Vie Consacrée : témoignage de Joël Vabre fc

3 Déc 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Joël Vabre fc
Crédit photos : CEF/Année de la Vie Consacrée

Vie Consacrée : témoignage de Joël Vabre fc

Le père Joël a fait profession religieuse le 17 septembre 1977. En équipe à La Courneuve, il a débuté comme prêtre-ouvrier durant 15 ans. Nommé au Kremlin-Bicêtre où il est resté sept ans, il a rejoint ensuite la Cité Saint-Pierre à Lourdes comme aumônier au Secours Catholique. Après une nomination à Villeneuve Saint-Georges, Joël Vabre fc est actuellement au service des habitants de Saint-Ouen.

Joël Vabre fc

Ma vie religieuse aujourd’hui

“Le compagnon de ma vie” témoigne Joël Vabre fc

Séduit par l’Evangile encore enfant, après avoir connu le catéchisme par cœur -que je trouvais sans intérêt, j’ai découvert la personne de Jésus et ses paroles m’ont semblé d’une vérité juste. C’est alors que j’ai décidé à 12 ans qu’il serait le compagnon de ma vie.

L’Evangile en musique

S’il fallait choisir quelques pages plus particulièrement de l’Evangile, je retiendrais la parabole du bon samaritain (Luc 10,29-37), la parabole du Fils retrouvé (Luc 15), le jugement dernier (Matthieu 25) : « ce que vous avez fait à l’un de ces petits » et le lavement des pieds (Jean 13) et le commandement de l’amour et le choix des disciples par Jésus (Jean 15,9-17).

Autant de passages qui me remettent constamment devant l’amour du Père qui m’a aimé le premier et qui m’invite en retour à me faire serviteur de mes frères et sœurs en humanité.

Je suis invité à mettre ces pages d’Evangile en musique. A la suite du père Jean-Emile Anizan dans un peuple qui m’est confié, que je n’ai pas choisi, avec des frères que j’accueille comme une chance. Il m’est donné d’aller ensemble à la rencontre des audoniens, de vivre la mission solidairement avec mes frères Fils de la Charité, témoigne Joël Vabre fc.

De l’un à l’Autre

Aujourd’hui c’est le visage de ces enfants du catéchisme au primaire qui me révèlent quelque chose du visage de Dieu, ce sont ces jeunes pleins de vie du groupe de la confirmation qui m’invitent à garder le cap de l’espérance, ce sont ces personnes âgées de la maison de retraite qui me révèlent le Christ à l’écoute de son Père, confiant en son amour qui ne déçoit jamais. C’est encore l’Equipe d’Animation Paroissiale qui me rappelle que la fraternité est toujours en devenir et qu’il faut œuvrer pour cela.

Merci Seigneur pour ce chemin parcouru depuis les premiers vœux.

Joël Vabre fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

“Notre Triple Idéal”, une boussole très réaliste

“Notre Triple Idéal” est toujours pertinent en 2025 ! C’est pourquoi nous avons décidé de fêter le centenaire de ce texte fondateur

Kolkhoze par Emmanuel Carrère

Gérard Marle fc a lu avec bonheur ce livre d’Emmanuel Carrère, roman familial, mille fois recensé, loué, simplement magnifique.

Le chemin de la joie par Matthieu Jasseron

Et si ce chemin était le chemin de la vie, de notre vie, de ma vie. C’est dans cet esprit que Matthieu Jasseron nous propose un chemin de joie

Construire un cadre de vie coloré et fraternel à Paris

Le 18ème à Paris a amélioré avec enthousiasme son cadre de vie par la peinture, la prière, les échanges et rencontres les 27-28 septembre 2025

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Bx Floribert Bwana Chui, modèle de droiture pour le monde

Floribert Bwana Chui, membre de Sant’Egidio, est le 4ème bienheureux de la République Démocratique du Congo, béatifié à Rome le 5 juin 2025.

La collision par Paul Gasnier

Paul Gasnier du même âge que Saïd, veut comprendre leur destin opposé. Il pointe une faillite collective: école, famille, société, l’enchaînement fatal

L’origine des Auxiliatrices de la Charité

Cofondation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité le 15 octobre 1926, à Paris par le père Jean-Emile Anizan et Mère Thérèse Joly.

Trois témoins du Jubilé des Jeunes avec le Diocèse de Saint-Denis

Du 25 juillet au 4 août 2025, 130 jeunes du diocèse de Saint-Denis, ont participé à Rome au Jubilé des Jeunes avec le pape Léon XIV

La croix est la clé qui ouvre la prison

Ce qui donne sa valeur à la croix, ce n’est pas la souffrance, mais l’amour sans mesure du Christ. Ses plaies nous sauvent, signe d’un amour infini

Share This