Projet T’ : 1er week-end de travail les 6 et 7 novembre 2021

19 Nov 2021 | Projet T' | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski, un jeune du projet T'
Crédit photos : Benjamin Vergniaud fc et les jeunes du projet

Projet T’ : 1er week-end de travail les 6 et 7 novembre 2021

Du théâtre pour parler du père Anizan

Depuis le début de l’été 2021, le projet T’ a été lancé à Saint-Ouen. D’abord deux soirées puis un week-end les 6 et 7 novembre. Treize jeunes et trois organisateurs ont débuté les répétitions pour une nouvelle pièce de théâtre sur le père Anizan et sa spiritualité.
Benjamin Vergniaud fc

I. Le projet T’

La troupe

Les trois organisateurs : Inès, Laura et Benjamin Vergniaud fc ont monté une troupe de 13 jeunes résidant à Saint-Ouen (93). Les jeunes ont entre 17 et 32 ans avec une majorité de 25 ans. Ils se sont engagés pour deux ans, pour répéter et jouer cette nouvelle pièce sur le père Anizan, fondateur des Fils de la Charité.

Le calendrier

Dans l’année 2021-2022, la troupe va vivre 4 week-ends de travail de répétitions. Tandis qu’Hélène Bonnet fera visiter le 11 décembre 2021 le quartier Charonne dans le 11ème arrondissement à Paris. Les représentations éventuelles auront lieu courant 2023.

La pièce et les lieux de représentation

Top secret !

Le budget

Les frais hébergement des week-ends et d’équipement technique (vidéo, écran, musique, voix off et sono) est en cours d’évaluation financière. Un appel aux dons est nécessaire pour équilibrer les comptes.

Un parcours, plutôt qu’une pièce de théâtre

Le projet T’ n’est pas seulement du théâtre. Ce serait plutôt un parcours de projet vocationnel et personnel, avec un ancrage dans notre époque, bénéficiant de la polyvalence de trois organisateurs.

II. Le week-end du 6 et 7 novembre 2021

Témoignage d’un jeune

“Nous avons passé deux jours, chaleureusement accueillis, dans la maison mère des Fils de la Charité. Plongez au cœur d’une nouvelle expérience, nous avons découvert les personnages de la pièce que nos accompagnateurs LIB (Laura, Inès et Benjamin) nous ont attribués. Grâce à quelques jeux théâtraux, nous nous sommes familiarisés avec nos différents rôles. Les jeux d’improvisation nous ont permis de découvrir les talents d’interprétation de chacun.e.
Nous avons également appris à mieux connaître le monde ouvrier de l’époque de la pièce ainsi que le personnage emblématique du père Anizan à travers quelques écrits tirés de ses journaux.
Cette première expérience de vie communautaire nous laisse de bons souvenirs. Nous attendons avec hâte les prochaines fois !”

Premier week-end à Issy-les-Moulineaux

Pour ce premier week-end de l’année, les rôles ont été répartis. Les jeunes ont travaillé en équipe sur le “Journal de l’apostolat du Père Anizan à Charonne de 1887-1894”. Ils ont travaillé sur la voix et l’improvisation. Ils ont regardé “Les infos clés sur le monde ouvrier aujourd’hui” d’Arte puis ils ont travaillé par équipe sur la pièce. Le vicaire général, Pierre Tritz a offert la BD “La soif de Dieu, une vie du père Anizan” à chaque jeune.

Reportage photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand "J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie" écrit Anne-Dauphine Julliand « J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais...

Quand le chômage change les rapports sociaux

La personne au chômage décide des mises à plat régulières pour ne plus attendre les réajustements de son plan de carrière professionnelle.

La patience des traces par Jeanne Benameur

Comme Jeanne Benameur l’auteure de ce livre, nous ne savons pas ce que produisent chez les autres nos paroles, nos écrits et nos gestes.

Un site internet dédié au Jubilé 2025

Ce 24 décembre 2024 l’Eglise Catholique rentre dans une année de jubilé et de grâces jusqu’au au 6 janvier 2026

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Noël : refaire le plein d’espérance !

La question qui nous est posée en cette fête de Noël est :”Qu’est-ce que je peux faire pour que la vie soit meilleure autour de moi ?”

Les Fils de la Charité au Canada : la première décennie (1950-1959)

En 1950, les Fils s’implantent au Canada. Ils apportent un souffle nouveau et la charité dans les paroisses qui leur sont confiées.

Témoignage de Ramón García Misa fc lors de ses voeux

Ramón García Misa fc vient de renouveler sa profession religieuse et témoigne de son parcours à Cuba, Etats-Unis et Colombie.

“Marie, telle que vous ne l’avez jamais vue” par Anne Soupa et Sylvaine Landrion

Anne Soupa et Sylvaine Landrion dévoilent un parcours biblique passionnant de femmes “fortes” de la Bible, dont Marie se détache.

Vie des communautés Fils de la Charité dans le monde

La vie des communautés au Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Mexique, Philippines, Portugal, RDC, République du Congo.

Share This