Mission paroissiale dans un quartier de Bogotá en Colombie

26 Juil 2022 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pedro Barón fc (traduction Florence Krasowski)
Crédit photos : Pedro Barón fc

Mission paroissiale dans un quartier de Bogotá en Colombie

Les Fils de la Charité ont organisé une mission dans les quartiers que composent notre communauté paroissiale de Patio Bonito du 26 juin au 16 juillet 2022.

Une mission paroissiale sur proposition du synode sur la synodalité

Notre motivation est née en réponse à la proposition du synode sur la synodalité : “Pour une Église synodale en communion, participation et mission”.

Le Pape François a mentionné trois actions qui, pour nous, ont fait l’objet d’une formation et d’une réflexion en vue de la mission : “rencontrer, écouter et discerner”. Nous avions de fait choisi ce thème “marcher ensemble et écouter avec amour les cris du cœur”.

Nous sommes allés à la rencontre des personnes éloignées

Nous sommes allés dans les rues de nos quartiers, de maison en maison et à des heures différentes. Nous voulions rencontrer les personnes les plus éloignées (croyants, non-croyants, athées, etc.), pour être proches d’elles et écouter leurs cris, leurs préoccupations, souvent leurs critiques. Ensuite, ensemble, nous avons pu faire un discernement éclairé par la Parole de Dieu, pour suivre le chemin et la vie de notre communauté paroissiale.

Être à l’écoute, sans préjugé ni jugement

Bien sûr, ce n’était pas une tâche facile, mais à la fin il a été possible de conclure que nos peuples ont besoin de se rapprocher les uns des autres. Et qu’il est nécessaire d’apprendre à écouter et à dialoguer. La voix des autres doit être écoutée depuis tous les horizons, sans préjugé ni jugement. Nous avons surtout écouté les plus humbles, ceux qui se sentent seuls et rejetés, ceux qui n’ont souvent pas de voix et qui préfèrent rester à l’écart et se taire au milieu de nous.

Les fruits de cette mission paroissiale

Cette mission paroissiale nous a aidés à nous réveiller et à nous interroger sur notre foi et sur le fait de suivre Jésus. Prendre conscience de notre engagement chrétien, en tant que baptisés et à aller à la rencontre des autres.

Nous vous saluons depuis le Patio Bonito, à Bogotá en Colombie.

Pedro Barón fc
(Traduction Florence Krasowski)

Album photos

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Dernière représentation de Théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen triompheront au théâtre, de 3 ans de travail le 22 juin 2024 lors du dernier lever de rideau de “Charité Point Comme”

Espionner, mentir, détruire par Martin Untersinger

Martin Untersinger enquête sur le cyberespace qui est aujourd’hui le lieu d’une guerre mondiale silencieuse et incessante.

Hommage au père Pierre Naert 05/01/1936 – 9/5/2024

Pierre Naert a œuvré dans les diocèses de Tours, Évry Corbeil Essonnes, Pointe Noire ( Congo), Agen, Rouen, Marseille, La Rochelle, Pontoise, Tarbes et Lourdes

Décès du père Pierre Naert fc le 9 mai 2024

P. Pierre Naert fc est décédé le 9 mai 2024 à Issy-les-Moulineaux, en la fête de l’Ascension du Seigneur. Ses funérailles seront le 16 mai.

Petit frère par Isabelle Coutant et Yvon Atonga

Ce témoignage d’Isabelle Coutant nous invite au cœur même du récit familial de migrants originaire du Congo-Brazzaville vivant en Cités.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

Les ingénieurs du chaos par Giuliano da Empoli

Après Vladimir Poutine, Giuliano da Empoli nous parle du monde de Donald Trump qui a su utiliser les réseaux sociaux à des fins politiques.

Share This