Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue
Une publication sur le vécu des personnes au chômage
Vaincre le Chômage (VLC) est une publication centrée sur ce que vivent les personnes au chômage, exclues du marché du travail, et celles en situation précaire sur ce marché. Leurs parcours professionnels sont hachés, emplois de courte durée, temps partiels subis, périodes sans emploi. Son comité de rédaction s’est enrichi, la réalisation voit un renouvellement.
L’originalité de cette publication est qu’elle s’organise autour de trois types d’approche, de connaissances et d’expériences:
- Tout d’abord, elle donne la « parole aux chômeurs ». Une ou plusieurs personnes au chômage sont invitées à s’exprimer sur le thème du numéro.
- La deuxième approche est de mettre en lumière le travail de terrain des associations partenaires qui viennent en aide et accompagnent les personnes privées d’un emploi stable. Ces associations apportent leurs connaissances, leurs expériences et leurs recommandations sur le thème abordé.
- Enfin, le sujet abordé est replacé dans un cadre plus général. « Le point de vue de l’expert » est une
analyse par un spécialiste (universitaire, chercheur) qui rend compte des connaissances actuelles. A cela s’ajoute la rubrique « Repères », qui donne les clés nécessaires à une bonne compréhension du sujet abordé (définitions des termes-clés et données statistiques).
VLC considère que la recherche d’un emploi digne, « ayant une dimension d’utilité pour soi et pour autrui », est au cœur de la mission qu’il s’est fixée.
Modèle économique
Le CCSC qui publie Vaincre le Chômage et l’ouvre aux membres du Collectif pour la Parole de Chômeurs, ne reçoit aucune subvention des pouvoirs publics et doit revoir son modèle économique.
Pour des raisons économiques, dès le numéro 130 l’envoi de la lettre VLC se fera au format numérique. VLC est proposée en accès libre sur le site du CCSC. Pour la recevoir au format papier, en faire la demande (participation souhaitée 25€).
Plus généralement nous proposons à ceux qui le souhaitent et qui le peuvent de verser une participation et/ou don selon les modalités ci-dessous.
Nous vous remercions de votre soutien pour que le CCSC continue à porter la parole des chômeurs.
Paul Israël, Président
0 commentaires