Secours Catholique, la solidarité sur le terrain

26 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Secours Catholique
La solidarité sur le terrain

L’antenne locale du Secours Catholique de Saint-Ouen témoigne des actions qu’elle mène auprès de personnes en difficultés. Avec le froid qui s’installe, elle appelle encore et toujours, à les soutenir d’une manière concrète.

Livret d'accueil du bénévole au Secours Catholique

© Secours Catholique

La pauvreté, sur le terrain

A l’équipe du Secours Catholique de Saint-Ouen, nous avons désormais une « liste d’attente » des familles qui demandent à être aidées. La pauvreté touche de plus en plus les ménages et nous rencontrons aussi beaucoup de femmes seules avec des enfants.

Récemment une maman est venue nous voir : elle a 5 enfants. Son mari l’a quittée il y a 3 ans. Elle a travaillé tellement dur pour faire vivre sa famille, qu’elle s’est usée le dos et les articulations. Elle est quasiment handicapée et se déplace avec difficultés. Elle touche une pension alimentaire dérisoire. En congé parental depuis la naissance de ses jumeaux âgés de 2 ans et demi, elle se bat pour conserver son logement, terrifiée à l’idée de se retrouver à la rue. Le Secours catholique a pu alléger sa dette de loyer.

Un accompagnement dans la confiance

Toutefois, loin de nous contenter de faire des interventions ponctuelles de ce type, nous essayons au contraire de d’accompagner dans la durée les familles qui viennent nous voir (une quarantaine environ). Nous les recevons une fois par mois, sur rendez-vous. C’est l’occasion d’un échange. La petite aide matérielle que nous fournissons est certes bienvenue, mais la relation de confiance réciproque que nous établissons est fondamentale.

Une jeune femme à qui nous avons demandé ce qu’elle trouvait au Secours Catholique nous a répondu : « Dès que j’ai une question ou un problème, je viens vous voir, je sais que vous allez m’écouter, m’aider à chercher des réponses. Je peux compter sur vous. » C’est le plus beau compliment qu’elle pouvait nous faire !

Une autre jeune maman, qui est venue très longtemps se confier à nous et qui vient d’obtenir un travail dans une école. Elle a proposé de continuer à venir nous aider comme traductrice, en guise de remerciement. Nous avons accepté avec joie.

Nous relançons actuellement des cours de français pour adultes étrangers, conscients que la barrière de la langue est un obstacle majeur pour les personnes que nous accueillons.

Répartition des dons faits au Secours Catholique

© Secours Catholique

Comment aider?

  • Don financier : vous pouvez aujourd’hui faire un don  (non affecté à une cause particulière) pour le Secours Catholique : cliquez ici

ou un don affecté aux oeuvres soutenues par les Fils de la Charité : cliquez ici

 

  • Devenir bénévole

Avec le Diocèse de Saint-Denis et les Paroisses volontaires (dont celle de Saint-Ouen), nous avons organisé, depuis 3 ans, des hébergements solidaires pendant l’hiver. Plus de 200 paroissiens ont vécu à cette occasion une réelle fraternité en proximité avec leurs frères et sœurs sans abri. Le Secours Catholique du 93 reconduit l’opération cette année. N’hésitez pas à vous proposer dans les paroisses comme bénévole.

Si l’extension de la pauvreté est réelle, restons convaincus qu’en tant que chrétiens, nous pouvons être acteurs d’une bonne nouvelle pour nos frères et sœurs qui vivent dans l’exclusion.

L’antenne locale du Secours Catholique de Saint-Ouen 

 

Lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le supériorat Devuyst : penser la congrégation de “l’après Anizan” (1928- 1931)

Supérieur de 1928 à 1931, Charles Devuyst succède au père Anizan. Ces trois années ont été une période de transition essentielle pour le devenir de la congrégation.

Supplication pour la paix en Terre Sainte

A la suite du Patriarcat Latin de Jérusalem en ce 7 octobre 2024 nous prions pour la paix en Terre Sainte par le jeûne et la pénitence.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Michel Colas des Francs (1911-1945) : un prêtre-artiste dans les oflags

Michel Colas des Francs est fait prisonnier par les Allemands en 1940. Envoyé dans un camp d’officier, il trompe l’ennui grâce à son érudition et ses talents artistiques.

“Imaginer la paix”, rencontre internationale Sant’Egidio Paris 2024

La Communauté Sant’Egidio invitait à sa rencontre 2024 pour la Paix à Paris. Une cinquantaine de conflits marquent actuellement le monde.

Paul Louis dit “l’abbé Choc” (1906-1962) : un prêtre dans la résistance

Résistant durant la Seconde guerre mondiale, Paul Louis lutte contre l’occupant au péril de sa vie.

“Paysan de Dieu” par François Cassingena-Trevedy

François Cassingena-Trévedy nous livre son journal de bord d’une année vécue sur le plateau auvergnat par ce normalien, moine, théologien.

En mémoire des migrants et disparus en mer en Normandie

Suite à l’appel du pape François à Marseille en 2023, la Normandie organise un temps mémoriel pour les migrants et les disparus en mer.

Une communauté de Fils au Havre, le début d’une belle aventure !

Les Fils de la Charité résideront dans les quartiers de la Haute Ville du Havre (Caucriauville, Aplemont, Sainte-Cécile et Rouelles).

Votre Lettre « Vaincre le Chômage » évolue

S’abonner à “Vaincre le Chômage” pour soutenir la parole des demandeurs d’emploi et ce parcours des personnes exclues du marché du travail.

Share This