Les jeunes et l’Islam, quels défis pour les jeunes chrétiens ?

4 Fév 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

“Les jeunes et l’Islam”
Quels défis pour les jeunes chrétiens ?

Session des Accompagnateurs de jeunes en Milieu Populaire

 

Les 30 et 31 janvier 2016, la petite trentaine de personnes, Accompagnateurs de jeunes en milieux populaires, ont réfléchi sur ce thème ô combien brûlant d’actualité. Retour sur un week-end qui débouche sur des points d’attention à mettre en place.

Nos expériences

Nous avons pris le temps, en carrefour d’abord, puis en grand groupe par la suite, de discuter des questions suivantes :

  • En tant qu’accompagnateur ou animateur comment suis-je concerné par cette question de la rencontre des jeunes avec l’Islam?
  • Pourquoi des jeunes autour de nous s’intéressent-ils ou/et se tournent-ils vers l’Islam ? Ce qu’ils disent des manques dans la pratique chrétienne?
We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

.

.

.

.

.

.

.

Puis, l’intervention de Jean Courtaudière, prêtre délégué diocésain en charge des relations avec l’islam en Seine-Saint-Denis (93) nous a donné des outils indispensables pour mieux connaître l’Islam. Un éclairage compétent et enrichissant.

We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

J’ai trouvé que l’ambiance du partage de nos expériences sur ce sujet, puis de la mise en commun étaient riches. La profondeur des échanges m’a marquée. De même que la sérénité du débat alors que le thème est sensible.

La table ronde avec les témoins le dimanche a été passionnante. J’ai beaucoup aimé les témoignages des mères de familles dont les enfants se sont convertis à l’islam. La plupart étaient des jeunes engagés dans l’Eglise et/ou leurs parents. L’unité et l’amour que leur portent leurs familles ne les a pas empêché de changer de religion.

Conclusion des échanges

We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Xavier Séclier fc

Je synthétiserai un week-end si dense par ces quatre points d’attention :

  • être attentif à l’accueil que nous faisons des jeunes dans nos communautés paroissiales
  • être suffisamment attentif et proche de nos jeunes pour être disponible quand un jeune est (ou sera) confronté à ce genre question
  • former à l’intériorité, c’est-à-dire aider à rencontrer personnellement Jésus
  • soutenir les jeunes, les aider à avoir l’intelligence de leur foi, sur les sujets comme la connaissance de la Trinité et le fait que Jésus est Fils de Dieu

Je retiens vraiment, la nécessité d’aider les jeunes à rentrer dans l’intériorité. A nous, Accompagnateurs, de les former à la prière intérieure et à travailler la Bible, la Parole de Dieu, à les aider à s’y intéresser et à en vivre pour que, dans la rencontre avec leurs copains musulmans, ils soient de vrais témoins de la foi chrétienne.

Xavier Séclier fc, curé à La Chapelle saint-Luc et Les Noës

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This