La Communauté Tamoul de La Courneuve prend sa place
au sein de la communauté paroissiale de Saint-Yves de La Courneuve
Tous les deuxièmes dimanches de chaque mois, la Communauté Tamoul Sri-Lankaise de La Courneuve se rassemblera pour une messe. Dimanche 10 janvier 2016, c’était la première fois. L’aumônier national est venu l’église Saint-Yves-des-quatre-routes.
Nous n’avons pas vu le temps passer
La messe a commencé à 12 heures pour se terminer autour de 14h15. Nous n’avons pas vu le temps passer. L’église était pleine de fidèles tamouls et de sympathisants, de quelques paroissiens aussi. En temps normal, l’église Saint Yves peut contenir 1000 personnes. Mais ce dimanche nous étions plus de 600, on se croyait au Sri Lanka !
L’église était décorée pour la circonstance aux couleurs tamouls. Tout le monde avait sa place et son rôle, des enfants jusqu’aux adultes. La joie et la gaieté étaient au rendez-vous. La prière et la médiation n’étaient pas aux abonnées absentes.
Nous avons constaté la ferveur de ce peuple qui a une dévotion particulière pour le petit Jésus de Prague, qui pour la circonstance a été mis en valeur à la fin de la célébration.
Pleinement positif
Robert Jourfier fc et Georges Lumen fc ont représenté l’équipe des prêtres de La Courneuve. Ils ont exprimé leur joie de voir les Tamouls prendre peu à peu leur place au sein de la communauté paroissiale. Le père Robert les a encouragés à prendre des initiatives et à apporter leurs pierres à l’édifice. Qu’ils se sentent reconnus et pleinement membres de la communauté paroissiale.
La liturgie très belle et bien chantée donnait à voir quelque chose de très beau. Nos différences sont vraiment des richesses. Nous pouvons nous apporter mutuellement, à condition d’avoir un regard positif sur les autres et de ne pas les prendre pour des concurrents.
Des membres engagés
Les Tamouls de la paroisse occupent une place non négligeable. Déjà quatre fois par semaine, ils sont dans nos locaux pour du soutien scolaire et pour des cours d’anglais et de français. Près de 150 enfants et jeunes sont concernés par ces cours.
Nous leur prêtons des salles et eux sont organisés en association. Ce qui leur permet de bien organiser et de gérer toutes ces activités qui sont du ressort social et de mise en lien.
Georges Ouensavi fc
0 commentaires