Mission paroissiale dans un quartier de Bogotá en Colombie
Les Fils de la Charité ont organisé une mission dans les quartiers que composent notre communauté paroissiale de Patio Bonito du 26 juin au 16 juillet 2022.
Une mission paroissiale sur proposition du synode sur la synodalité
Notre motivation est née en réponse à la proposition du synode sur la synodalité : “Pour une Église synodale en communion, participation et mission”.
Le Pape François a mentionné trois actions qui, pour nous, ont fait l’objet d’une formation et d’une réflexion en vue de la mission : “rencontrer, écouter et discerner”. Nous avions de fait choisi ce thème “marcher ensemble et écouter avec amour les cris du cœur”.
Nous sommes allés à la rencontre des personnes éloignées
Nous sommes allés dans les rues de nos quartiers, de maison en maison et à des heures différentes. Nous voulions rencontrer les personnes les plus éloignées (croyants, non-croyants, athées, etc.), pour être proches d’elles et écouter leurs cris, leurs préoccupations, souvent leurs critiques. Ensuite, ensemble, nous avons pu faire un discernement éclairé par la Parole de Dieu, pour suivre le chemin et la vie de notre communauté paroissiale.
Être à l’écoute, sans préjugé ni jugement
Bien sûr, ce n’était pas une tâche facile, mais à la fin il a été possible de conclure que nos peuples ont besoin de se rapprocher les uns des autres. Et qu’il est nécessaire d’apprendre à écouter et à dialoguer. La voix des autres doit être écoutée depuis tous les horizons, sans préjugé ni jugement. Nous avons surtout écouté les plus humbles, ceux qui se sentent seuls et rejetés, ceux qui n’ont souvent pas de voix et qui préfèrent rester à l’écart et se taire au milieu de nous.
Les fruits de cette mission paroissiale
Cette mission paroissiale nous a aidés à nous réveiller et à nous interroger sur notre foi et sur le fait de suivre Jésus. Prendre conscience de notre engagement chrétien, en tant que baptisés et à aller à la rencontre des autres.
Nous vous saluons depuis le Patio Bonito, à Bogotá en Colombie.
Pedro Barón fc
(Traduction Florence Krasowski)
0 commentaires