“Les jeunes et l’Islam”
Quels défis pour les jeunes chrétiens ?
Session des Accompagnateurs de jeunes en Milieu Populaire
Les 30 et 31 janvier 2016, la petite trentaine de personnes, Accompagnateurs de jeunes en milieux populaires, ont réfléchi sur ce thème ô combien brûlant d’actualité. Retour sur un week-end qui débouche sur des points d’attention à mettre en place.
Nos expériences
Nous avons pris le temps, en carrefour d’abord, puis en grand groupe par la suite, de discuter des questions suivantes :
- En tant qu’accompagnateur ou animateur comment suis-je concerné par cette question de la rencontre des jeunes avec l’Islam?
- Pourquoi des jeunes autour de nous s’intéressent-ils ou/et se tournent-ils vers l’Islam ? Ce qu’ils disent des manques dans la pratique chrétienne?
.
.
.
.
.
.
.
Puis, l’intervention de Jean Courtaudière, prêtre délégué diocésain en charge des relations avec l’islam en Seine-Saint-Denis (93) nous a donné des outils indispensables pour mieux connaître l’Islam. Un éclairage compétent et enrichissant.
J’ai trouvé que l’ambiance du partage de nos expériences sur ce sujet, puis de la mise en commun étaient riches. La profondeur des échanges m’a marquée. De même que la sérénité du débat alors que le thème est sensible.
La table ronde avec les témoins le dimanche a été passionnante. J’ai beaucoup aimé les témoignages des mères de familles dont les enfants se sont convertis à l’islam. La plupart étaient des jeunes engagés dans l’Eglise et/ou leurs parents. L’unité et l’amour que leur portent leurs familles ne les a pas empêché de changer de religion.
Conclusion des échanges
Je synthétiserai un week-end si dense par ces quatre points d’attention :
- être attentif à l’accueil que nous faisons des jeunes dans nos communautés paroissiales
- être suffisamment attentif et proche de nos jeunes pour être disponible quand un jeune est (ou sera) confronté à ce genre question
- former à l’intériorité, c’est-à-dire aider à rencontrer personnellement Jésus
- soutenir les jeunes, les aider à avoir l’intelligence de leur foi, sur les sujets comme la connaissance de la Trinité et le fait que Jésus est Fils de Dieu
Je retiens vraiment, la nécessité d’aider les jeunes à rentrer dans l’intériorité. A nous, Accompagnateurs, de les former à la prière intérieure et à travailler la Bible, la Parole de Dieu, à les aider à s’y intéresser et à en vivre pour que, dans la rencontre avec leurs copains musulmans, ils soient de vrais témoins de la foi chrétienne.
Xavier Séclier fc, curé à La Chapelle saint-Luc et Les Noës
0 commentaires