Les jeunes et l’Islam, quels défis pour les jeunes chrétiens ?

4 Fév 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

“Les jeunes et l’Islam”
Quels défis pour les jeunes chrétiens ?

Session des Accompagnateurs de jeunes en Milieu Populaire

 

Les 30 et 31 janvier 2016, la petite trentaine de personnes, Accompagnateurs de jeunes en milieux populaires, ont réfléchi sur ce thème ô combien brûlant d’actualité. Retour sur un week-end qui débouche sur des points d’attention à mettre en place.

Nos expériences

Nous avons pris le temps, en carrefour d’abord, puis en grand groupe par la suite, de discuter des questions suivantes :

  • En tant qu’accompagnateur ou animateur comment suis-je concerné par cette question de la rencontre des jeunes avec l’Islam?
  • Pourquoi des jeunes autour de nous s’intéressent-ils ou/et se tournent-ils vers l’Islam ? Ce qu’ils disent des manques dans la pratique chrétienne?
We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

.

.

.

.

.

.

.

Puis, l’intervention de Jean Courtaudière, prêtre délégué diocésain en charge des relations avec l’islam en Seine-Saint-Denis (93) nous a donné des outils indispensables pour mieux connaître l’Islam. Un éclairage compétent et enrichissant.

We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

J’ai trouvé que l’ambiance du partage de nos expériences sur ce sujet, puis de la mise en commun étaient riches. La profondeur des échanges m’a marquée. De même que la sérénité du débat alors que le thème est sensible.

La table ronde avec les témoins le dimanche a été passionnante. J’ai beaucoup aimé les témoignages des mères de familles dont les enfants se sont convertis à l’islam. La plupart étaient des jeunes engagés dans l’Eglise et/ou leurs parents. L’unité et l’amour que leur portent leurs familles ne les a pas empêché de changer de religion.

Conclusion des échanges

We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Xavier Séclier fc

Je synthétiserai un week-end si dense par ces quatre points d’attention :

  • être attentif à l’accueil que nous faisons des jeunes dans nos communautés paroissiales
  • être suffisamment attentif et proche de nos jeunes pour être disponible quand un jeune est (ou sera) confronté à ce genre question
  • former à l’intériorité, c’est-à-dire aider à rencontrer personnellement Jésus
  • soutenir les jeunes, les aider à avoir l’intelligence de leur foi, sur les sujets comme la connaissance de la Trinité et le fait que Jésus est Fils de Dieu

Je retiens vraiment, la nécessité d’aider les jeunes à rentrer dans l’intériorité. A nous, Accompagnateurs, de les former à la prière intérieure et à travailler la Bible, la Parole de Dieu, à les aider à s’y intéresser et à en vivre pour que, dans la rencontre avec leurs copains musulmans, ils soient de vrais témoins de la foi chrétienne.

Xavier Séclier fc, curé à La Chapelle saint-Luc et Les Noës

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simone Weil, la vérité pour vocation

Simone Weil dénonce le totalitarisme, l’impossible rêve de la technique, le développement illimité dans un monde aux ressources limitées.

Célibataires, votre vie a un sens

Ce livre montre comment la vie des célibataires a une valeur profonde. Il donne des pistes pour être en paix chacun avec son état de vie.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Vers une nouvelle loi sur l’immigration

Cette vingt-deuxième loi sur l’immigration peut apporter des réponses heureuses. Mais nous attendons davantage de nos politiques.

Pèlerinage et consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII (93)

Rentrée 2023 l’église Saint-Jean-XXIII, juste à côté de Notre-Dame-des-Anges à Clichy-Sous-Bois (93) a été consacrée par Mgr Delannoy.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

19 jeunes sont en formation dans notre congrégation, répartis sur les quatre continents où nous vivons notre mission de Fils de la Charité.

Le père Moïse célèbre ses 25 ans de sacerdoce à Clichy-sous-Bois

Moïse N’Guetta fc remercie le Seigneur pour ces 25 ans de fidélité à sa suite, au cœur du peuple des croyants, dans le sacerdoce.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

Share This