Rénovation de la chapelle de l’Emmanuel à La Courneuve

2 Juin 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Rénovation de la chapelle de l’Emmanuel à La Courneuve

Nous avons fêté les travaux de rénovation de la chapelle de l’Emmanuel réalisés par des associations d’insertion, ce 25 mai, en présence de Mgr Pascal Delannoy, des élus et des responsables des différentes religions.

 

 

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc

Un lieu de fraternité

Nous arrivons devant la chapelle de l’Emmanuel toute fraîchement rénovée. Un verre de l’amitié attend les invités : paroissiens, amis du quartier, représentants des différentes confessions religieuses, monsieur le Maire, des élus de la ville, du département, de la région, des responsables des deux associations JADE (Jeunes Action Dialogue Entreprise) et APIJ (Association Pour l’Insertion des Jeunes) qui ont pris en charge la rénovation du bâtiment avec des jeunes en insertion. Mais pourquoi tout ce monde ?

Il y a cinquante ans fut construite cette chapelle : l’Emmanuel, au milieu de ces grands immeubles. Le temps a passé, les immeubles ont progressivement concentré de la précarité et une vie difficile pour beaucoup. La chapelle de l’Emmanuel est dans ce quartier, depuis sa création, un lieu de fraternité.

Tant du côté de la ville que du côté de l’Eglise, le souci a été de faire en sorte de rendre le quartier plus habitable et plus beau. Afin de restaurer la chapelle, il a été fait appel aux jeunes des deux associations d’insertion : JADE et APIJ. C’est ainsi que des jeunes de différentes origines, différentes religions, se sont retrouvés dans l’église avec des professionnels du bâtiment et il faut dire que le résultat est une réussite.

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
Président de la Fédération des Musulmans de La Courneuve

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
Association des Musulmans originaire du Pakistan

Le lien social, par la connaissance et le dialogue

Gérard Marle fc, curé de La Courneuve et les représentants des différents groupes ont évoqué les évolutions du quartier et de la ville et l’importance que revêt cette chapelle. Plusieurs associations de musulmans qui se sont fédérées en vue de la construction d’une mosquée favorisée par la mairie, madame la Pasteur du Paris Centre Chrétien, les responsables de deux associations d’insertion, l’évêque du diocèse, monsieur le Maire, les responsables du Conseil Général et départemental (Les responsables de la religion juive étaient retenus par une fête) : tous ont affirmé que la chapelle de l’Emmanuel favorisait le lien social dans cette partie de la ville en pleine rénovation. Ce dialogue entre musulmans et chrétiens ne date pas d’aujourd’hui. C’est le fruit d’une trentaine d’années où le dialogue a été sans cesse recherché.

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
Les responsables des associations JADE et APIJ

Rénovation de la chapelle de l'Emmanuel à La Courneuve le 25 mai 2016

© Jean Guellerin fc
La Pasteur Paris Centre Chrétien

Se sentir bien à La Courneuve

Il s’agit de faire en sorte pour les élus que les habitants qui ont vu disparaître leur immeuble puissent retrouver un logement à leur portée. Le défi de l’Eglise est également de permettre à tous de se sentir accueillis et bienvenus dans cette chapelle de l’Emmanuel. Nous avons senti un discours convergent entre les élus et les responsables des différents cultes : favoriser le bien être des personnes les moins favorisées tant dans la vie de la cité que dans la vie des lieux de cultes.

Les discours ne font pas tout. Les défis sont donc assez nombreux à relever.

Jean Guellerin fc, invité à cette fête.

Album photos

Photos : Jean Guellerin fc

[g-slider gid=”7460″ width=”70%” height=”70%” autoplay=”1″]

 

Voir aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Verdun, je retiens … les acteurs du projet T’ témoignent

Les acteurs du Projet T’ reviennent de Verdun début octobre 2022. Pierre Tritz fc les a fait marcher deux jours sur les pas du Père Anizan.

Les Fils de la Charité rendent hommage à Fanny Cheyrou

Fanny Cheyrou est décédée ce 22 octobre 2022. Nous la connaissions depuis 8 ans pour son travail de journaliste à Panorama et à La Croix.

Manière de vivre, les religieux aujourd’hui par Philippe Lécrivain

Philippe Lécrivain : “En acceptant de vivre en communauté, les religieux choisissent aussi une manière singulière d’accéder à Dieu”

Depuis 50 ans à La Courneuve nous vivons un grand voyage

Ce 8 octobre 2022 à Saint-Lucien de La Courneuve, nous célébrions un anniversaire ! Celui du jubilé d’or de présence des Fils de la Charité.

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le 25 septembre 2022, Michel Franco fc a été installé à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza.

50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

Le 8 octobre 2022 aura lieu la célébration des 50 ans de présence des religieux Fils de la Charité dans la ville de La Courneuve.

30 ans de la Régie de quartier “Bourges agglo Services”

Vous êtes invités aux 30 ans de la Régie de quartier de Bourges à l’inauguration d’une exposition et table ronde avec Pierre Tritz fc

Le mystère de la vie cachée par Margarita Saldaña Mostajos

« Dieu opte pour la périphérie et l’insignifiance” affirme Margarita Saldaña Mostajos. On peut lire et relire ce livre de crayon à la main.

Portrait du père Jacques Michon fc, décédé en Vendée

Jacques Michon fc a œuvré au Kremlin-Bicêtre, Villeneuve-St-Gorges, Colombes et Gentilly, La Rochelle et la Chapelle Saint Luc et des Noës

Le père Jacques Michon est décédé le 7 septembre 2022

Le Supérieur des Fils de la Charité et sa famille, font part du décès du Père Jacques Michon le mercredi 7 septembre 2022, à 83 ans.

Share This