Vie Consacrée : témoignage de Joël Vabre fc

3 Déc 2015 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Joël Vabre fc
Crédit photos : CEF/Année de la Vie Consacrée

Vie Consacrée : témoignage de Joël Vabre fc

Le père Joël a fait profession religieuse le 17 septembre 1977. En équipe à La Courneuve, il a débuté comme prêtre-ouvrier durant 15 ans. Nommé au Kremlin-Bicêtre où il est resté sept ans, il a rejoint ensuite la Cité Saint-Pierre à Lourdes comme aumônier au Secours Catholique. Après une nomination à Villeneuve Saint-Georges, Joël Vabre fc est actuellement au service des habitants de Saint-Ouen.

Joël Vabre fc

Ma vie religieuse aujourd’hui

“Le compagnon de ma vie” témoigne Joël Vabre fc

Séduit par l’Evangile encore enfant, après avoir connu le catéchisme par cœur -que je trouvais sans intérêt, j’ai découvert la personne de Jésus et ses paroles m’ont semblé d’une vérité juste. C’est alors que j’ai décidé à 12 ans qu’il serait le compagnon de ma vie.

L’Evangile en musique

S’il fallait choisir quelques pages plus particulièrement de l’Evangile, je retiendrais la parabole du bon samaritain (Luc 10,29-37), la parabole du Fils retrouvé (Luc 15), le jugement dernier (Matthieu 25) : « ce que vous avez fait à l’un de ces petits » et le lavement des pieds (Jean 13) et le commandement de l’amour et le choix des disciples par Jésus (Jean 15,9-17).

Autant de passages qui me remettent constamment devant l’amour du Père qui m’a aimé le premier et qui m’invite en retour à me faire serviteur de mes frères et sœurs en humanité.

Je suis invité à mettre ces pages d’Evangile en musique. A la suite du père Jean-Emile Anizan dans un peuple qui m’est confié, que je n’ai pas choisi, avec des frères que j’accueille comme une chance. Il m’est donné d’aller ensemble à la rencontre des audoniens, de vivre la mission solidairement avec mes frères Fils de la Charité, témoigne Joël Vabre fc.

De l’un à l’Autre

Aujourd’hui c’est le visage de ces enfants du catéchisme au primaire qui me révèlent quelque chose du visage de Dieu, ce sont ces jeunes pleins de vie du groupe de la confirmation qui m’invitent à garder le cap de l’espérance, ce sont ces personnes âgées de la maison de retraite qui me révèlent le Christ à l’écoute de son Père, confiant en son amour qui ne déçoit jamais. C’est encore l’Equipe d’Animation Paroissiale qui me rappelle que la fraternité est toujours en devenir et qu’il faut œuvrer pour cela.

Merci Seigneur pour ce chemin parcouru depuis les premiers vœux.

Joël Vabre fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le visage du Père Anizan entre les lignes

Christelle Simonetti raconte sa retranscription de la correspondance reçue par le père Anizan dans le Bulletin de la Fraternité Anizan.

100 ans de mission pour les Auxiliatrices de la Charité

Des Courtillères à Aubervilliers, de Paris au Portugal, les Sœurs Auxiliatrices de la Charité célèbrent leur centenaire au cœur des quartiers populaires.

Surconsommation, on arrête tout et on réfléchit ! par Samuel Sauvage

Samuel Sauvage analyse les mécanismes de la surconsommation et appelle à une sobriété individuelle et collective face aux défis écologiques.

Centenaire des Auxiliatrices de la Charité : une fête d’action de grâce à Bobigny

À Bobigny, les Auxiliatrices de la Charité ont célébré 100 ans de mission et 65 ans de présence dans le quartier de Courtillères.

Deux chorales, une même joie : Bourges et Grigny réunies pour l’Ascension

Rencontre fraternelle entre les chorales de Bourges et Grigny pour l’Ascension 2026, autour de la prière, du chant et de la communion.

La Ballerine de Kiev par Stéphanie Perez

La Ballerine de Kiev raconte la guerre en Ukraine à travers des artistes bouleversés par le conflit, entre danse, résistance et survie.

La fête du Sacré-Cœur rappelle aux Fils de la Charité leur identité profonde

La fête du Sacré-Cœur rappelle aux Fils de la Charité leur vocation : aimer, servir les pauvres et porter l’espérance populaire.

Sacré-Cœur 2026 : Jacques Langlet,omi interprète Christian Bobin

Jacques Langlet omi interprète L’homme qui marche de Christian Bobin pour la fête du Sacré-Cœur 2026 des Fils de la Charité à Issy-les-Moulineaux.

L’homme qui lisait des livres par Rachid Benzine

À Gaza, un libraire résiste par les livres. Une méditation bouleversante de Rachid Benzine sur la lecture, l’exil, la mémoire et l’humanité.

Cathédrale de Chair : quand la danse de Raphaëlle Hubin devient prière

Raphaëlle Hubin dans “Cathédrale de Chair” mêle danse méditative, musique sacrée et fraternité dans l’église de Sainte-Hélène à Paris.

Share This