassure et me rend capable de la mission qu’il me confie. Je le prie une fois de plus avec l’intercession de vous mes frères et sœurs et celle des saints pour qu’il me rende plus disponible à accueillir sa grâce et fasse de moi un serviteur selon son cœur.

Toute ma vie Seigneur, sera une action de grâce rendue à ton Nom, car tu es un Dieu fidèle, un Dieu d’amour et de miséricorde.

Alain Paul N’Gbesso fc

Reportage photos

Et aussi 

Commentaires

Commentaire

  • A mon frère Fils de la Charité et Prêtre de Jésus-Christ

    Toutes mes félicitations Alain Paul pour ton ordination sacerdotale! Ce que tu viens de vivre ce samedi 30 mai 2015, n’est pas qu’une simple formalité qui clôture un long chemin de préparation à la vie sacerdotale. Tu viens de recevoir là un ministère dont la nature, la force et l’efficacité même dépassent de loin ce que l’on se représente habituellement de la fonction ou des tâches dans notre société.

    Le Père des Cieux n’a pas voulu, en effet, que l’humanité manquât du Fils: « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, l’Unique-Engendré, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. » (Jn 3,16)
    Et le Fils, en réponse à l’amour et à la volonté de son Père, n’a pas voulu non plus manquer au monde mais, accomplissant les mystères du salut en s’offrant lui-même sur la Croix, il a laissé aux hommes le signe sacramentel de sa présence au milieu d’eux, l’Eucharistie : « Le Seigneur Jésus, la nuit où il était livré, prit du pain et, après avoir rendu grâce, le rompit et dit : ‘Ceci est mon corps, qui est pour vous; faites ceci en mémoire de moi.’ De même, après le repas, il prit la coupe, en disant : ‘cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang; chaque fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi’. » (1 Co. 11, 23-25)
    Telle est la source de la vocation particulière du prêtre dans l’Église, c’est là aussi que se donnent à lire de manière juste le sens et l’enjeu du ministère sacerdotal que te confère le don de l’ordination. Le Seigneur t’a appelé sachant bien tes fragilités, tes faiblesses et ton péché, à faire un pas en avant dans l’identification à lui et à son amour.

    Il te choisit pour être son prêtre, serviteur de la nouvelle Alliance, afin de conduire les hommes à vivre continuellement dans l’unité de l’amour et la communion avec Dieu. La fonction du prêtre rend à l’Église et au monde cette présence réelle et mystérieuse du Christ qu’il a lui-même laissée dans l’Eucharistie. Tu seras par ton ministère artisan et rappel vivant du Pacte d’amour scellé entre Dieu et les hommes dans la personne du Fils.
    Rendre le Fils présent sur l’autel du Sacrifice nouveau auquel tout le Peuple de Dieu est convoqué, voilà un des fondements de ta mission de prêtre, celui qui indiquera clairement aux gens d’aujourd’hui, aux humbles et aux petits que Dieu est là et ne les abandonne jamais. Vois comme elle est belle et nécessaire la vocation du prêtre! De même que le Fils de Dieu ne manque pas au monde et s’y rend présent dans le Saint Mystère eucharistique, de même il ne peut manquer de prêtres au monde pour rendre présent ce grand Mystère.
    Alors, Alain Paul, réjouis-toi d’avoir été choisi pour un si grand ministère. Mais surtout, laisse-toi conduire par celui qui t’a choisi, car plus qu’une fonction, c’est à une identité qu’il t’associe, la sienne. C’est pour te former selon son cœur et ses sentiments que son Esprit t’est donné, il repose sur toi depuis ton baptême, il continuera à présent d’agir pour que tu prennes progressivement la forme du Christ, Prêtre et Bon Pasteur. Tu n’es donc pas arrivé, tu ne fais que commencer…et il te faudra lutter contre le mal en toi et au dehors et persévérer dans le bien.

    Je prie avec toi pour que continuellement tu te laisses former en fondant ta vie sur l’écoute de la Parole de Dieu, sur l’Eucharistie et la prière qui alimentent la foi et la charité. Je prie la Sainte Vierge Marie, la Mère que Dieu voulut choisir pour former en ses entrailles une humanité nouvelle à l’image de son Fils, de te protéger et de conserver intégralement le don que tu viens de recevoir pour le bien de l’Église et du monde où nous vivons. Ne manque pas au Christ et tu ne manquerais pas au monde. A la suite du Père Anizan, en union avec toi en Christ.

    Emmanuel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

X