Secours Catholique, la solidarité sur le terrain

26 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Secours Catholique
La solidarité sur le terrain

L’antenne locale du Secours Catholique de Saint-Ouen témoigne des actions qu’elle mène auprès de personnes en difficultés. Avec le froid qui s’installe, elle appelle encore et toujours, à les soutenir d’une manière concrète.

Livret d'accueil du bénévole au Secours Catholique

© Secours Catholique

La pauvreté, sur le terrain

A l’équipe du Secours Catholique de Saint-Ouen, nous avons désormais une « liste d’attente » des familles qui demandent à être aidées. La pauvreté touche de plus en plus les ménages et nous rencontrons aussi beaucoup de femmes seules avec des enfants.

Récemment une maman est venue nous voir : elle a 5 enfants. Son mari l’a quittée il y a 3 ans. Elle a travaillé tellement dur pour faire vivre sa famille, qu’elle s’est usée le dos et les articulations. Elle est quasiment handicapée et se déplace avec difficultés. Elle touche une pension alimentaire dérisoire. En congé parental depuis la naissance de ses jumeaux âgés de 2 ans et demi, elle se bat pour conserver son logement, terrifiée à l’idée de se retrouver à la rue. Le Secours catholique a pu alléger sa dette de loyer.

Un accompagnement dans la confiance

Toutefois, loin de nous contenter de faire des interventions ponctuelles de ce type, nous essayons au contraire de d’accompagner dans la durée les familles qui viennent nous voir (une quarantaine environ). Nous les recevons une fois par mois, sur rendez-vous. C’est l’occasion d’un échange. La petite aide matérielle que nous fournissons est certes bienvenue, mais la relation de confiance réciproque que nous établissons est fondamentale.

Une jeune femme à qui nous avons demandé ce qu’elle trouvait au Secours Catholique nous a répondu : « Dès que j’ai une question ou un problème, je viens vous voir, je sais que vous allez m’écouter, m’aider à chercher des réponses. Je peux compter sur vous. » C’est le plus beau compliment qu’elle pouvait nous faire !

Une autre jeune maman, qui est venue très longtemps se confier à nous et qui vient d’obtenir un travail dans une école. Elle a proposé de continuer à venir nous aider comme traductrice, en guise de remerciement. Nous avons accepté avec joie.

Nous relançons actuellement des cours de français pour adultes étrangers, conscients que la barrière de la langue est un obstacle majeur pour les personnes que nous accueillons.

Répartition des dons faits au Secours Catholique

© Secours Catholique

Comment aider?

  • Don financier : vous pouvez aujourd’hui faire un don  (non affecté à une cause particulière) pour le Secours Catholique : cliquez ici

ou un don affecté aux oeuvres soutenues par les Fils de la Charité : cliquez ici

 

  • Devenir bénévole

Avec le Diocèse de Saint-Denis et les Paroisses volontaires (dont celle de Saint-Ouen), nous avons organisé, depuis 3 ans, des hébergements solidaires pendant l’hiver. Plus de 200 paroissiens ont vécu à cette occasion une réelle fraternité en proximité avec leurs frères et sœurs sans abri. Le Secours Catholique du 93 reconduit l’opération cette année. N’hésitez pas à vous proposer dans les paroisses comme bénévole.

Si l’extension de la pauvreté est réelle, restons convaincus qu’en tant que chrétiens, nous pouvons être acteurs d’une bonne nouvelle pour nos frères et sœurs qui vivent dans l’exclusion.

L’antenne locale du Secours Catholique de Saint-Ouen 

 

Lire aussi :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Pierre Naert 05/01/1936 – 9/5/2024

Pierre Naert a œuvré dans les diocèses de Tours, Évry Corbeil Essonnes, Pointe Noire ( Congo), Agen, Rouen, Marseille, La Rochelle, Pontoise, Tarbes et Lourdes

Décès du père Pierre Naert fc le 9 mai 2024

P. Pierre Naert fc est décédé le 9 mai 2024 à Issy-les-Moulineaux, en la fête de l’Ascension du Seigneur. Ses funérailles seront le 16 mai.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

Il y avait un jardin par mesdames Choplin, Ducrocq, Nobecourt

Marie-Laure Choplin, Anne Ducrocq et Laurence Nobécourt nous donnent leurs regards du jeudi saint au dimanche de de la Résurrection.

Sur la montagne par Adrien Candiard o.p.

Adrien Candiard o.p. explique que donner sa vie n’est pas une option. Mais, précise-t-il, le premier à tout donner, gratuitement, n’est-il pas Dieu lui-même ?

Se laisser étonner par l’Ancien Testament par Alain Patin

Alain Papin a retenu Jonas, Abraham, Moïse et Élie. Dieu se donne à voir dans des histoires tourmentées. Sans doute en est-il de même pour nous.

10 conseils pour vivre le carême

Michel Retailleau fc nous rappelle que le temps du Carême se vit le concret avec un brin d’humour du Cardinal belge Godfried Daneels

Des femmes contre Pinochet par Samuel Laurent Xu

Samuel Laurent Xu nous introduit au cœur des quartiers populaires du Chili et d’une Eglise catholique fracturée

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le 23 juin 2024 s’ouvrira pour 3 semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 17 capitulants élus.

Le pansement Schubert par Claire Oppert

Concertiste, enseignante, Claire Oppert se forme à l’art-thérapie. Elle joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes.

Share This