Plongée au cœur des Jeux olympiques Paris 2024
Une expérience inoubliable en gymnastique rythmique
Rencontre avec Margaux, 22 ans, étudiante en école de commerce “Neoma Business school” et actuellement en semestre d’études au Maroc, spectatrice aux Jeux Olympiques Paris 2024.
La gymnastique rythmique aux Jeux olymiques
J’ai eu la chance de vivre en direct la qualification par équipe des Jeux olympiques Paris 2024 de gymnastique rythmique, qui s’est tenue le 8 août dernier à la Porte de la Chapelle.
La gymnastique rythmique est inscrite aux Jeux olympiques depuis 1984. Elle reste toutefois moins médiatisée que la gymnastique artistique (dont Simone Biles est une figure emblématique). C’est un sport qui combine gymnastique et danse avec l’utilisation d’engins tels que le ruban, le cerceau, le ballon, les massues et la corde, ce dernier étant le seul à ne pas figurer au programme olympique.
Cela faisait des années que je rêvais d’assister à cet événement unique. Ayant suivi plusieurs compétitions comme les Internationaux de Thiais, j’ai eu la chance d’observer de près les performances des meilleures gymnastes internationales. Néanmoins, les JO offrent une expérience incomparable.
L’atmosphère olympique
L’atmosphère olympique, en particulier à Paris 2024, a rendu cet événement exceptionnel. L’impressionnante présence des spectateurs français dans les gradins a contribué à cette ambiance unique. Nous avons chanté la Marseillaise en chœur en attendant impatiemment l’entrée des gymnastes françaises.
Il y a eu de nombreux moments de solidarité où l’ensemble des spectateurs, sans distinction de nationalité, soutenait chaque athlète. J’ai été particulièrement touchée lorsque l’une des gymnastes brésiliennes, blessée, a courageusement continué sa chorégraphie et que le public l’a soutenue avec des applaudissements. J’ai apprécié le respect des spectateurs qui, sportivement, faisaient silence lorsque les gymnastes devaient entendre leur musique.
Qualification en finale pour la France aux Jeux Olympiques
La ferveur patriotique était palpable : avant chaque passage des athlètes françaises, des vagues de drapeaux bleu, blanc, rouge flottaient dans les gradins. Il y avait de quoi être fier, car c’était la première fois depuis les Jeux olympiques de Sydney en 2000 que l’équipe française se qualifiait, un exploit qu’elles ont accompli grâce à leur incroyable performance lors des championnats du monde.
La journée a été intense puisque la France s’est qualifiée pour la finale du lendemain grâce à leur position de 4e au classement général. Elles ont finalement terminé 6e olympique, cela reste un exploit français en gymnastique rythmique.
Mon expérience des Jeux olympiques s’est prolongée lorsque j’ai croisé une membre de l’équipe de France dans mon hôtel en Espagne. J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec elle et de la féliciter pour sa performance. Elle a été surprise que je la reconnaisse, habituée à n’être reconnue que dans le milieu sportif.
Pour moi, les Jeux olympiques incarnent un véritable moment de cohésion entre les nations et ont insufflé une dynamique d’unité dans notre pays. Je repars avec des souvenirs inoubliables et une grande impatience de suivre les prochains Jeux, même à distance !
Quatre épreuves jeux olympiques et paralympiques Paris 2024
Justine a 17 ans, prépare le baccalauréat général en double diplôme avec l’américain et enseigne la gymnastique rythmique en club à Paris. Elle était spectatrice aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
Chantiers : Quelles sont les épreuves aux Jeux Olympiques que tu es allée voir ? et pourquoi ce choix ?
L’Athlétisme au Stade de France
Le 6 août 2024 j’étais à 8 h au Stade de France pour voir les épreuves d’athlétisme avec une amie, dont le papa travaille dans le milieu du sport. J’ai été impressionnée par l’immense stade rempli des 80 600 personnes. Nous avons eu la chance d’être à hauteur de la ligne d’arrivée pour suivre : le 1500 m femmes, le lancer de javelot hommes, le 110 m haies hommes, le saut en longueur femmes, le 400 m femmes et hommes et le 200 m hommes. L’ambiance était exceptionnelle, il y avait deux épreuves à regarder en même temps ! Denis Brogniart (de Koh-Lanta !) faisait la présentation des sportifs. Je suis marquée par l’alternance du silence assourdissant au début de l’épreuve avec le stade et la célébration des athlètes par le public.
La gymnastique rythmique à Arena Porte de La Chapelle
Grace à l’application mobile « Labaz » (bons plans de la Région Ile-de-France pour les 15-25 ans) j’ai gagné deux places pour le 8 août à Arena Porte de La Chapelle pour soutenir l’équipe de France de gymnastique rythmique que j’enseigne ! J’ai aussi apprécié les démonstrations de danses classiques avant les épreuves et le breakdance après. L’ambiance était puissante même si moins énorme qu’au Stade de France.
Le cécifoot au Stade Tour Eiffel
Dans la foulée, j’ai pris des billets à 15 euros pour les paralympiques dans des lieux extraordinaires. Je voulais saisir l’occasion de voir le Stade Tour Eiffel construit pour les jeux sur le champ de Mars. C’est ainsi que le 3 septembre, à la sortie de mes cours au lycée, j’ai rejoint le Stade Tour Eiffel pour suivre deux matchs de Cécifoot hommes à 18h30 : Chine/Brésil puis Turquie/France. Nous étions dans les gradins en hauteur, il faisait beau, quelle chance. Tous les athlètes sur un terrain étaient aveugles ou mal-voyants à l’exception du goal, le ballon fait du bruit, le public devait être silencieux. On les entendait très bien se parler entre eux et même les coachs, c’était étonnant. La « ola » était silencieuse pour cette épreuve-là. Le stade est devenu très bruyant par contraste lors des mi-temps où j’ai apprécié la démonstration de gymnastiques artistiques et les activités proposées autour du stade dont porter la flamme olympique.
Le Para tir à l’arc aux Invalides
Le lendemain, j’avais pris des places toujours à 15 euros pour le Para tir à l’arc, 22 épreuves individuelles hommes, aux Invalides. A la fin j’y ai vu la remise des médailles. Il faisait beau et voir une épreuve face aux Petit et Grand Palais sur la prairie des Invalides était superbe.
Quels moments t’ont le plus marquée pendant les épreuves ?
Deux moments : le 110 m haies hommes, qui dure 10 secondes, tellement rapide, ultra silencieux avant le signal puis les acclamations hyperpuissantes du public ; et une préférence pour la gymnastique placée pour les deux épreuves.
As-tu découvert de nouveaux sports que tu ne connaissais pas avant ?
Je savais que le Cécifoot existait mais je connaissais mal les règles. Aux penaltys et tirs au but, il est époustouflant de voir comment les coachs tapent pour aider à situer les cages.
Toi qui fais de la compétition et a vécu à l’international, comment as-tu trouvé l’organisation et les infrastructures des Jeux ?
Vraiment supers ! Une bonne signalétique et pas de queue sauf au Stade de France.
Penses-tu que les Jeux olympiques ont eu un impact positif sur les jeunes de ton entourage ?
En partie, oui. Je regarde les JO depuis 2016, été comme hiver. Durant les préparatifs de Paris 2024, beaucoup se sont moqués et pour finir tout le monde a été séduit. Certains de mes amis se sont mis à une pratique sportive.
0 commentaires