Un documentaire sur les prêtres-ouvriers du Québec en 1970

4 Nov 2021 | Vie religieuse | 2 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : K-Films Amérique/Manon Cousin

Un documentaire sur les prêtres-ouvriers du Québec en 1970

Manon Cousin a réalisé un portrait de prêtres-ouvriers Fils de la Charité qui ont œuvré auprès des travailleurs de Pointe-Saint-Charles, à Montréal, dans les années 1970.

“Les Fils, les humanistes de Pointe-Saint-Charles”

Ce documentaire “Les Fils, les humanistes de Pointe-Saint-Charles” est à voir actuellement en salle au Québec et sur la plateforme Vimeo.

  • Réalisation et scénario : Manon Cousin
  • Distributeur : K-Films Amérique
  • Genre : Film documentaire
  • Durée : 1h36
  • Sortie en salle au Québec : 13 août 2021
  • Année de production : 2019

Disponible en streaming sur Vimeo (4 euros 86) : cliquez ici

Bande-d’annonce : cliquez ici

Les Fils de la Charité au Québec

Les Fils de la Charité sont présents à Montréal depuis 1956 avec Paul Emile Grosse (1902-1982), Frédy Kunz (1920-2000) et Jean Naert (1928-2025).

Guy Cousin, oncle de Manon Cousin, est né à Bonaventure au Québec en 1928. Il a fait profession religieuse en 1965 et a été ordonné prêtre en 1957. Il a œuvré une année au Brésil à Santo André puis a rayonné à partir de 1967 au Québec jusque son décès en 2001.

En novembre 2021, ils sont actuellement quatre religieux au Québec : Michel Gauvreau fc, Claude Julien fc, Eudes Samba fc et Gilbert Julien fc.

Le contexte des années 1970 à Montréal

Dans les années 1970, le quartier de la Pointe Saint-Charles constituait l’un des principaux quartier industriel et ouvrier de la ville de Montréal. Des prêtres, membres de la Congrégation des Fils de la Charité, confrontés aux problématiques sociales des populations ouvrières ont décidés de s’installer parmi eux.

Par leur action au sein des usines et auprès des populations, à contre-courant de la doctrine du clergé, ils ont révolutionné l’action de l’Église, tout comme les rapports entre l’Église et les ouvriers.

Ce film documentaire mêlent témoignages, images et documents d’archives de la Congrégation.

Synopsis du documentaire de Manon Cousin

L’ambition des Fils, ordre religieux d’un nouveau style, était de sortir des églises et d’être parmi les “vrais gens”, au point même de travailler dans les usines aux côtés de leurs frères appauvris et opprimés.

Faisant fi des normes cléricales, ils se sont remarquablement rapprochés des gens d’un quartier défavorisé, aidant les résidents à trouver leur voix. Ils étaient mêlés aux luttes politiques de l’époque, même si la religion perdait progressivement la faveur du public.

À travers des témoignages fascinants, des photographies et des images d’un Montréal aujourd’hui perdu, The Sons (Les Fils) rend un compte positif d’un mouvement religieux humaniste avec un manque notable de prosélytisme

En complément

2 Commentaires

  1. Denise BRIAND-NICOLAS

    Comment se fait-il qu’on ne voie nulle part dans cet historique le nom du Père Georges BRIAND, originaire de Saint-Pierre et Miquelon ? C’est pourtant lui qui a amené les Fils de la Charité au Québec, plus précisément à Montréal. Il a beaucoup œuvré à Pointe Saint-Charles où il était curé de la Paroisse Saint-Jean. C’est à cette époque qu’il est décédé en 1967 à l’âge de 55 ans. Apparemment il n’a pas sa place dans vos archives.

    Réponse
    • Anaëlle Herrewyn Archiviste

      Chère Madame,
      Je vous remercie pour votre commentaire constructif. En effet, vous soulignez très justement l’absence de mention du père Briand, qui a été une des chevilles ouvrières de la fondation canadienne, alors initiée par le Supérieur général de l’époque, André Monnier.
      Le site des Fils de la Charité n’ayant pas vocation à publier des articles historiques détaillés, toute publication nécessite de faire des choix dans les éléments évoqués. Le documentaire étant centré sur les années 1970, l’article ne s’attarde pas sur les Fils ayant participé à la fondation qui a eu lieu vingt ans auparavant.
      C’est dans cet article sur les débuts des Fils au Canada, que vous avez certainement déjà lu (https://filsdelacharite.org/fc-canada-premiere-decennie/), que le rôle du père Briand dans la fondation canadienne est mis en avant.
      Le père Georges Briand n’a malheureusement pas laissé de fonds d’archives propre, ce qui ne permet pas de connaître en détail son parcours, sa personnalité ou sa spiritualité. Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour découvrir la place du père Briand dans les archives des Fils, nous serions ravis de vous recevoir en salle de lecture à Issy-les-Moulineaux.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Eric Récopé fc (19/03/45–dans la nuit du 15 au 16 octobre 2026)

Le père Eric Récopé de Tilly Blaru fc est décédé à Paris dans la nuit du 15 au 16 octobre 2026 à l’age de 81 ans.

Prendre le positif de la vie, même dans les galères

Marie-Juliette raconte son père prisonnier de guerre, son enfance de gauchère contrariée et comment prendre le positif de la vie face aux épreuves.

Vieillir dans la foi : chaque jour mène à Dieu

Vieillir dans la foi, entre isolement et dépouillement : Bernard invite à faire de chaque jour un chemin vers Dieu, à l’exemple de Nazareth.

Accompagner des souffrances par Françoise Niessen

Accompagner des souffrances : Françoise Niessen éclaire la souffrance, la fin de vie et l’art d’accompagner.

Saint Carlo Acutis à Romariz : une statue et une relique pour la jeunesse

Le 4 octobre 2026, la paroisse de Romariz a accueilli la statue et une relique de saint Carlo Acutis. Flávio Alvés fc nous explique pourquoi.

Ouverture d’une Annexe paroissiale à Vindoulou-Obambi en République du Congo

L’Annexe paroissiale Sainte Faustine ouvre le dimanche 25 octobre 2026 à Vindoulou-Obambi en République du Congo, lors d’une messe à 8 heures.

Bogotá : le Festival Anizan fait vivre le charisme au cœur d’un quartier populaire

A Bogotá, le Festival Anizan rassemble jeunes et habitants autour de la figure du père Anizan, de la foi, du service et de la fraternité.

Un siècle plus tard, le pèlerinage des Auxiliatrices de la Charité refait le chemin des origines

Les Auxiliatrices de la Charité ont fait un pélerinage en trois étapes pour revivre les origines de la congrégation, cent ans après sa fondation.

Adieu ma Russie : Nicolas Werth, un historien face à la Russie de Poutine

Adieu ma Russie : l’historien Nicolas Werth mêle son histoire familiale à celle de l’URSS dans un livre testament, publié aux Belles Lettres.

Veillée du pape Léon au Stade de France : témoignage de Margaux

Margaux témoigne de la veillée du pape Léon XIV au Stade de France : 80 000 jeunes, chants, procession des saints et message fort.

Share This