Projet T’ : travail sur la confiance et son projet de vie en février

18 Fév 2022 | Projet T' | 0 commentaires

Auteur de l'article : Orana et Sabrina
Crédit photos : Nelson Bitor

Projet T’ : travail sur la confiance et son projet de vie en février

Après deux soirées, un week-end en novembre et une visite dans le quartier de Charonne en décembre, la troupe du Projet T’ s’est retrouvée ces 12 et 13 février 2022 pour travailler sur la confiance en soi, la présentation de son personnage et son projet de vie.

I. Reportage sur ces deux jours par Orana et Sabrina

Atelier sur la confiance

Trois mois après notre dernière rencontre de novembre 2021, nous nous sommes retrouvés ensemble, d’abord autour d’un petit déjeuner. C’était convivial. Nous avons pris des nouvelles les uns des autres, tout en se projetant dans le week-end.

La matinée a été dynamique même si tous n’étaient pas encore arrivés. Nous avons (re)découvert un nouveau concept : la confiance. La confiance en soi-même, pouvoir se déplacer les yeux bandés sans avoir peur et la confiance envers les autres : par binôme, nous étions guidés par celui qui n’avait pas les yeux bandés. Nous étions livrés à notre partenaire. Cet atelier nous a permis de créer un lien fort avec notre partenaire de jeu dans la pièce notamment.

Raconter son personnage, travail sur la voix et détente

Après un bon repas partagé ensemble, chacun s’est concentré sur son ou ses personnages en en écrivant un portrait pour le présenter aux autres. Ce n’était pas facile car il a fallu se projeter dans une vie qui n’est pas la nôtre. Cela a dévoilé un attachement, une sorte de connexion entre nous, futurs acteurs et nos personnages.

Le travail de voix qui a suivi nous a amenés à sortir de notre zone de confort. Nous avons appris à porter loin notre voix et à articuler en déclamant un extrait d’une autre pièce de théâtre.

Le samedi soir, c’était notre rituel “veillée” : au programme jeu de belote et jeux de devinettes. Nous nous sommes affrontés par équipe, c’était drôle mais aussi très sérieux !!

Père Ceyrac, pour “le droit d’être un homme”

Le dimanche matin, nous avons découvert le Père Ceyrac. Sa mission en Inde, nous a impressionnée. Son engagement sans faille, malgré son grand âge, nous a amenés à réfléchir sur le nôtre.

Lors d’un temps de relecture personnelle, nous nous sommes demandés ce à quoi nous aspirions dans la vie ! Moment intense fort en émotion ! Ce temps a été suivi d’un beau temps de célébration ensemble qui nous a inspiré pour le reste de la journée !
Ensuite les choses sérieuses ont commencé… du théâtre ! Du théâtre ! Du théâtre !

Orana et Sabrina

II. Reportage photos du Week-end de février 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Verdun, je retiens … les acteurs du projet T’ témoignent

Les acteurs du Projet T’ reviennent de Verdun début octobre 2022. Pierre Tritz fc les a fait marcher deux jours sur les pas du Père Anizan.

Les Fils de la Charité rendent hommage à Fanny Cheyrou

Fanny Cheyrou est décédée ce 22 octobre 2022. Nous la connaissions depuis 8 ans pour son travail de journaliste à Panorama et à La Croix.

Manière de vivre, les religieux aujourd’hui par Philippe Lécrivain

Philippe Lécrivain : “En acceptant de vivre en communauté, les religieux choisissent aussi une manière singulière d’accéder à Dieu”

Depuis 50 ans à La Courneuve nous vivons un grand voyage

Ce 8 octobre 2022 à Saint-Lucien de La Courneuve, nous célébrions un anniversaire ! Celui du jubilé d’or de présence des Fils de la Charité.

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le 25 septembre 2022, Michel Franco fc a été installé à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza.

50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

Le 8 octobre 2022 aura lieu la célébration des 50 ans de présence des religieux Fils de la Charité dans la ville de La Courneuve.

30 ans de la Régie de quartier “Bourges agglo Services”

Vous êtes invités aux 30 ans de la Régie de quartier de Bourges à l’inauguration d’une exposition et table ronde avec Pierre Tritz fc

Le mystère de la vie cachée par Margarita Saldaña Mostajos

« Dieu opte pour la périphérie et l’insignifiance” affirme Margarita Saldaña Mostajos. On peut lire et relire ce livre de crayon à la main.

Portrait du père Jacques Michon fc, décédé en Vendée

Jacques Michon fc a œuvré au Kremlin-Bicêtre, Villeneuve-St-Gorges, Colombes et Gentilly, La Rochelle et la Chapelle Saint Luc et des Noës

Le père Jacques Michon est décédé le 7 septembre 2022

Le Supérieur des Fils de la Charité et sa famille, font part du décès du Père Jacques Michon le mercredi 7 septembre 2022, à 83 ans.

Share This