La Communauté Tamoul de La Courneuve prend sa place

13 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

La Communauté Tamoul de La Courneuve prend sa place
au sein de la communauté paroissiale de Saint-Yves de La Courneuve

Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, la Communauté Tamoul Sri-Lankaise de La Courneuve se rassemblera pour une messe. Dimanche 10 janvier 2016, c’était la première fois. L’aumônier national est venu l’église Saint-Yves-des-quatre-routes.

 

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

Nous n’avons pas vu le temps passer

La messe a commencé à 12 heures pour se terminer autour de 14h15. Nous n’avons pas vu le temps passer. L’église était pleine de fidèles tamouls et de sympathisants, de quelques paroissiens aussi. En temps normal, l’église Saint Yves peut contenir 1000 personnes. Mais ce dimanche nous étions plus de 600, on se croyait au Sri Lanka !

L’église était décorée pour la circonstance aux couleurs tamouls. Tout le monde avait sa place et son rôle, des enfants jusqu’aux adultes. La joie et la gaieté étaient au rendez-vous. La prière et la médiation n’étaient pas aux abonnées absentes.

Nous avons constaté la ferveur de ce peuple qui a une dévotion particulière pour le petit Jésus de Prague, qui pour la circonstance a été mis en valeur à la fin de la célébration.

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

 

Pleinement positif

Robert Jourfier fc et Georges Lumen fc ont représenté l’équipe des prêtres de La Courneuve. Ils ont exprimé leur joie de voir les Tamouls prendre peu à peu leur place au sein de la communauté paroissiale. Le père Robert les a encouragés à prendre des initiatives et à apporter leurs pierres à l’édifice. Qu’ils se sentent reconnus et pleinement membres de la communauté paroissiale.

La liturgie très belle et bien chantée donnait à voir quelque chose de très beau. Nos différences sont vraiment des richesses. Nous pouvons nous apporter mutuellement, à condition d’avoir un regard positif sur les autres et de ne pas les prendre pour des concurrents.

 

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

 

 

Des membres engagés

Les Tamouls de la paroisse occupent une place non négligeable. Déjà quatre fois par semaine, ils sont dans nos locaux pour du soutien scolaire et pour des cours d’anglais et de français. Près de 150 enfants et jeunes sont concernés par ces cours.

Nous leur prêtons des salles et eux sont organisés en association. Ce qui leur permet de bien organiser et de gérer toutes ces activités qui sont du ressort social et de mise en lien.

Georges Ouensavi fc

A voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résultats des élections : composition du Conseil général 2024

Lors du Chapitre général 2024 les Capitulants ont élu le nouveau Conseil général : le Supérieur, le Vicaire et les deux Assistants généraux.

Partie 1 du Chapitre général du 23 juin au 2 juillet 2024

Durant 10 jours les séances du Chapitre général sont consacrés au bilan du mandat 2018-2024 puis aux élections du nouveau Conseil général.

Fête des 50 ans de sacerdoce de Jean Guellerin le 22 juin 2024

Jean Guellerin rend grâce à Dieu de l’avoir guidé dans l’évangélisation des familles ouvrières, il a été fortement heureux là où il a servi.

Invitation à la “Saison Anizan” à Clichy le 28 septembre 2024

Invitation à la "Saison Anizan" à Clichy le 28 septembre 2024 La Famille Spirituelle Anizan vous invite à Clichy le 28 septembre pour vivre la deuxième "Saison Automne Anizan" autour d'un film et de la BD sur le père Jean Émile Anizan. Pour rappel, l'année 2024 avait...

La Courneuve Plage, au cœur de la ville

Avec les Jeux olympiques, les animations sportives seront démultipliées, mais pour autant sans que La Courneuve plage perde son âme.

Prières et cris d’en bas par Marie-Noëlle Nachard

Maryvonne Caillaux a reçu ces prières de Marie-Noëlle Nachard, une vie toute tissée de misère et de souffrances, d’abandon et de trahison.

Valenciennes en fête pour les 50 ans d’ordination de René Lelièvre

René Lelièvre a fait une promesse il y a 50 ans “qu’on se dit facile quand on a 28 ans mais qui ne tient que si nous ne sommes pas seul”.

Révélé aux tout-petits par Frédéric-Marie Le Méhauté

Frédéric-Marie Le Méhauté pense que si notre foi et notre espérance s’épuisent, c’est parce que nous ne savons plus entendre les plus pauvres

Le père Anizan aumônier des forains

Le père Anizan se lance dans l’aventure de “Curé des forains” en 1911. Ce ministère est mentionné dans les BD des pères Courtois et Hadevis

Vivre avec l’irréparé par Isabelle Le Bourgeois

Isabelle Le Bourgeois : visiteuse de prison, psychanalyste et religieuse, croit d’expérience que nous avons tous en nous une force de vie

Share This