Un projet de site web pour le Collectif Pour la “Parole de Chômeurs”
Article extrait de “Vaincre le chômage”, La lettre n°131, décembre 2024, page 5, publiée par le CCSC qui fait partie du Collectif “Parole de Chômeurs”.
Contexte et enjeux pour le Collectif “Parole de Chômeurs”
Le Collectif Pour la “Parole de Chômeurs” réunit 20 associations dont la mission (exclusive ou non) est d’accompagner les chercheurs d’emploi qui le souhaitent vers le retour à l’emploi et de porter leurs paroles auprès des instances concernées.
Le Collectif a publié un livre blanc, Paroles de Chômeurs, en janvier 2022, après avoir recueilli les témoignages de chômeurs, leurs doléances et propositions. Cependant, il manque de visibilité pour faire connaître ses actions et ses publications, notamment parce qu’il n’a pas de « vitrine » pour les mettre en évidence.
Les objectifs du projet pour le Collectif
- Mieux mettre en visibilité les actions, les publications, les tribunes du Collectif Pour la “Parole des Chômeurs” et des associations qui le composent.
- Devenir un portail de référence pour la parole des chômeurs et les problématiques liées au chômage.
- Devenir une vitrine pour les différentes associations du Collectif, avec des liens pointant vers chacune d’elles pour des thèmes ou des actions envers les chômeurs qui leur sont spécifiques.
- Permettre aux sympathisants, militants, lecteurs d’adhérer, faire des dons, acheter des publications par voie électronique.
Méthodologie
Afin que le site soit vraiment un outil dans lequel les associations du Collectif Pour la Parole des Chômeurs se reconnaissent, une méthodologie permettra à chacune d’elles d’émettre ses besoins, ses désidératas et de faire part de ses commentaires à toutes les étapes de la création du site :
- entretiens de groupe afin de prendre en compte les besoins et désidératas de chaque association
- réalisation d’une première maquette du site
- présentation de la maquette aux associations du Collectif Pour la Parole des Chômeurs et prise en compte de leurs commentaires
- production du site proprement dit
Les prochaines étapes
Le budget ainsi que le rétroplanning sont en cours de finalisation par le Collectif Pour la Parole des Chômeurs. Le site sera créé par Web’Up, auto-entreprise créée par Dawyn d’Almeida, chef de projet digital diplômé du Digital Campus en 2023. Ancien responsable de la JOC d’Ile-de-France, Dwayne a témoigné en tant que chômeur en janvier 2022 lors de la conférence de presse annonçant la parution du livre blanc.
- Les 20 membres du Collectif Pour la Parole de Chômeurs :
Le collectif ALERTE, l’Action Catholique Ouvrière France, ATD-Quart Monde France, Atout Différence, Le CCSC- Vaincre le Chômage, le Centre de recherche et d’action sociales (CERAS), le GRED La Défense, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, le Mouvement Rural Jeunesse Chrétienne, le Pacte civique, Démocratie et Spiritualité (D&S), Participation et fraternité, le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNC), le Secours Catholique (SCCF), les Semaines Sociales de France (SSF), Le 7e Lieu, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), l’Union nationale des acteurs de parrainage de proximité (UNAPP) et Visemploi.
L’animation du collectif est assurée par François Soulage, ancien président successivement du CCSC-Vaincre le Chômage, du Secours Catholique et du Collectif ALERTE. Le pilotage en est assuré par le CCSC-Vaincre le Chômage.
0 commentaires