Le Carême, une entrée en sagesse

12 Fév 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article : Michel Retailleau fc
Crédit photos : Florence Sanyas

Le Carême, une entrée en sagesse

Le Carême a mauvaise réputation, souvent associé à un temps de tristesse, voire réduit à des privations (sucreries, alcool ou aises personnelles…). Au-delà de ces caricatures, l’épisode des tentations de Jésus au désert nous fait regarder les choses infiniment plus haut et plus beaux.

Première tentation : “vivre seulement de pain”

Faim de pain mais aussi faim de besoins matériels comme… techniques, fringues, jeux-vidéos, sensations… En cherchant à courir après ces seuls biens terrestres – certes pas mauvais en soi -, nous sommes cependant tentés d’oublier l’écoute de désirs qui nous habitent en profondeur comme celui de la relation à Dieu. Notre société de consommation crée toujours plus de besoins à satisfaire mais souvent en chloroformant nos désirs plus intérieurs.

“Si tu es vraiment fils ou fille de Dieu” dit Jésus, le désir “d’être” avec Lui doit l’emporter sur ton besoin d'”avoir” toujours plus.

Deuxième tentation : adorer tout ce qui n’est pas Dieu

L’aventure de la vie avec les joies au cœur des engagements et des responsabilités – même avec un peu d’ambition -, tout cela est certes légitime. Mais nous sommes tentés “d’adorer” le succès, les plaisirs, la gloire, le pouvoir… si petits soient-ils. Un tel “culte de soi”, insensiblement, met Dieu à l’écart de sa vie : “C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras et à lui seul que tu rendras un culte.”

“Si tu veux être vraiment fils ou fille de Dieu” dit Jésus, tu n’as pas besoin d’avoir des admirateurs qui “adorent” ta petite personne. Il te suffit d’adorer Dieu en l’admirant comme la Source de tous les biens que la vie te donne.

Troisième tentation:  “mettre Dieu à l’épreuve”

Autrement dit, d’attendre de lui des choses extraordinaires qui t’éviteront de descendre en toi-même et de vivre en acteur humble et responsable de ta vie. Dieu ne nous soustrait pas magiquement aux réalités même douloureuses de la vie. Le Christ, tout Dieu qu’il était, a choisi de vivre une vie humaine simple, en Serviteur, … jusqu’à la croix. Réclamer des “signes” pour croire, c’est “tenter Dieu”, en recherchant le sensationnel au lieu de l’essentiel qui est la foi, la confiance en Lui.

“Si tu veux vraiment être fils ou fille de Dieu” dit Jésus, cherche à vivre sous le regard de Son Coeur Miséricordieux… Puisse ce Carême être une entrée dans cette Sagesse divine !

Michel Retailleau fc

Conférences de Carême 2016

(Ces conférences sont diffusées sur KTO TV, Radio Notre-Dame et RCF) :  “Le sens spirituel des cultures”

  • 14 février 2016 : Qu’est-ce que la culture ? par Rémi Brague, Professeur émérite de philosophie.
  • 21 février 2016 : Y a-t-il un sens à parler de culture d’entreprise ? par Thibaud Brière de la Hosseraye, Conseiller en management.
  • 28 février 2016 : S’engager pour une culture de vie, par Caroline Roux, d’Alliance Vita.
  • 6 mars 2016 : Un air de déjà vu encore jamais vu : imaginer l’art demain, par Sylvie Barnay, historienne et Maître de conférences à l’Université de Lorraine.
  • 13 mars 2016 : « Ce qu’il y a jamais eu de plus beau dans le monde : une amitié ; et une cité » : la littérature en pratique, par Claire Daudin, Ecrivain, présidente de l’Amitié Charles Péguy.
  • 20 mars 2016 : Conférence de conclusion, par Mgr Barthélémy Adoukonou, Secrétaire du Conseil pontifical pour la culture

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jubilé d’or d’ordinations d’Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc

Le 21 juin 2025 Yves Brillet fc et Michel Retailleau fc ont fêté leurs 50 ans de sacerdoce. Père Michel nous partage son témoigne vocationnel

Le site filsdelacharite.org en chiffres – Bilan 2025

En 2025, plus de 15 000 visiteurs ont exploré le site filsdelacharite.org, reflet de la mission menée dans les quartiers populaires de 12 pays

10 ans de fidélité, le témoignage de Lewis Moundanga fc

Le père Lewis Moundanga fc a été en mission à Kinshasa, Abidjan, Grigny et à Saint-Ouen. Il témoigne de sa vie religieuse depuis 10 ans.

La vidéo du pape, prier chaque mois en Eglise

La Vidéo du Pape diffuse les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Eglise.

Rencontre européenne de Taizé à Paris 2025-26

Grigny-Ris Orangis, Saint-Ouen, Sainte-Hélène à Paris et La Courneuve accueillent des jeunes pour la 48ème Rencontre européenne de Taizé 2025-26

Nos cœurs invincibles par Tala Albanna et Michelle Amzalak

Depuis un an et demi, Tala Albanna et Michelle Amzalak, étudiantes, s’envoient des lettres dont Dimitri Krier, jeune journaliste au Nouvel Obs, a fait un livre magnifique.

107 ans de fondation de la Congrégation des Fils de la Charité

A Noël 1918, le père Anizan fondait les Fils de la Charité. Nous fêtons 107 ans de fondation et la naissance du Christ. Bonne année 2026 !

Hommage au père Jean Naert fc (29/01/1928 – 19/12/2025)

Jean Naert fc est décédé le 19 décembre 2025 après une vie pastorale au Québec, Villeneuve-Saint-Georges, Sallaumines, Saint-Ouen, Valenciennes, Issy-les-Moulineaux, Auxerre, Gentilly, Colombes.

Aucune nuit ne sera noire par Fatou Diome

Dans ce récit initiatique de Fatou diome, un vieux loup de mer va préparer son mousse à se lancer sur l’océan de sociétés méconnues.

Porter la lumière au cœur des fragilités

Roger Mimiague fc vit à Lourdes une “Demeure des Sources Vives”, un hébergement pour personnes en difficulté psychique, au cœur des fragilités

Share This