Mission paroissiale dans un quartier de Bogotá en Colombie

26 Juil 2022 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pedro Barón fc (traduction Florence Krasowski)
Crédit photos : Pedro Barón fc

Mission paroissiale dans un quartier de Bogotá en Colombie

Les Fils de la Charité ont organisé une mission dans les quartiers que composent notre communauté paroissiale de Patio Bonito du 26 juin au 16 juillet 2022.

Une mission paroissiale sur proposition du synode sur la synodalité

Notre motivation est née en réponse à la proposition du synode sur la synodalité : “Pour une Église synodale en communion, participation et mission”.

Le Pape François a mentionné trois actions qui, pour nous, ont fait l’objet d’une formation et d’une réflexion en vue de la mission : “rencontrer, écouter et discerner”. Nous avions de fait choisi ce thème “marcher ensemble et écouter avec amour les cris du cœur”.

Nous sommes allés à la rencontre des personnes éloignées

Nous sommes allés dans les rues de nos quartiers, de maison en maison et à des heures différentes. Nous voulions rencontrer les personnes les plus éloignées (croyants, non-croyants, athées, etc.), pour être proches d’elles et écouter leurs cris, leurs préoccupations, souvent leurs critiques. Ensuite, ensemble, nous avons pu faire un discernement éclairé par la Parole de Dieu, pour suivre le chemin et la vie de notre communauté paroissiale.

Être à l’écoute, sans préjugé ni jugement

Bien sûr, ce n’était pas une tâche facile, mais à la fin il a été possible de conclure que nos peuples ont besoin de se rapprocher les uns des autres. Et qu’il est nécessaire d’apprendre à écouter et à dialoguer. La voix des autres doit être écoutée depuis tous les horizons, sans préjugé ni jugement. Nous avons surtout écouté les plus humbles, ceux qui se sentent seuls et rejetés, ceux qui n’ont souvent pas de voix et qui préfèrent rester à l’écart et se taire au milieu de nous.

Les fruits de cette mission paroissiale

Cette mission paroissiale nous a aidés à nous réveiller et à nous interroger sur notre foi et sur le fait de suivre Jésus. Prendre conscience de notre engagement chrétien, en tant que baptisés et à aller à la rencontre des autres.

Nous vous saluons depuis le Patio Bonito, à Bogotá en Colombie.

Pedro Barón fc
(Traduction Florence Krasowski)

Album photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se laisser étonner par l’Ancien Testament par Alain Patin

Alain Papin a retenu Jonas, Abraham, Moïse et Élie. Dieu se donne à voir dans des histoires tourmentées. Sans doute en est-il de même pour nous.

Des femmes contre Pinochet par Samuel Laurent Xu

Samuel Laurent Xu nous introduit au cœur des quartiers populaires du Chili et d’une Eglise catholique fracturée

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le 23 juin 2024 s’ouvrira pour 3 semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 17 capitulants élus.

Le pansement Schubert par Claire Oppert

Concertiste, enseignante, Claire Oppert se forme à l’art-thérapie. Elle joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes.

Le Pape bénit des jeunes des cités françaises

Le 4 janvier 2024, le pape François a reçu en audience privée des jeunes des cités de Sarcelles, Bondy, La Courneuve et Trappes

Cadavres en sursis par Philip Mechanicus

Philip Mecanicus raconte la vie et le quotidien de dizaines de milliers de Juifs passés par le camp de Westerbork, aux Pays-Bas.

Première “Saison d’Anizan” le 14 janvier 2024 : à Artenay (45)

Vous êtes invités aux « 4 Saisons d’Anizan » : ce 14 janvier 2024 à Artenay (45) pour faire mémoire du baptême de Jean-Emilie Anizan.

Hommage au père Paul Thouard fc 26/10/1923 – 18/12/2023

Paul Thouard fc est décédé le 18 décembre 2023 : 100 ans d’action de grâce pour sa mission à Argenteuil, Clichy, Grand-Quevilly, St-Pierre-des-Corps, La Chapelle-St-Luc, Belleville…

Piaget-Lip, avant-pendant-après par Joël Mamet

Joël Mamet dresse une biographie de Charles Piaget, leader incontesté de l’horloger Fred Lip puis figure du mouvement ouvrier international.

Décès du père Paul Thouard fc le 18 décembre 2023

Paul Thouard fc est décédé 18 décembre 2023. Ses funérailles aura lieu le 29 décembre à 10 en l’église Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux

Share This