Secours Catholique, la solidarité sur le terrain

26 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Secours Catholique
La solidarité sur le terrain

L’antenne locale du Secours Catholique de Saint-Ouen témoigne des actions qu’elle mène auprès de personnes en difficultés. Avec le froid qui s’installe, elle appelle encore et toujours, à les soutenir d’une manière concrète.

Livret d'accueil du bénévole au Secours Catholique

© Secours Catholique

La pauvreté, sur le terrain

A l’équipe du Secours Catholique de Saint-Ouen, nous avons désormais une « liste d’attente » des familles qui demandent à être aidées. La pauvreté touche de plus en plus les ménages et nous rencontrons aussi beaucoup de femmes seules avec des enfants.

Récemment une maman est venue nous voir : elle a 5 enfants. Son mari l’a quittée il y a 3 ans. Elle a travaillé tellement dur pour faire vivre sa famille, qu’elle s’est usée le dos et les articulations. Elle est quasiment handicapée et se déplace avec difficultés. Elle touche une pension alimentaire dérisoire. En congé parental depuis la naissance de ses jumeaux âgés de 2 ans et demi, elle se bat pour conserver son logement, terrifiée à l’idée de se retrouver à la rue. Le Secours catholique a pu alléger sa dette de loyer.

Un accompagnement dans la confiance

Toutefois, loin de nous contenter de faire des interventions ponctuelles de ce type, nous essayons au contraire de d’accompagner dans la durée les familles qui viennent nous voir (une quarantaine environ). Nous les recevons une fois par mois, sur rendez-vous. C’est l’occasion d’un échange. La petite aide matérielle que nous fournissons est certes bienvenue, mais la relation de confiance réciproque que nous établissons est fondamentale.

Une jeune femme à qui nous avons demandé ce qu’elle trouvait au Secours Catholique nous a répondu : « Dès que j’ai une question ou un problème, je viens vous voir, je sais que vous allez m’écouter, m’aider à chercher des réponses. Je peux compter sur vous. » C’est le plus beau compliment qu’elle pouvait nous faire !

Une autre jeune maman, qui est venue très longtemps se confier à nous et qui vient d’obtenir un travail dans une école. Elle a proposé de continuer à venir nous aider comme traductrice, en guise de remerciement. Nous avons accepté avec joie.

Nous relançons actuellement des cours de français pour adultes étrangers, conscients que la barrière de la langue est un obstacle majeur pour les personnes que nous accueillons.

Répartition des dons faits au Secours Catholique

© Secours Catholique

Comment aider?

  • Don financier : vous pouvez aujourd’hui faire un don  (non affecté à une cause particulière) pour le Secours Catholique : cliquez ici

ou un don affecté aux oeuvres soutenues par les Fils de la Charité : cliquez ici

 

  • Devenir bénévole

Avec le Diocèse de Saint-Denis et les Paroisses volontaires (dont celle de Saint-Ouen), nous avons organisé, depuis 3 ans, des hébergements solidaires pendant l’hiver. Plus de 200 paroissiens ont vécu à cette occasion une réelle fraternité en proximité avec leurs frères et sœurs sans abri. Le Secours Catholique du 93 reconduit l’opération cette année. N’hésitez pas à vous proposer dans les paroisses comme bénévole.

Si l’extension de la pauvreté est réelle, restons convaincus qu’en tant que chrétiens, nous pouvons être acteurs d’une bonne nouvelle pour nos frères et sœurs qui vivent dans l’exclusion.

L’antenne locale du Secours Catholique de Saint-Ouen 

 

Lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Verdun, je retiens … les acteurs du projet T’ témoignent

Les acteurs du Projet T’ reviennent de Verdun début octobre 2022. Pierre Tritz fc les a fait marcher deux jours sur les pas du Père Anizan.

Les Fils de la Charité rendent hommage à Fanny Cheyrou

Fanny Cheyrou est décédée ce 22 octobre 2022. Nous la connaissions depuis 8 ans pour son travail de journaliste à Panorama et à La Croix.

Manière de vivre, les religieux aujourd’hui par Philippe Lécrivain

Philippe Lécrivain : “En acceptant de vivre en communauté, les religieux choisissent aussi une manière singulière d’accéder à Dieu”

Depuis 50 ans à La Courneuve nous vivons un grand voyage

Ce 8 octobre 2022 à Saint-Lucien de La Courneuve, nous célébrions un anniversaire ! Celui du jubilé d’or de présence des Fils de la Charité.

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le 25 septembre 2022, Michel Franco fc a été installé à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza.

50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

Le 8 octobre 2022 aura lieu la célébration des 50 ans de présence des religieux Fils de la Charité dans la ville de La Courneuve.

30 ans de la Régie de quartier “Bourges agglo Services”

Vous êtes invités aux 30 ans de la Régie de quartier de Bourges à l’inauguration d’une exposition et table ronde avec Pierre Tritz fc

Le mystère de la vie cachée par Margarita Saldaña Mostajos

« Dieu opte pour la périphérie et l’insignifiance” affirme Margarita Saldaña Mostajos. On peut lire et relire ce livre de crayon à la main.

Portrait du père Jacques Michon fc, décédé en Vendée

Jacques Michon fc a œuvré au Kremlin-Bicêtre, Villeneuve-St-Gorges, Colombes et Gentilly, La Rochelle et la Chapelle Saint Luc et des Noës

Le père Jacques Michon est décédé le 7 septembre 2022

Le Supérieur des Fils de la Charité et sa famille, font part du décès du Père Jacques Michon le mercredi 7 septembre 2022, à 83 ans.

Share This