Opération portes ouvertes à la mosquée de la Chapelle-Saint-Luc
Un an après les attentats de janvier 2015, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a lancé l’opération portes ouvertes des mosquées de France les 9 et 10 janvier 2016. A La Chapelle Saint-Luc (10), la communauté catholique a ainsi rendu visite à la communauté musulmane.
“L’Islam, ensemble parlons-en !”
Ce dimanche 10 janvier, à l’initiative nationale du CFCM et de l‘Union de la communauté musulmane de l’Aube a été organisée une journée porte ouverte à la mosquée de la Chapelle-Saint-Luc, sur le thème “L’Islam, ensemble parlons-en !”.
Malgré le délai assez court que nous avions, nous avons réussi à nous mobiliser et à mobiliser la communauté chrétienne de La Chapelle-Saint-Luc/Les Noës. Et c’est avec une belle délégation d’une quarantaine de personnes que nous avons rendre visite aux musulmans de cette mosquée.
Au fond de la cour…
Beaucoup d’entre nous passaient jusqu’ici sans oser entrer, sans savoir ce qui se vivait au fond de la cour. Nous avons été très bien accueillis par les organisateurs qui avaient particulièrement soigné l’accueil avec des gâteaux et des boissons.
Ils ont été très touchés au cœur par notre nombre assez important. Nous avons partagé et échangé d’une manière très fraternelle.
Une première rencontre, qui nous l’espérons, nous permettra d’en envisager d’autres. La glace a été brisée aujourd’hui, certaines peurs se sont sans doute évanouies. Le dialogue dans l’avenir nous reste désormais à construire ensemble.
Xavier Séclier fc, Curé de La Chapelle-Saint-Luc/Les Noës
0 commentaires