Les jeunes et l’Islam, quels défis pour les jeunes chrétiens ?

4 Fév 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

“Les jeunes et l’Islam”
Quels défis pour les jeunes chrétiens ?

Session des Accompagnateurs de jeunes en Milieu Populaire

 

Les 30 et 31 janvier 2016, la petite trentaine de personnes, Accompagnateurs de jeunes en milieux populaires, ont réfléchi sur ce thème ô combien brûlant d’actualité. Retour sur un week-end qui débouche sur des points d’attention à mettre en place.

Nos expériences

Nous avons pris le temps, en carrefour d’abord, puis en grand groupe par la suite, de discuter des questions suivantes :

  • En tant qu’accompagnateur ou animateur comment suis-je concerné par cette question de la rencontre des jeunes avec l’Islam?
  • Pourquoi des jeunes autour de nous s’intéressent-ils ou/et se tournent-ils vers l’Islam ? Ce qu’ils disent des manques dans la pratique chrétienne?
We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

.

.

.

.

.

.

.

Puis, l’intervention de Jean Courtaudière, prêtre délégué diocésain en charge des relations avec l’islam en Seine-Saint-Denis (93) nous a donné des outils indispensables pour mieux connaître l’Islam. Un éclairage compétent et enrichissant.

We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

J’ai trouvé que l’ambiance du partage de nos expériences sur ce sujet, puis de la mise en commun étaient riches. La profondeur des échanges m’a marquée. De même que la sérénité du débat alors que le thème est sensible.

La table ronde avec les témoins le dimanche a été passionnante. J’ai beaucoup aimé les témoignages des mères de familles dont les enfants se sont convertis à l’islam. La plupart étaient des jeunes engagés dans l’Eglise et/ou leurs parents. L’unité et l’amour que leur portent leurs familles ne les a pas empêché de changer de religion.

Conclusion des échanges

We Accompagnateurs de jeunes sur le thème : "l'islam et les jeunes", janvier 2016

© Xavier Séclier fc

Je synthétiserai un week-end si dense par ces quatre points d’attention :

  • être attentif à l’accueil que nous faisons des jeunes dans nos communautés paroissiales
  • être suffisamment attentif et proche de nos jeunes pour être disponible quand un jeune est (ou sera) confronté à ce genre question
  • former à l’intériorité, c’est-à-dire aider à rencontrer personnellement Jésus
  • soutenir les jeunes, les aider à avoir l’intelligence de leur foi, sur les sujets comme la connaissance de la Trinité et le fait que Jésus est Fils de Dieu

Je retiens vraiment, la nécessité d’aider les jeunes à rentrer dans l’intériorité. A nous, Accompagnateurs, de les former à la prière intérieure et à travailler la Bible, la Parole de Dieu, à les aider à s’y intéresser et à en vivre pour que, dans la rencontre avec leurs copains musulmans, ils soient de vrais témoins de la foi chrétienne.

Xavier Séclier fc, curé à La Chapelle saint-Luc et Les Noës

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Dernière représentation de Théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen triompheront au théâtre, de 3 ans de travail le 22 juin 2024 lors du dernier lever de rideau de “Charité Point Comme”

Espionner, mentir, détruire par Martin Untersinger

Martin Untersinger enquête sur le cyberespace qui est aujourd’hui le lieu d’une guerre mondiale silencieuse et incessante.

Hommage au père Pierre Naert 05/01/1936 – 9/5/2024

Pierre Naert a œuvré dans les diocèses de Tours, Évry Corbeil Essonnes, Pointe Noire ( Congo), Agen, Rouen, Marseille, La Rochelle, Pontoise, Tarbes et Lourdes

Décès du père Pierre Naert fc le 9 mai 2024

P. Pierre Naert fc est décédé le 9 mai 2024 à Issy-les-Moulineaux, en la fête de l’Ascension du Seigneur. Ses funérailles seront le 16 mai.

Petit frère par Isabelle Coutant et Yvon Atonga

Ce témoignage d’Isabelle Coutant nous invite au cœur même du récit familial de migrants originaire du Congo-Brazzaville vivant en Cités.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

Les ingénieurs du chaos par Giuliano da Empoli

Après Vladimir Poutine, Giuliano da Empoli nous parle du monde de Donald Trump qui a su utiliser les réseaux sociaux à des fins politiques.

Share This