Ressuscitez-le, Ressuscitez-le !

30 Mar 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Ressuscitez-le, Ressuscitez-le !

 

Le dimanche des rameaux, les enfants du catéchisme proclamaient La Passion de Jésus. Chacun avait son rôle et Isabelle lisait les paroles de la foule. Le curé de Sainte-Hélène à Paris témoigne d’une belle perle.

Chemin de croix 2016, Paroisse Saint Sernin à Toulouse

© Florence Sanyas

A la répétition, Isabelle avait un mal fou à crier “Crucifie-le ! Crucifie-le !” Les mots ne sortaient pas.

Pour l’aider je lui dis qu’elle représentait les gens en colère qui voulaient faire mourir Jésus et qu’il fallait donc le crier très fort.

Au cours de la célébration elle interprète parfaitement son rôle en criant d’abord “Mort à cet homme !” puis arrivant au fameux “Crucifie-le!”, elle crie “Ressuscite-le, Ressuscite-le !”

Désir de voir Jésus vivant

Chemin de croix 2016, Paroisse Saint Sernin à Toulouse

© Florence Sanyas

Ce court moment est resté en moi toute la semaine. Je me suis demandé ce qui a bien pu se passer dans le cœur et la tête de cet enfant pour spontanément exprimer ce désir. On ne sait jamais ce qu’il y a dans le cœur d’un enfant.

Mais, quand même, je me suis dit qu’elle devait avoir un amour de Jésus si fort qu’au moment de dire qu’il allait être crucifié, son désir de le voir vivant était encore plus fort. Elle avait dans le cœur le même sentiment qui devait être celui de Marie Madeleine allant au tombeau ce dimanche matin ! Que cela est beau et profond !

Les enfants nous donnent souvent de ces témoignages qui nous apprennent la foi.

Ressuscite-nous 

Résurrection de Jésus Christ

© Florence Sanyas

Puissions-nous pleurer en voyant le Christ crucifier dans tous ces hommes, femmes, enfants meurtris dans le monde, pleurer devant les nombreux péchés de son Eglise.

Puissions-nous avoir ce désir de contempler Jésus ressuscité, de voir qu’au delà des misères, catastrophes, attentats dans notre monde, la vie est plus forte que la mort.

Puissions-nous crier à Dieu : “Ressuscite-nous, Ressuscite-nous!” certains que pour lui rien n’est jamais perdu, rien n’est jamais fini, que sa lumière dissipe toujours les ténèbres et nous libère de la peur.

Alain Ollivier fc

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...

« Être juif et polonais après 1945 » par Joanna Kubar

Joanna Kubar répond à 3 principales questions dont : “Pourquoi vos parents sont-ils restés dans une Pologne profondément antisémite ?”

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

A Vindoulou (Congo), le forage initial a été amélioré en 2022. Nous avons acheté un camion-citerne d’occasion pour mieux partager l’eau.

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme.

“Le siècle des égarés” par Julia de Funès

Julia de Funès nous questionne pour nous rendre libres face à nous-mêmes, à notre environnement social et religieux, à notre société. Libres pour mieux aimer.

Share This