“Des Textes qui font du Bien” par le Collectif “Parole de Chômeurs”
Pourquoi un tel recueil ?
Le recueil de textes qui vient d’être publié en janvier 2025 est issu d’un Groupe de travail du Collectif “Parole de Chômeurs”, regroupant vingt associations (accompagnant les personnes en recherche d’emploi), afin de servir de support à des “Groupes de Paroles”. Un projet de site web est en cours afin de faire de donner plus de visibilité à leurs actions et publications.
Lors des entretiens réalisés pour la rédaction du livre blanc « Parole de Chômeurs » sorti le 25 janvier 2022, il est en effet apparu qu’en dehors de l’accompagnement pratique (rédaction de CV, de lettres de motivations, prospection, préparation des entretiens), les personnes en recherche d’emploi étaient également à la recherche d’un soutien moral car la période de chômage ne les touchait pas uniquement matériellement, mais engendrait également une remise en question au niveau « spirituel » sur notre rôle dans la société, le but de notre vie, qui peut être douloureuse à une période où tout est loin de se dérouler comme nous l’aurions souhaité.
Sortir de son isolement
Les témoignages sur les expériences de chômage vécues par certains des participants aux entretiens ont confirmé le risque de repli sur soi pendant la période du chômage – qui peut malheureusement être longue et est toujours trop longue pour la personne qui la vit – et l’importance d’avoir un groupe pour échanger et sortir de son isolement.
Ils ont également mis en relief une difficulté rencontrée par les Groupes de Paroles : lorsque l’on est au chômage et qu’on n’a pas le moral, la tentation est grande de se replier sur soi, même si l’on est conscient que cela nous ferait sans doute du bien d’échanger avec d’autres.
Créer une dynamique de groupe positive
Il est donc important de ne pas perdre de vue que l’objectif principal des groupes de paroles est de permettre un échange entre les participants et de créer une dynamique de groupe positive qui permette aux participants de se sentir revigoré après le partage.
Ces groupes de paroles présentent l’intérêt de permettre une écoute, un échange et de créer une cohésion de groupe entre participants dans une période qui n’est pas facile à vivre au niveau individuel.
Partager sur des sujets plus profonds qui touchent
D’autres activités, qui prennent un peu plus de temps, permettent également de viser et d’atteindre le même objectif et peuvent être complémentaires aux groupes de paroles : le théâtre, la randonnée, des ateliers d’écriture, des séances de cinéma autour d’un « film qui fait du bien ».
Pour les groupes de paroles, l’expérience montre qu’il n’est pas évident de parler de soi. Il est spontanément plus facile de parler de sujets, par exemple d’actualité, qui sont plus éloignés. Cependant, avec ce type de sujet, l’échange tourne rapidement à une « discussion de comptoir » dont on ne retire rien pour soi.
L’utilisation de « textes qui font du bien » comme supports permet de partager sur des sujets plus profonds qui nous touchent, sans avoir à raconter notre vie, et de nous enrichir non seulement du message positif du texte, mais également et surtout du retour des autres participants.
Accompagner sans aucune discrimination de croyance ou origine
Les associations du collectif « Pour le Parole de Chômeurs » accompagnent tous les chercheurs d’emploi sans aucune discrimination, ni distinction liée à leur croyance ou origine. Tous les chercheurs d’emploi doivent donc pouvoir se retrouver dans les textes proposés, quelle que soit leur conviction. Même si certains des textes de ce recueil peuvent avoir une dimension religieuse, ils ont tous en commun d’avoir été choisis par les participants au Groupe de Travail car ils leur ont fait du bien à une période difficile de leur vie et ils avaient à cœur de le partager. Leur but n’est pas de convaincre, mais d’amener à un échange dans la bienveillance…et de faire du bien.
Nous espérons donc que les textes de ce recueil sauront susciter de tels échanges et contribueront à apporter réconfort et soutien moral à ceux qui traversent une période de chômage.
Le groupe de travail “Groupes de Parole/Accompagnement spirituel” 2024

Les 20 membres du Collectif Pour la Parole de Chômeurs
Le collectif ALERTE, l’Action Catholique Ouvrière France, ATD-Quart Monde France, Atout Différence, Le CCSC- Vaincre le Chômage, le Centre de recherche et d’action sociales (CERAS), le GRED La Défense, la Jeunesse Ouvrière Chrétienne, le Mouvement Rural Jeunesse Chrétienne, le Pacte civique, Démocratie et Spiritualité (D&S), Participation et fraternité, le Mouvement national des chômeurs et précaires (MNC), le Secours Catholique (SCCF), les Semaines Sociales de France (SSF), Le 7e Lieu, Solidarités nouvelles face au chômage (SNC), Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD), l’Union nationale des acteurs de parrainage de proximité (UNAPP) et Visemploi.
L’animation du collectif est assurée par François Soulage, ancien président successivement du CCSC-Vaincre le Chômage, du Secours Catholique et du Collectif ALERTE. Le pilotage en est assuré par le CCSC-Vaincre le Chômage.
Pour avoir connu une expérience de chômage au début de ma vie professionnelle je connais le sentiment d’inutilité et de dépression qui peut surgir.
Merci pour ce recueil de paroles pour nourrir l’espérance.
Merci Jean-Michel, je fais suivre