Saint-Étienne de N’Douci fête ses 10 ans et poursuit la construction de son église

22 Juin 2026 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Frédéric Monnet et Guy Rochiaou
Crédit photos : Jean-Claude Bado fc

Saint-Étienne de N’Douci fête ses 10 ans et poursuit la construction de son église

Extrait du reportage de Frédéric Monnet et des commentaires de Guy Rochiaou dans la revue actualités d’Ecclesia TV Côte d’Ivoire

Dix ans de foi et d’espérance à N’Douci

La paroisse Saint-Étienne de N’Douci, en Côte d’Ivoire, a célébré le dimanche 7 juin 2026 son dixième anniversaire dans une ambiance de grande piété et de ferveur spirituelle.

Cette journée a également été marquée par la fête de la charité. Un événement important pour la communauté paroissiale, désormais mobilisée autour d’un même objectif : achever la construction de son église.

Érigée en paroisse en 2016 par Mgr Alexis Touabli Youlou, évêque du diocèse d’Agboville à l’époque, la paroisse Saint-Étienne a connu des débuts modestes.

Une communauté née dans la simplicité

Avant de disposer d’un terrain et d’un chantier, les célébrations se déroulaient dans des conditions précaires témoigne Bernard Blaoua, chargé de communcation :

« On avait des prêtres, mais on n’avait pas de local. On faisait les messes au domicile d’un paroissien. Ensuite, nous avons célébré sous des bâches. Puis nous avons construit des hangars où nous priions. » Au fil des années, grâce à la persévérance des fidèles et à la grâce de Dieu, le projet a pris forme. Les paroissiens ont pu poser la première pierre. Aujourd’hui encore, l’église reste inachevée, mais la communauté continue d’avancer avec confiance.

Une grande mobilisation pour terminer l’église

Dix ans après sa création, la paroisse s’investit corps et âme dans la construction d’un édifice religieux moderne.

« Dans quelques années, dans dix ans encore, nous allons faire la messe ici. Nous avons besoin de personnes de bonne volonté pour nous aider à construire l’église. » explique une jeune de la paroisse. Pour soutenir le chantier, l’équipe presbytérale et le conseil paroissial ont organisé une fête de la charité accompagnée d’une vente aux enchères d’objets de piété. L’objectif était clair : collecter des fonds pour poursuivre les travaux.

Au cours de la vente, les dons se sont multipliés dans une ambiance fraternelle et enthousiaste.

Un appel à la solidarité

L’église Saint-Étienne de N’Douci est encore en construction. Simon-Pierre Kalala fc, curé de la paroisse Saint-Etienne d’Ndouci appelle tous ceux qui le souhaitent soutenir le projet :

« J’appelle à la solidarité, au soutien matériel et financier, afin que cette église que nous construisons ici à N’Douci puisse accueillir les générations à venir. » La future église représente bien davantage qu’un bâtiment. Elle symbolise la croissance d’une communauté chrétienne dynamique et tournée vers l’avenir.

Une paroisse d’avenir

La célébration était présidée par le père Ferdinand-Eddy Mbolo, curé de la paroisse Immaculée-Conception de Tiassalé.

De nombreux élus locaux, fidèles et habitants de la région ont participé à cette messe anniversaire.

Ancienne communauté ecclésiale de base de la paroisse Sacré-Cœur de N’Douci, Saint-Étienne est appelée à devenir l’une des plus importantes paroisses de la ville.

« Saint-Étienne est une paroisse d’avenir. Avec l’Esprit Saint et l’accompagnement de personnes généreuses, nous avons mis en œuvre ce projet. » affirme Félix Soro, 1er vice-président du conseil pastoral paroissial. La future église offrira une capacité d’environ 1 500 places assises. « Dans notre secteur, ce sera la plus grande église en termes de capacité d’accueil. »

Une mission portée par les Fils de la Charité

Emmanuel Kangah fc, responsable des Fils de la Charité en Côte d’Ivoire, a exprimé sa joie à l’occasion de ce dixième anniversaire.

« C’est une grande joie et une action de grâce à Dieu. Cette mission a commencé par l’action de l’Esprit Saint. ». Il a rappelé le chemin parcouru depuis les débuts : « Nous avons commencé avec des difficultés. Mais, par la grâce de Dieu, nos frères ont tenu bon. Aujourd’hui, nous sommes passés d’une paroisse créée sans église ni lieu de culte à une paroisse avec une grande église en chantier. »

Construire l’Église de demain

Après cette fête de la charité et les célébrations du jubilé, la paroisse Saint-Étienne regarde désormais vers l’avenir.

La poursuite du chantier, l’évangélisation et l’accueil de nouvelles générations de fidèles constituent les grands défis des prochaines années.

Dix ans après sa création, la communauté de N’Douci continue d’avancer avec foi, persévérance et espérance.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catéchuménat en Île-de-France : les résultats de la consultation

Catéchuménat en Île-de-France : découvrez les résultats de la consultation et les prochaines étapes de l’Assemblée ecclésiale provinciale.

De l’immigration en France : un livre documenté pour dépasser les idées reçues

Patrick Weil démonte les idées reçues sur l’immigration et propose des solutions concrètes pour un débat éclairé, documenté et apaisé.

Où les étoiles tombent : un hymne à la vie après l’accident

Recension du livre Où les étoiles tombent de Cédric Sapin-Defour, un récit bouleversant sur l’amour, l’épreuve, la reconstruction et l’espérance.

Complexe scolaire père Michel Gobin à Brazzaville : 86,95 % de réussite

Le Complexe Scolaire Catholique du père Michel Gobin à Brazzaville affiche 86,95 % de réussite au Baccalauréat et poursuit sa mission éducative.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Aqua de Gaspard Koenig : une source au cœur du village

Aqua de Gaspard Koenig raconte un village normand confronté à la modernité, à la gestion de l’eau et aux enjeux politiques locaux.

Premiers pas dans le ministère sacerdotal à Kinshasa, Brazzaville et Bogotá

Christian Basila fc à Kinshasa et Gilles Miakoumoutima fc à Brazzaville témoignent de leurs premiers pas dans le ministère sacerdotale.

Ce que j’ai vu à Auschwitz par Roger Fajnzylberg

Le témoignage bouleversant de Roger Fajnzylberg sur Auschwitz, la Shoah, la déportation et la mémoire de son père Alter.

Artenay sur les pas du Père Anizan avec la paroisse Sainte-Hélène de Paris

La Paroisse Sainte-Hélène de Paris s’est rendue le 6 juin 2026 à Artenay, village natal du père Anizan, un véritable retour aux sources

La Fraternité Anizan d’Espagne sur les pas du père Anizan en France

Du 28 juillet au 4 août 2026, la Fraternité Anizan d’Espagne découvrira Artenay, Verdun, Paris, lieux marquants de la vie du Père Anizan

Share This