Une solitude habitée dans le désert marocain

29 Oct 2024 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article : Véronique Charlier, Fraternité Anizan
Crédit photos : crédit Philippe Augé (Revue chantiers mars 2024)

Une solitude habitée dans le désert marocain

En octobre 2019, sollicitée par Fanny Cheyrou, alors rédactrice en chef à La Croix, Marie-Hélène a participé à un séjour qu’elle organisait dans le désert marocain pour Panorama. Ce séjour était très spirituel, trop pour elle, mais Marie-Hélène fut conquise par ce paysage, cette liberté, ce silence… Pierre Tritz fc, aussi ami de Fanny, n’était pas venu. Et l’idée de repartir avec lui nous traversa l’esprit. Fanny est décédée le 22 octobre 2022 d’un cancer foudroyant. Avec Pierre, nous avons décidé d’organiser une semaine dans le désert à titre privé, en hommage à Fanny. Nous sommes partis le 22 octobre 2023.

Article extrait du Bulletin de la Fraternité Anizan, n°76, juin 2024, page 8

Témoignage de Véronique dans le désert marocain

Du 22 au 29 octobre 2023, j’ai fait une marche dans le désert marocain, voyage réalisé à l’initiative de Marie-Hélène et Pierre Tritz fc (voir article dans la revue Chantiers n°221 de mars 2024 pages 29 à 31). Nous étions un groupe de 16 personnes. Ce n’était pas un voyage composé d’anonymes : chacun connaissait des personnes du groupe, nous avions été invités par Marie-Hélène ou Pierre, à vivre cette aventure. Outre nos deux “gentils organisateurs”, nous étions trois autres participantes issues de la Fraternité Anizan : Christelle, Brigitte et moi.

En mémoire de fanny Cheyrou

Rencontre avec le Christ Ressuscité

Tout d’abord, je peux dire que l’histoire de vie de Fanny Cheyrou, en mémoire de laquelle ce voyage avait été initié, a donné une couleur particulière à ce séjour dès le départ. Sans l’avoir jamais rencontrée de son vivant, je peux témoigner que j’ai vraiment senti sa présence joyeuse avec nous dans notre marche. Rencontre avec le Christ Ressuscité.

 Rencontre avec le Christ Frère

Au fil des jours, j’ai appris à connaître un peu mieux chaque participant, chacun avec son expérience et ses dons mis au service du groupe : Denis et sa science de l’eau, Ben et sa science du désert, Philippe et sa science des photos, Isabelle et sa science des corps, Pierre et sa science des âmes, Hélène et sa science du partage, Fatima et sa science du pain, Ahmed et sa science des dromadaires … Chacun s’efforçant d’être dans le Prendre Soin des autres. Nommer certains n’est pas exclusif de l’apport réel de chacun. Rencontre avec le Christ Frère.

Rencontre avec l’Esprit qui souffle où il veut

Au cours de la marche, j’ai été admirative de l’endurance de mes compagnons de route à la santé fragile qui ont tenu bon et ont prouvé que oui, vivre cette aventure était possible : Pierre et sa filleule Babette, souffrant de diabète ; Brigitte et sa récente opération à la hanche ; plusieurs d’entre nous, debout et en marche, malgré les vieilles douleurs, le surpoids ou les épreuves de la vie… Rencontre avec l’Esprit qui souffle où il veut.

Présence de Dieu Créateur

Dans la familiarité avec le désert, je me suis émerveillée de la force de vie qui surgit de partout, alors qu’on ne l’attend pas : Observer des traces multiples dans le sable, d’animaux qu’on ne voit pas mais qui nous signalent ainsi leur présence. Voir surgir un arbre isolé, si vivant du milieu d’un champ de cailloux. Découvrir qu’un milieu qui pourrait paraître hostile au départ, est en fait tout à fait apaisant : j’ai pu vivre une sorte de solitude habitée, la nuit, couchée dans la dune, avec les étoiles pour couverture, loin de tout, mais pourtant si intensément reliée au monde. Présence de Dieu Créateur.

Merci à Marie-Hélène et Pierre pour l’organisation de ce voyage et pour les suites que cela a donné, car les rencontres se sont poursuivies au-delà de cette semaine où des liens durables se sont tissés.

Véronique Charlier, Fraternité Anizan Argenteuil

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Construire une Église vivante à N’Douci Sciérie en Côte d’Ivoire

La paroisse Saint-Étienne de N’Douci Sciérie (Diocèse d’Agboville) en Côte d’Ivoire, est marquée par une grande diversité religieuse et culturelle.

Alexandre Josse (1877-1945) : le discret “fils premier-né” du père Anizan

Fils spirituel du père Anizan, prêtre discret et effacé, Alexandre Josse vécut son apostolat à travers la confession et la direction.

Carême 2025 : Bonne marche aux pèlerins de l’espérance

En ce Carême 2025, soyons “pèlerins de l’espérance”, artisans de la réconciliation et de l’unité, collaborateurs qui construisent des ponts.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

40 ans en terre de Colombie

Les Fils de la Charité fêtent 40 ans de présence en Colombie. Cet anniversaire le 25 février 2025 a été célébré dans la simplicité et la joie.

“Des Textes qui font du Bien” par le Collectif “Parole de Chômeurs”

L’utilisation de “textes qui font du bien” en support de parole aux chômeurs permet de partager sur des sujets profonds et enrichissants.

“Etty Hillesum, l’histoire de sa vie” par Judith Koelemeijer

Le livre de Judith Koelemeijer nous montre la genèse et l’enracinement d’une une foi inébranlable en l’être humain d’Etty Hillesum

Abraham del Prado fc : Réflexions après 2 mois d’ordination

Abraham del Prado fc a été ordonné prêtre au Mexique le 21 décembre 2024. Il exerce avec joie ses nouvelles responsabilités et missions.

350 paires de chaussettes collectées pour les sans-abris

Douze collégiens ont apporté 350 paires de chaussettes à la paroisse Sainte-Hélène à Paris le 10 février 2025, un geste très généreux.

Demeurer dans l’élan en Action Catholique des Enfants

L’Action Catholique des Enfants était réunie en AG les 8 et 9 février 2025. Pierre Tritz fc a clôturé le week-end avec le nouveau président Jérôme Vilette.

Share This