Mille signes d’espérance partagés

15 Oct 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Mille signes d’espérance partagés

 

Parce que ce genre de rencontre est plutôt rare, nous voulons vous informer qu’une belle rencontre s’est vécue à la paroisse Sainte-Hélène (Paris 18ème) ce 10 octobre. Dans un contexte difficile, elle entendait être à « l’écoute » des signes d’espérance, à l’écoute de tous ceux qui agissent « pour le bien commun ».

 

« Regard 9 »

En mai dernier, mille participants ont rejoint Lourdes pour le 8ème rassemblement  national de la Mission ouvrière. Cinq mois après, la Mission ouvrière locale « Regard 9 » a voulu reprendre le large et revenir sur le thème : Elargis l’espace de ta tente : Découvre les signes d’espérance sur ton quartier !

 

Des témoins de l’espérance

Trente-trois enfants, jeunes et adultes ont ainsi découvert les orientations de la 8ème Rencontre nationale grâce à une vidéo et aux témoignages des délégués :

  • Etre témoins et acteurs de la construction du Royaume
  • Bien enracinés dans nos lieux de vie
  • Partager la joie de croire
  • Agir avec audace et créativité
Réunion de la Mission Ouvrière de la Paroisse Sainte-Hélène à Paris en octobre 2015

© Fils de la Charité

Samuel : La rencontre de Lourdes m’a permis de partager mes expériences de militant ACO avec les autres et de témoigner de ce que l’on vivait en Mission ouvrière à Sainte-Hélène. La réflexion en Mission ouvrière permet aux personnes invitées de prendre leur place dans la société et dans l’Eglise.

Réunion de la Mission Ouvrière de la Paroisse Sainte-Hélène à Paris en octobre 2015

© Fils de la Charité

Sophie : Tous ensemble, quel peuple sommes-nous ! Peuple de Dieu toujours en éveil, en recherche, à l’écoute.

Aurélie : Avec étonnement et une grande surprise, les autres missions ouvrières locales avaient les mêmes espérances : comment élargir notre mission ? Nous sommes partis à Lourdes avec des questionnements, nous en sommes revenus avec des réponses, des certitudes et de l’espérance !

Réunion de la Mission Ouvrière de la Paroisse Sainte-Hélène à Paris en octobre 2015

© Fils de la Charité

Comment faire naître les espérances des travailleurs dans une société qui nous pousse à nous recroqueviller sur nous-même ?

Expression théâtrale

Les jeunes de l’équipe JOC Ados ont illustré, via à une pièce de théâtre, une situation dans le quartier (difficultés scolaires, drogue), et ce que permet la JOC en motivant les jeunes, entre eux, sur leur projet de vie.

 

Traduire concrètement l’espérance

Mille signes d’espérance se sont partagés : La lutte des riverains pour sauver le stade Championnet ; le setting des parents d’élèves à l’école Berlioz pour plus de sécurité ; le vote des Parisiens au budget participatif pour le projet d’aide aux personnes en précarité ; la pétition pour plus d’entretien dans un immeuble ; le réconfort des habitants du quartier, de la paroisse, aux réfugiés Soudanais et Erythréens à la Mairie du 18e ; la rencontre entre les partis politiques, les syndicats, les religieux pour trouver des solutions ; l’embauche d’un jeune animateur à la Maison bleue, les initiatives à Oasis 18 avec les bénévoles du quartier (cours de cuisine, d’ordinateur, de couture) ; le dézonage et la baisse du prix du Pass Navigo pour les jeunes ; la réouverture d’un jardin où les jeunes pourront partager un temps ; la vente de gâteaux et d’agendas JOC qui crée du lien ; l’opération « touche pas à ma planète » à laquelle les enfants sont attentifs…

Réunion de la Mission Ouvrière de la Paroisse Sainte-Hélène à Paris en octobre 2015

© Fils de la Charité

Pour faire grandir notre espérance, Alain Ollivier fc a souligné notre vocation de Chrétien avec la lettre de saint Paul aux Romains (chapitre 8) :

“être un semeur d’espérance dans une société en perte de confiance. L’humain est fait pour grandir. Dieu est le semeur. Il sème partout et tout le temps ! Découvrir le grain qui grandit même avec l’ivraie. Relire les signes d’espérance dans nos vies et nos quartiers : La Révision de Vie est le lieu où se renouvelle l’espérance !”

 

Marie-Laure Hergès, Mission ouvrière locale « Regard 9 »

Jaquette de La Foi d'un Peuple de septembre 2015

© La Foi d’un Peuple

 

Numéros spéciaux

  • La revue “La Foi d’un Peuple” : sur la rencontre nationale de la Mission Ouvrière à Lourdes en mai 2015 (n°174, septembre 2015, 70 pages, 8 euros): commander ici
  • La revue “Cahiers de l’atelier” : sur le thème “Raconter la vie avec les personnes de milieu populaire” (n°546, octobre 2015, 128 pages, 12 euros) : disponible en librairie

 

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...

« Être juif et polonais après 1945 » par Joanna Kubar

Joanna Kubar répond à 3 principales questions dont : “Pourquoi vos parents sont-ils restés dans une Pologne profondément antisémite ?”

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

A Vindoulou (Congo), le forage initial a été amélioré en 2022. Nous avons acheté un camion-citerne d’occasion pour mieux partager l’eau.

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme.

“Le siècle des égarés” par Julia de Funès

Julia de Funès nous questionne pour nous rendre libres face à nous-mêmes, à notre environnement social et religieux, à notre société. Libres pour mieux aimer.

Share This