Une mosaïque de “Jésus Bon Pasteur” en souvenir des 100 ans de Fondation

15 Nov 2018 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Florence Krasowski
Crédit photos : Betsaleel Sr Samuelle Mesnil Saint-Loup

Une mosaïque de “Jésus Bon Pasteur” en souvenir des 100 ans de Fondation

La mosaïste Sœur Samuelle a réalisé dans son atelier de Mesnil Saint-Loup (Aube) ce travail de “Jésus Bon Pasteur” en souvenir du centenaire de la Fondation de la Congrégation des Fils de la Charité. Nous l’avons inaugurée le 26 août 2018, lors de “la fête du Centenaire” à la maison mère des Fils de la Charité, au 22 rue de l’abbé Derry à Issy-les-Moulineaux.

Vidéo de présentation par l’artiste

Cette œuvre nous rappelle avant tout que le Christ est l’image parfaite de la tendresse de Dieu pour l’humanité. Tendresse particulière pour les hommes et les femmes des quartiers populaires où vous, Fils de la Charité, servez le troupeau du Seigneur depuis maintenant cent ans.

Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. Moi, je suis le bon pasteur, le vrai berger, qui donne sa vie pour ses brebis. Le berger mercenaire n’est pas le pasteur, les brebis ne sont pas à lui : s’il voit venir le loup, il abandonne les brebis et s’enfuit ; le loup s’en empare et les disperse. Ce berger n’est qu’un mercenaire, et les brebis ne comptent pas vraiment pour lui. Moi, je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis, et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît, et que je connais le Père ; et je donne ma vie pour mes brebis. J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cet enclos : celles-là aussi, il faut que je les conduise. Elles écouteront ma voix : il y aura un seul troupeau et un seul pasteur”. Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 10, 10-16

Album photos de la réalisation de la mosaïque

Biographie de l’auteur

Soeur Samuelle est née le 3 avril 1976. Après des études d’ébénisterie elle entre dans la vie religieuse chez les Fraternités monastiques de Jérusalem en 1997. Puis elle fait le choix d’une vie plus érémitique, dans le diocèse de Troyes, à proximité d’un monastère de bénédictins.

Elle travaille d’abord dans des ateliers de restauration de mobilier avant de découvrir, en 1998, la mosaïque lors d’années vécues à Rome en particulier avec Marko Rupnik dont elle a été l’une des nombreuses victimes (abus psychologiques et emprises à caractère sexuel). Elle témoignera avec force d’ailleurs dans le journal La Vie de son long chemin de résurrection (cf La Vie le 4 avril 2023).

De retour en France en 2014, elle travaille pour des commandes d’Église et de particuliers en France et à l’étranger, au Canada (paroisses, communautés religieuses, écoles…). S’affranchissant progressivement du style Rupnik, elle réalise en 2017 une exposition avec des tableaux en mosaïque, plus abstraits destinés à la décoration intérieure.

Cette œuvre réalisée en 2018 pour le centenaire des Fils de la Charité a sans doute été l’une des étapes importantes pour Sœur Samuelle de son chemin de guérison et de libération. Le Christ Bon Pasteur, libérateur, n’abandonne jamais son troupeau dans l’obscurité du péché et le conduit vers les pâturages.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Simone Weil, la vérité pour vocation

Simone Weil dénonce le totalitarisme, l’impossible rêve de la technique, le développement illimité dans un monde aux ressources limitées.

Célibataires, votre vie a un sens

Ce livre montre comment la vie des célibataires a une valeur profonde. Il donne des pistes pour être en paix chacun avec son état de vie.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Vers une nouvelle loi sur l’immigration

Cette vingt-deuxième loi sur l’immigration peut apporter des réponses heureuses. Mais nous attendons davantage de nos politiques.

Pèlerinage et consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII (93)

Rentrée 2023 l’église Saint-Jean-XXIII, juste à côté de Notre-Dame-des-Anges à Clichy-Sous-Bois (93) a été consacrée par Mgr Delannoy.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

19 jeunes sont en formation dans notre congrégation, répartis sur les quatre continents où nous vivons notre mission de Fils de la Charité.

Le père Moïse célèbre ses 25 ans de sacerdoce à Clichy-sous-Bois

Moïse N’Guetta fc remercie le Seigneur pour ces 25 ans de fidélité à sa suite, au cœur du peuple des croyants, dans le sacerdoce.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

Share This