Secours Catholique, la solidarité sur le terrain

26 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Secours Catholique
La solidarité sur le terrain

L’antenne locale du Secours Catholique de Saint-Ouen témoigne des actions qu’elle mène auprès de personnes en difficultés. Avec le froid qui s’installe, elle appelle encore et toujours, à les soutenir d’une manière concrète.

Livret d'accueil du bénévole au Secours Catholique

© Secours Catholique

La pauvreté, sur le terrain

A l’équipe du Secours Catholique de Saint-Ouen, nous avons désormais une « liste d’attente » des familles qui demandent à être aidées. La pauvreté touche de plus en plus les ménages et nous rencontrons aussi beaucoup de femmes seules avec des enfants.

Récemment une maman est venue nous voir : elle a 5 enfants. Son mari l’a quittée il y a 3 ans. Elle a travaillé tellement dur pour faire vivre sa famille, qu’elle s’est usée le dos et les articulations. Elle est quasiment handicapée et se déplace avec difficultés. Elle touche une pension alimentaire dérisoire. En congé parental depuis la naissance de ses jumeaux âgés de 2 ans et demi, elle se bat pour conserver son logement, terrifiée à l’idée de se retrouver à la rue. Le Secours catholique a pu alléger sa dette de loyer.

Un accompagnement dans la confiance

Toutefois, loin de nous contenter de faire des interventions ponctuelles de ce type, nous essayons au contraire de d’accompagner dans la durée les familles qui viennent nous voir (une quarantaine environ). Nous les recevons une fois par mois, sur rendez-vous. C’est l’occasion d’un échange. La petite aide matérielle que nous fournissons est certes bienvenue, mais la relation de confiance réciproque que nous établissons est fondamentale.

Une jeune femme à qui nous avons demandé ce qu’elle trouvait au Secours Catholique nous a répondu : « Dès que j’ai une question ou un problème, je viens vous voir, je sais que vous allez m’écouter, m’aider à chercher des réponses. Je peux compter sur vous. » C’est le plus beau compliment qu’elle pouvait nous faire !

Une autre jeune maman, qui est venue très longtemps se confier à nous et qui vient d’obtenir un travail dans une école. Elle a proposé de continuer à venir nous aider comme traductrice, en guise de remerciement. Nous avons accepté avec joie.

Nous relançons actuellement des cours de français pour adultes étrangers, conscients que la barrière de la langue est un obstacle majeur pour les personnes que nous accueillons.

Répartition des dons faits au Secours Catholique

© Secours Catholique

Comment aider?

  • Don financier : vous pouvez aujourd’hui faire un don  (non affecté à une cause particulière) pour le Secours Catholique : cliquez ici

ou un don affecté aux oeuvres soutenues par les Fils de la Charité : cliquez ici

 

  • Devenir bénévole

Avec le Diocèse de Saint-Denis et les Paroisses volontaires (dont celle de Saint-Ouen), nous avons organisé, depuis 3 ans, des hébergements solidaires pendant l’hiver. Plus de 200 paroissiens ont vécu à cette occasion une réelle fraternité en proximité avec leurs frères et sœurs sans abri. Le Secours Catholique du 93 reconduit l’opération cette année. N’hésitez pas à vous proposer dans les paroisses comme bénévole.

Si l’extension de la pauvreté est réelle, restons convaincus qu’en tant que chrétiens, nous pouvons être acteurs d’une bonne nouvelle pour nos frères et sœurs qui vivent dans l’exclusion.

L’antenne locale du Secours Catholique de Saint-Ouen 

 

Lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La blessure et la grâce par Gabriel Ringlet

Ce 25ème livre à ce jour de Gabriel Ringlet réussit une fois encore à rendre savoureux et tonifiants des textes mille fois lus et écoutés.

Tombeaux, autobiographie de ma famille par Annette Wieviorka

Annette Wieviorka retrace de ses aïeux, juifs d’origine polonaise arrivés en France dans les années 1920 et marqués par la déportation.

La guerre des Sabotiers par René Bruneau

Ce roman en deux tomes de René Bruneau nous mène en Sologne, en pleine période d’une France affamée et ruinée (XVIIème siècle).

Les métiers de la petite enfance méritent d’être reconnus

Émilie exerce une profession indispensable au bien-être de la petite enfance : auxiliaire de puériculture. Elle nous raconte son métier.

“Moïse l’insurgé” par Jacob Rogozinski

Qui était donc Moïse et quel message en tirer ? C’est à cette enquête passionnante de Jacob Rogozinski que nous sommes invités à participer.

L’accompagnement vers le sacrement du baptême

Les sacrements d’initiation chrétienne : baptême, première communion, confirmation, sont révélateurs de beaux passages de vie

Éloge de la religion par Paul Valadier

Les religions sont-elles mourantes ou alors d’une vitalité inquiétante ? Certes, mais Paul Valadier en fait l’éloge.

D’Issy-les-Moulineaux à Los Angeles pour apprendre le cinéma

Depuis l’âge de 14 ans, Maya Tannous veut aller à Los Angeles apprendre le cinéma dans cette ville mythique, pour transmettre des émotions.

Le Dieu qui ne compte pas, par Etienne Grieu sj

Au centre de la vie chrétienne, Étienne Grieu sj parle de “l’écoute des humiliés et des boiteux” qui nous révèle un Dieu qui ne compte pas.

Assemblée française 2023 des Fils de la Charité

Les Fils de la Charité qui œuvrent en France étaient invités à se rassembler le 20 mars 2023 pour leur Assemblée française annuelle.

Share This