La Communauté Tamoul de La Courneuve prend sa place

13 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

La Communauté Tamoul de La Courneuve prend sa place
au sein de la communauté paroissiale de Saint-Yves de La Courneuve

Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, la Communauté Tamoul Sri-Lankaise de La Courneuve se rassemblera pour une messe. Dimanche 10 janvier 2016, c’était la première fois. L’aumônier national est venu l’église Saint-Yves-des-quatre-routes.

 

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

Nous n’avons pas vu le temps passer

La messe a commencé à 12 heures pour se terminer autour de 14h15. Nous n’avons pas vu le temps passer. L’église était pleine de fidèles tamouls et de sympathisants, de quelques paroissiens aussi. En temps normal, l’église Saint Yves peut contenir 1000 personnes. Mais ce dimanche nous étions plus de 600, on se croyait au Sri Lanka !

L’église était décorée pour la circonstance aux couleurs tamouls. Tout le monde avait sa place et son rôle, des enfants jusqu’aux adultes. La joie et la gaieté étaient au rendez-vous. La prière et la médiation n’étaient pas aux abonnées absentes.

Nous avons constaté la ferveur de ce peuple qui a une dévotion particulière pour le petit Jésus de Prague, qui pour la circonstance a été mis en valeur à la fin de la célébration.

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

 

Pleinement positif

Robert Jourfier fc et Georges Lumen fc ont représenté l’équipe des prêtres de La Courneuve. Ils ont exprimé leur joie de voir les Tamouls prendre peu à peu leur place au sein de la communauté paroissiale. Le père Robert les a encouragés à prendre des initiatives et à apporter leurs pierres à l’édifice. Qu’ils se sentent reconnus et pleinement membres de la communauté paroissiale.

La liturgie très belle et bien chantée donnait à voir quelque chose de très beau. Nos différences sont vraiment des richesses. Nous pouvons nous apporter mutuellement, à condition d’avoir un regard positif sur les autres et de ne pas les prendre pour des concurrents.

 

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

La communauté Tamoul Srilankaise à La Courneuve, 10 janvier 2016

© Georges Ouensavi fc

 

 

Des membres engagés

Les Tamouls de la paroisse occupent une place non négligeable. Déjà quatre fois par semaine, ils sont dans nos locaux pour du soutien scolaire et pour des cours d’anglais et de français. Près de 150 enfants et jeunes sont concernés par ces cours.

Nous leur prêtons des salles et eux sont organisés en association. Ce qui leur permet de bien organiser et de gérer toutes ces activités qui sont du ressort social et de mise en lien.

Georges Ouensavi fc

A voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Verdun, je retiens … les acteurs du projet T’ témoignent

Les acteurs du Projet T’ reviennent de Verdun début octobre 2022. Pierre Tritz fc les a fait marcher deux jours sur les pas du Père Anizan.

Les Fils de la Charité rendent hommage à Fanny Cheyrou

Fanny Cheyrou est décédée ce 22 octobre 2022. Nous la connaissions depuis 8 ans pour son travail de journaliste à Panorama et à La Croix.

Manière de vivre, les religieux aujourd’hui par Philippe Lécrivain

Philippe Lécrivain : “En acceptant de vivre en communauté, les religieux choisissent aussi une manière singulière d’accéder à Dieu”

Depuis 50 ans à La Courneuve nous vivons un grand voyage

Ce 8 octobre 2022 à Saint-Lucien de La Courneuve, nous célébrions un anniversaire ! Celui du jubilé d’or de présence des Fils de la Charité.

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le 25 septembre 2022, Michel Franco fc a été installé à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza.

50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

Le 8 octobre 2022 aura lieu la célébration des 50 ans de présence des religieux Fils de la Charité dans la ville de La Courneuve.

30 ans de la Régie de quartier “Bourges agglo Services”

Vous êtes invités aux 30 ans de la Régie de quartier de Bourges à l’inauguration d’une exposition et table ronde avec Pierre Tritz fc

Le mystère de la vie cachée par Margarita Saldaña Mostajos

« Dieu opte pour la périphérie et l’insignifiance” affirme Margarita Saldaña Mostajos. On peut lire et relire ce livre de crayon à la main.

Portrait du père Jacques Michon fc, décédé en Vendée

Jacques Michon fc a œuvré au Kremlin-Bicêtre, Villeneuve-St-Gorges, Colombes et Gentilly, La Rochelle et la Chapelle Saint Luc et des Noës

Le père Jacques Michon est décédé le 7 septembre 2022

Le Supérieur des Fils de la Charité et sa famille, font part du décès du Père Jacques Michon le mercredi 7 septembre 2022, à 83 ans.

Share This