50 ans de sacerdoce : “Jésus est debout derrière la barque, ressuscité”
Le 19 juin, Jacques Michon fc et René Rey fc fêtaient leurs 50 ans de sacerdoce avec la communauté de La Chapelle-Saint-Luc-Les-Noës (10). Avant son départ pour Le Kremlin-Bicêtre (94), en septembre 2016, René nous dit quelques mots.
50 années …
C’est un bout de chemin de notre monde, de l’Eglise, de chacun, de chacune de nous, et de moi, dans ce monde et en Eglise.
50 ans qui ont été des moments de joie et de lumière et aussi des moments pas faciles!
D’où l’image choisie de la barque de la tempête apaisée. Je me suis senti parfois comme Saint Pierre avec les apôtres, dans la barque, sur le lac de Galilée.
Regardez bien l’image : Jésus est debout derrière la barque, ressuscité… Je formule une prière :”Seigneur garde moi fidèle et en Paix. Seigneur garde nous tous fidèles et en Paix, là où nous sommes. Seigneur fais de nos vies, fais de nos familles, fais de nos communautés des lieux où ton amour se donne a voir”.
Le Seigneur m’a donné beaucoup de jours de soleil et de brise légère où la pêche était abondante ou facile…
Il y a eu aussi des moments où les eaux étaient agitées et le vent contraire, le Seigneur semblait dormir.
Je me dis aujourd’hui que cette barque de l’Eglise n’est pas la mienne, mais la sienne : dans cette barque il y a Jésus, c’est lui qui l’a conduite hier, c’est lui qui la conduit aujourd’hui… à travers les humains que nous sommes.
C’est une certitude que je me redis au moment de lâcher un partage de tâches pastorales et de responsabilité dans l’équipe de La Chapelle Saint-Luc. Et de rejoindre une communauté de Fils de la Charité au Kremlin-Bicêtre qui rendra des services certes, mais sera surtout vouée à la prière.
Cette prière rejoindra toutes les communautés où j’ai donné de mon temps depuis 50 ans.
Ma prière vous accompagne.
René Rey fc
Pere Jacques Michon beaucoup de souvenirs avec vous à Gentilly. Mon mari Daniel est décédé de maladie le 15 juin . Noys avions fait un temps de prière pour notre mariage en 1995 . Je suis avec mes 3 enfants . Amitiés et voeux de santé. Elise bennoit samin
Un grand merci pour votre message d’amitié transmis à Jacques Michon. Nous pensons fort à vous dans l’épreuve du deuil que vous vivez
Je suis très ravi de vous découvrir car un jour suffit pour Dieu pour qu’il t’appelle. La moisson du Seigneur abonde mais les ouvriers
Sont peu nombreux.Je désire intégrer à votre communauté mais vaut mieux vous connaître.
Bonjour Pierre, nous vous laissons contacter directement le contact vocationnel de la zone géographique où vous habitez : https://filsdelacharite.org/vocation/contacts-vocationnels, il vous aidera à mieux connaître les Fils de la Charité et à opérer un discernement. Bonne route