50 ans de sacerdoce : “Jésus est debout derrière la barque, ressuscité”

10 Août 2016 | Vie religieuse | 4 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

50 ans de sacerdoce : “Jésus est debout derrière la barque, ressuscité”

Le 19 juin, Jacques Michon fc et René Rey fc fêtaient leurs 50 ans de sacerdoce avec la communauté de La Chapelle-Saint-Luc-Les-Noës (10). Avant son départ pour Le Kremlin-Bicêtre (94),  en septembre 2016, René nous dit quelques mots.

Jacques Michon fc

© Jean Guellerin fc

50 années …

C’est un bout de chemin de notre monde, de l’Eglise, de chacun, de chacune de nous, et de moi, dans ce monde et en Eglise.

50 ans qui ont été des moments de joie et de lumière et aussi des moments pas faciles!

D’où l’image choisie de la barque de la tempête apaisée. Je me suis senti parfois comme Saint Pierre avec les apôtres, dans la barque, sur le lac de Galilée.

René Rey fc

© Jean Guellerin fc

Regardez bien l’image : Jésus est debout derrière la barque, ressuscité… Je formule une prière :”Seigneur garde moi fidèle et en Paix. Seigneur garde nous tous fidèles et en Paix, là où nous sommes. Seigneur fais de nos vies, fais de nos familles, fais de nos communautés des lieux où ton amour se donne a voir”.

 

Image des 50 ans de l'ordination de René Rey fc

© René Rey fc

Le Seigneur m’a donné beaucoup de jours de soleil et de brise légère où la pêche était abondante ou facile

Il y a eu aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, le Seigneur semblait dormir.

Je me dis aujourd’hui que cette barque de l’Eglise n’est pas la mienne, mais la sienne : dans cette barque il y a Jésus, c’est lui qui l’a conduite hier, c’est lui qui la conduit aujourd’hui… à travers les humains que nous sommes.

C’est une certitude que je me redis au moment de lâcher un partage de tâches pastorales et de responsabilité dans l’équipe de La Chapelle Saint-Luc. Et de rejoindre une communauté de Fils de la Charité au Kremlin-Bicêtre qui rendra des services certes, mais sera surtout vouée à la prière.

Cette prière rejoindra toutes les communautés où j’ai donné de mon temps depuis 50 ans.

Ma prière vous accompagne.

René Rey fc

Lire aussi

4 Commentaires

  1. Bennoit

    Pere Jacques Michon beaucoup de souvenirs avec vous à Gentilly. Mon mari Daniel est décédé de maladie le 15 juin . Noys avions fait un temps de prière pour notre mariage en 1995 . Je suis avec mes 3 enfants . Amitiés et voeux de santé. Elise bennoit samin

    Réponse
    • FLORENCE SANYAS

      Un grand merci pour votre message d’amitié transmis à Jacques Michon. Nous pensons fort à vous dans l’épreuve du deuil que vous vivez

      Réponse
  2. Pierre Agnan

    Je suis très ravi de vous découvrir car un jour suffit pour Dieu pour qu’il t’appelle. La moisson du Seigneur abonde mais les ouvriers
    Sont peu nombreux.Je désire intégrer à votre communauté mais vaut mieux vous connaître.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand "J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie" écrit Anne-Dauphine Julliand « J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais...

Quand le chômage change les rapports sociaux

La personne au chômage décide des mises à plat régulières pour ne plus attendre les réajustements de son plan de carrière professionnelle.

La patience des traces par Jeanne Benameur

Comme Jeanne Benameur l’auteure de ce livre, nous ne savons pas ce que produisent chez les autres nos paroles, nos écrits et nos gestes.

Un site internet dédié au Jubilé 2025

Ce 24 décembre 2024 l’Eglise Catholique rentre dans une année de jubilé et de grâces jusqu’au au 6 janvier 2026

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Noël : refaire le plein d’espérance !

La question qui nous est posée en cette fête de Noël est :”Qu’est-ce que je peux faire pour que la vie soit meilleure autour de moi ?”

Les Fils de la Charité au Canada : la première décennie (1950-1959)

En 1950, les Fils s’implantent au Canada. Ils apportent un souffle nouveau et la charité dans les paroisses qui leur sont confiées.

Témoignage de Ramón García Misa fc lors de ses voeux

Ramón García Misa fc vient de renouveler sa profession religieuse et témoigne de son parcours à Cuba, Etats-Unis et Colombie.

“Marie, telle que vous ne l’avez jamais vue” par Anne Soupa et Sylvaine Landrion

Anne Soupa et Sylvaine Landrion dévoilent un parcours biblique passionnant de femmes “fortes” de la Bible, dont Marie se détache.

Vie des communautés Fils de la Charité dans le monde

La vie des communautés au Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Mexique, Philippines, Portugal, RDC, République du Congo.

Share This