La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

31 Oct 2025 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Calixto Martinez fc, Joseph Bouchaud fc +
Crédit photos : Fils de la Charité

La question de Toussaint : “Comment aimez-vous ?”

Le 1er novembre, l’Église fête la Toussaint. Le lendemain, nous nous souvenons de nos défunts.  Pour accompagner ces deux temps forts de la vie liturgique, nous vous proposons les paroles de supérieurs des Fils de la Charité.

Tous appelés à la sainteté

Cette fête nous rappelle que nous sommes tous appelés à la sainteté. L’Evangile d’aujourd’hui nous montre le chemin pour progresser vers cette sainteté, qui n’est pas seulement la perfection, mais un processus continu et non un but figé.

Avant tout, c’est un chemin de joie. Heureux ceux qui s’engagent sur le chemin de la pauvreté, de la soif de justice, de miséricorde et de la construction de la paix.

Dans cette perspective évangélique, la sainteté est ce chemin de joie, de lumière et de confiance, car nous avons de nombreux témoins qui ont osé le parcourir et qui intercèdent pour nous tous ; et surtout, parce que nous avons notre frère aîné, le Seigneur Jésus, qui nous attend pour partager sa joie avec nous.

En effet, être saint, c’est répondre avec amour à la grâce de Dieu reçue au baptême ; c’est vivre l’appel à l’épanouissement humain dans l’amour. Que cette célébration nous aide, comme le Père Anizan nous le dit dans le Triple Idéal, à cheminer graduellement vers la sainteté, « tel le buisson planté au bord de l’eau ».

Calixto Martínez fc

Jour des morts, 2 novembre 2025 - Crédit Fils de la Charité
Jour des morts, 2 novembre 2025 - Crédit Fils de la Charité

La question essentielle de notre vie

« Ne parlez pas aux autres de votre force, de votre vertu, de vos mérites, car cela les accablerait et aggraverait leur misère.

Parlez-leur plutôt du message d’une personne rachetée, sauvée. Si vous êtes un être faible que Dieu fortifie, un orgueilleux que Dieu rend plus accessible, un avare que Dieu dépouille de ses biens, un rancunier que Dieu apprend à pardonner, un impur que Dieu purifie, alors vous avez un message de salut à apporter à l’humanité. Et puisque votre misère est fraternelle avec la leur, chacun peut croire que votre libération le concerne aussi. Ils se reconnaîtront en vous et désireront ce même amour que vous avez trouvé.

Dieu vous a donné une vie, une vie unique. C’est à vous de la remplir d’Amour ou de la gaspiller sur des chemins vains. Le pire ennemi de votre vie n’est pas la mort, c’est le découragement. La pire des morts est de vivre une caricature de la vie.

Une question est essentielle dans votre vie : « Comment aimez-vous ? » » « Le reste n’est qu’intéressant. »

Joseph Bouchaud fc, décédé en 2017 (Extrait de “l’Evangile de la fosse à cochons”)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Egalité et handicap : le témoignage d’un prêtre-ouvrier

Egalité et handicap : René Lelièvre fc, prêtre-ouvrier à Valenciennes amputé des deux jambes, témoigne que l’égalité se vit dans l’amitié.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Mon refuge et mon orage : Arundhati Roy raconte sa mère

Mon refuge et mon orage : Arundhati Roy raconte sa mère, Mary Roy, adulée et redoutable. Un récit littéraire d’une infinie beauté.

Les oreilles de l’évêque, à propos des diacres

Les oreilles de l’évêque d’Étienne Grieu : qui sont les diacres, au service de la liturgie et des plus pauvres ? Coup de cœur.

Hommage au père Eric Récopé fc (19/03/1945–16/10/2026)

Le père Eric Récopé de Tilly Blaru fc est décédé à Paris dans la nuit du 15 au 16 octobre 2026 à l’age de 81 ans.

Prendre le positif de la vie, même dans les galères

Marie-Juliette raconte son père prisonnier de guerre, son enfance de gauchère contrariée et comment prendre le positif de la vie face aux épreuves.

Vieillir dans la foi : chaque jour mène à Dieu

Vieillir dans la foi, entre isolement et dépouillement : Bernard invite à faire de chaque jour un chemin vers Dieu, à l’exemple de Nazareth.

Accompagner des souffrances par Françoise Niessen

Accompagner des souffrances : Françoise Niessen éclaire la souffrance, la fin de vie et l’art d’accompagner.

Saint Carlo Acutis à Romariz : une statue et une relique pour la jeunesse

Le 4 octobre 2026, la paroisse de Romariz a accueilli la statue et une relique de saint Carlo Acutis. Flávio Alvés fc nous explique pourquoi.

Ouverture d’une Annexe paroissiale à Vindoulou-Obambi en République du Congo

L’Annexe paroissiale Sainte Faustine ouvre le dimanche 25 octobre 2026 à Vindoulou-Obambi en République du Congo, lors d’une messe à 8 heures.

Share This