Rénovation de la chapelle de l’Emmanuel à La Courneuve
Nous avons fêté les travaux de rénovation de la chapelle de l’Emmanuel réalisés par des associations d’insertion, ce 25 mai, en présence de Mgr Pascal Delannoy, des élus et des responsables des différentes religions.
Un lieu de fraternité
Nous arrivons devant la chapelle de l’Emmanuel toute fraîchement rénovée. Un verre de l’amitié attend les invités : paroissiens, amis du quartier, représentants des différentes confessions religieuses, monsieur le Maire, des élus de la ville, du département, de la région, des responsables des deux associations JADE (Jeunes Action Dialogue Entreprise) et APIJ (Association Pour l’Insertion des Jeunes) qui ont pris en charge la rénovation du bâtiment avec des jeunes en insertion. Mais pourquoi tout ce monde ?
Il y a cinquante ans fut construite cette chapelle : l’Emmanuel, au milieu de ces grands immeubles. Le temps a passé, les immeubles ont progressivement concentré de la précarité et une vie difficile pour beaucoup. La chapelle de l’Emmanuel est dans ce quartier, depuis sa création, un lieu de fraternité.
Tant du côté de la ville que du côté de l’Eglise, le souci a été de faire en sorte de rendre le quartier plus habitable et plus beau. Afin de restaurer la chapelle, il a été fait appel aux jeunes des deux associations d’insertion : JADE et APIJ. C’est ainsi que des jeunes de différentes origines, différentes religions, se sont retrouvés dans l’église avec des professionnels du bâtiment et il faut dire que le résultat est une réussite.
Le lien social, par la connaissance et le dialogue
Gérard Marle fc, curé de La Courneuve et les représentants des différents groupes ont évoqué les évolutions du quartier et de la ville et l’importance que revêt cette chapelle. Plusieurs associations de musulmans qui se sont fédérées en vue de la construction d’une mosquée favorisée par la mairie, madame la Pasteur du Paris Centre Chrétien, les responsables de deux associations d’insertion, l’évêque du diocèse, monsieur le Maire, les responsables du Conseil Général et départemental (Les responsables de la religion juive étaient retenus par une fête) : tous ont affirmé que la chapelle de l’Emmanuel favorisait le lien social dans cette partie de la ville en pleine rénovation. Ce dialogue entre musulmans et chrétiens ne date pas d’aujourd’hui. C’est le fruit d’une trentaine d’années où le dialogue a été sans cesse recherché.
Se sentir bien à La Courneuve
Il s’agit de faire en sorte pour les élus que les habitants qui ont vu disparaître leur immeuble puissent retrouver un logement à leur portée. Le défi de l’Eglise est également de permettre à tous de se sentir accueillis et bienvenus dans cette chapelle de l’Emmanuel. Nous avons senti un discours convergent entre les élus et les responsables des différents cultes : favoriser le bien être des personnes les moins favorisées tant dans la vie de la cité que dans la vie des lieux de cultes.
Les discours ne font pas tout. Les défis sont donc assez nombreux à relever.
Jean Guellerin fc, invité à cette fête.
Album photos
Photos : Jean Guellerin fc
[g-slider gid=”7460″ width=”70%” height=”70%” autoplay=”1″]
0 commentaires