Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

24 Juin 2024 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jean Guellerin fc
Crédit photos : Frédéric Tonquédec

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

L’entrée dans la vie religieuse de Jean Guellerin fc et René Lelièvre fc

C’était par un bel après-midi d’automne. Jean Guellerin montait avec une valise une route très pentue, la côte du Bel Air, à la recherche du séminaire des Fils de la Charité. Il n’en voyait pas le bout. C’est alors qu’il aperçoit une autre personne, qui cherchait la même adresse : Maison des Fils de la Charité, 4 rue du Bel Air. Rassurés, nous faisons vite connaissance : « Je m’appelle Jean et vous ? » « René Lelièvre, j’arrive de Laval ! »

Le Postulat

Nous avons commencé notre Postulat chez les Fils de la Charité dans cette belle propriété en bordure de forêt. Deux années, noyés dans la verdure et les cours de philosophie au séminaire Saint-Sulpice. Deux années qui se sont achevées sur les barricades de mai 68, avant de partir pour le service militaire.

Le Noviciat

Deux autres années se sont passées et nous sommes de retour, conscients que notre appartenance à une famille ouvrière ne suffit pas à nous plonger dans la dure réalité de la classe ouvrière. Nous commençons un noviciat de deux ans, fait d’une formation professionnelle dans la métallurgie et de temps de désert pour la prière et la préparation de notre engagement.

Depuis longtemps, le Christ avait séduit notre cœur et nous désirions l’un et l’autre restituer cet amour de Dieu qui nous avait envahis. Nous étions destinés à l’évangélisation des quartiers ouvriers comme le Père Anizan, Fondateur des Fils de la Charité, nous le proposait.

Vœux religieux

Nous prononçons nos voeux religieux en septembre 1971. René est ordonné le 2 juin 1974 et moi-même le 22 juin 1974 à Colombes, ma ville natale. On aurait pu croire que nos chemins seraient liés jusqu’au bout !

Pastorale

Mais il n’en fut rien : René Lelièvre fut nommé prêtre ouvrier dans ce département du Nord qu’il n’a plus jamais quitté. Quant à moi, Jean Guellerin j’ai vécu mes 50 années de sacerdoce dans différentes paroisses ouvrières de Normandie et d’Ile-de-France.

Je n’oublie pas les 9 années en responsabilité de ma Congrégation en France.

Je rends grâce à Dieu de m’avoir accompagné pour servir de toutes mes forces l’évangélisation des familles ouvrières. J’ai été profondément heureux dans toutes les villes où j’ai servi.

Aujourd’hui, j’accompagne quelques frères plus âgés dans la communauté Saint-Joseph. En retrait, comme eux, de l’action missionnaire, je ne suis appelé qu’à aimer fidèlement, soutenu par la grâce de Dieu.

Jean Guellerin, fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décès du père Michel Thiéblot le 6 novembre 2024

Michel Thiéblot fc a œuvré à Rabat, Casablanca, Haumont, Bordeaux, Issy-les-Moulineaux, Gentilly, Villeneuve-Saint-Georges, Grand-Quevilly, Auxerre

Le supériorat Devuyst : penser la congrégation de “l’après Anizan” (1928- 1931)

Supérieur de 1928 à 1931, Charles Devuyst succède au père Anizan. Ces trois années ont été une période de transition essentielle pour le devenir de la congrégation.

Supplication pour la paix en Terre Sainte

A la suite du Patriarcat Latin de Jérusalem en ce 7 octobre 2024 nous prions pour la paix en Terre Sainte par le jeûne et la pénitence.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Michel Colas des Francs (1911-1945) : un prêtre-artiste captif des oflags

Michel Colas des Francs est fait prisonnier par les Allemands en 1940. Envoyé dans un camp d’officier, il trompe l’ennui grâce à son érudition et ses talents artistiques.

“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

La Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre 2024 pour la Paix à Paris. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement le monde.

Paul Louis dit “l’abbé Choc” (1906-1962) : un Fils dans la Résistance

Résistant durant la Seconde guerre mondiale, Paul Louis lutte contre l’occupant au péril de sa vie.

“Paysan de Dieu” par François Cassingena-Trevedy

François Cassingena-Trévedy nous livre son journal de bord d’une année vécue sur le plateau auvergnat par ce normalien, moine, théologien.

En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

Suite à l’appel du pape François à Marseille en 2023, la Normandie organise un temps mémoriel pour les migrants et les disparus en mer.

Une communauté de Fils au Havre, le début d’une belle aventure !

Les Fils de la Charité résideront dans les quartiers de la Haute Ville du Havre (Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile et Rouelles).

Share This