Opération portes ouvertes à la mosquée

13 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Opération portes ouvertes à la mosquée de la Chapelle-Saint-Luc

Un an après les attentats de janvier 2015, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé l’opération portes ouvertes des mosquées de France les 9 et 10 janvier 2016. A La Chapelle Saint-Luc (10), la communauté catholique a ainsi rendu visite à la communauté musulmane.

 

“L’Islam, ensemble parlons-en !”

Affiche de l'opération portes-ouvertes à la Mosquée de l'Aude 10 ajnvier 2016

© UCMA

Ce dimanche 10 janvier, à l’initiative nationale du CFCM et de l‘Union de la communauté musulmane de l’Aube a été organisée une journée porte ouverte à la mosquée de la Chapelle-Saint-Luc, sur le thème “L’Islam, ensemble parlons-en !”.

Malgré le délai assez court que nous avions, nous avons réussi à nous mobiliser et à mobiliser la communauté chrétienne de La Chapelle-Saint-Luc/Les Noës. Et c’est avec une belle délégation d’une quarantaine de personnes que nous avons rendre visite aux musulmans de cette mosquée.

Au fond de la cour…

Beaucoup d’entre nous passaient jusqu’ici sans oser entrer, sans savoir ce qui se vivait au fond de la cour. Nous avons été très bien accueillis par les organisateurs qui avaient particulièrement soigné l’accueil avec des gâteaux et des boissons.

Ils ont été très touchés au cœur par notre nombre assez important. Nous avons partagé et échangé d’une manière très fraternelle.

Une première rencontre, qui nous l’espérons, nous permettra d’en envisager d’autres. La glace a été brisée aujourd’hui, certaines peurs se sont sans doute évanouies. Le dialogue dans l’avenir nous reste désormais à construire ensemble.

Xavier Séclier fc, Curé de La Chapelle-Saint-Luc/Les Noës

Voir aussi:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Invitation à la pièce “Au nom de la mère” le 24 mars 2026

Invitation à la pièce "Au nom de la mère" le 24 mars 2026 Invitation à la représentation de la pièce de théâtre à Issy-les-Moulineaux Nous vous invitons à la représentation de la pièce de théâtre Au nom de la mère le 24 mars 2026 à Issy-les-Moulineaux. Depuis...

Retour sur le pèlerinage “Lourdes Cancer Espérance”

Michel Franco fc témoigne de son premier pèlerinage avec “Lourdes Cancer Espérance” à “laisser le sourire de la Charité s’emparer de nous”.

Défense du pain et du vin par Benoît Sibille

Pour Benoît Sibille “Le pain et le vin ont perdu le goût de ce pain pétri de nos vies humaines pour devenir une marchandise comme une autre”.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr

Pour une justice aux mille visages par Youssef Badr « Lycéen, je ne m'imagine pas magistrat ni même juriste, raconte Youssef Badr. Je trouve très vite dans le droit une manière d’apporter des solutions à des situations concrètes de la vie quotidienne, à un système...

Le fou de Dieu au bout du monde par Javier Cercas

Javier Cercas accompagne le pape François en Mongolie où la société est tiraillée entre modernisme et traditions millénaires, vie moderne et pauvreté

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

La nuit au cœur par Nathacha Appanah

Nathacha Appanah explore le basculement de la violence conjugale à travers trois récits de femmes victimes de féminicide.

Gaza: la dignité comme résistance

Reem Gonçalves témoigne dans le Bulletin de la Fraternité Anizan de la dignité qu’elle et les siens cherchent à préserver malgré la guerre à Gaza.

Share This