50 ans de sacerdoce : “Jésus est debout derrière la barque, ressuscité”

10 Août 2016 | Vie religieuse | 4 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

50 ans de sacerdoce : “Jésus est debout derrière la barque, ressuscité”

Le 19 juin, Jacques Michon fc et René Rey fc fêtaient leurs 50 ans de sacerdoce avec la communauté de La Chapelle-Saint-Luc-Les-Noës (10). Avant son départ pour Le Kremlin-Bicêtre (94),  en septembre 2016, René nous dit quelques mots.

Jacques Michon fc

© Jean Guellerin fc

50 années …

C’est un bout de chemin de notre monde, de l’Eglise, de chacun, de chacune de nous, et de moi, dans ce monde et en Eglise.

50 ans qui ont été des moments de joie et de lumière et aussi des moments pas faciles!

D’où l’image choisie de la barque de la tempête apaisée. Je me suis senti parfois comme Saint Pierre avec les apôtres, dans la barque, sur le lac de Galilée.

René Rey fc

© Jean Guellerin fc

Regardez bien l’image : Jésus est debout derrière la barque, ressuscité… Je formule une prière :”Seigneur garde moi fidèle et en Paix. Seigneur garde nous tous fidèles et en Paix, là où nous sommes. Seigneur fais de nos vies, fais de nos familles, fais de nos communautés des lieux où ton amour se donne a voir”.

 

Image des 50 ans de l'ordination de René Rey fc

© René Rey fc

Le Seigneur m’a donné beaucoup de jours de soleil et de brise légère où la pêche était abondante ou facile

Il y a eu aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, le Seigneur semblait dormir.

Je me dis aujourd’hui que cette barque de l’Eglise n’est pas la mienne, mais la sienne : dans cette barque il y a Jésus, c’est lui qui l’a conduite hier, c’est lui qui la conduit aujourd’hui… à travers les humains que nous sommes.

C’est une certitude que je me redis au moment de lâcher un partage de tâches pastorales et de responsabilité dans l’équipe de La Chapelle Saint-Luc. Et de rejoindre une communauté de Fils de la Charité au Kremlin-Bicêtre qui rendra des services certes, mais sera surtout vouée à la prière.

Cette prière rejoindra toutes les communautés où j’ai donné de mon temps depuis 50 ans.

Ma prière vous accompagne.

René Rey fc

Lire aussi

4 Commentaires

  1. Bennoit

    Pere Jacques Michon beaucoup de souvenirs avec vous à Gentilly. Mon mari Daniel est décédé de maladie le 15 juin . Noys avions fait un temps de prière pour notre mariage en 1995 . Je suis avec mes 3 enfants . Amitiés et voeux de santé. Elise bennoit samin

    Réponse
    • FLORENCE SANYAS

      Un grand merci pour votre message d’amitié transmis à Jacques Michon. Nous pensons fort à vous dans l’épreuve du deuil que vous vivez

      Réponse
  2. Pierre Agnan

    Je suis très ravi de vous découvrir car un jour suffit pour Dieu pour qu’il t’appelle. La moisson du Seigneur abonde mais les ouvriers
    Sont peu nombreux.Je désire intégrer à votre communauté mais vaut mieux vous connaître.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se laisser étonner par l’Ancien Testament par Alain Patin

Alain Papin a retenu Jonas, Abraham, Moïse et Élie. Dieu se donne à voir dans des histoires tourmentées. Sans doute en est-il de même pour nous.

Des femmes contre Pinochet par Samuel Laurent Xu

Samuel Laurent Xu nous introduit au cœur des quartiers populaires du Chili et d’une Eglise catholique fracturée

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le 23 juin 2024 s’ouvrira pour 3 semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 17 capitulants élus.

Le pansement Schubert par Claire Oppert

Concertiste, enseignante, Claire Oppert se forme à l’art-thérapie. Elle joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes.

Le Pape bénit des jeunes des cités françaises

Le 4 janvier 2024, le pape François a reçu en audience privée des jeunes des cités de Sarcelles, Bondy, La Courneuve et Trappes

Cadavres en sursis par Philip Mechanicus

Philip Mecanicus raconte la vie et le quotidien de dizaines de milliers de Juifs passés par le camp de Westerbork, aux Pays-Bas.

Première “Saison d’Anizan” le 14 janvier 2024 : à Artenay (45)

Vous êtes invités aux « 4 Saisons d’Anizan » : ce 14 janvier 2024 à Artenay (45) pour faire mémoire du baptême de Jean-Emilie Anizan.

Hommage au père Paul Thouard fc 26/10/1923 – 18/12/2023

Paul Thouard fc est décédé le 18 décembre 2023 : 100 ans d’action de grâce pour sa mission à Argenteuil, Clichy, Grand-Quevilly, St-Pierre-des-Corps, La Chapelle-St-Luc, Belleville…

Piaget-Lip, avant-pendant-après par Joël Mamet

Joël Mamet dresse une biographie de Charles Piaget, leader incontesté de l’horloger Fred Lip puis figure du mouvement ouvrier international.

Décès du père Paul Thouard fc le 18 décembre 2023

Paul Thouard fc est décédé 18 décembre 2023. Ses funérailles aura lieu le 29 décembre à 10 en l’église Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux

Share This