Ministères institués d’Etienne et Gilbert à Issy-les-Moulineaux

16 Juin 2016 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Ministères institués d’Etienne et Gilbert à Issy-les-Moulineaux

En ce mois de juin, Etienne de Souza fc et Gilbert Julien fc ont reçu les Ministères institués du lectorat et  l’acolytat. Ils prononceront des voeux perpétuels le 17 septembre 2016 (à réserver dans vos agendas!). Ils témoignent de leur parcours.

Ministères institués d'Etienne de Souza fc et Gilbert Julien fc 9 juin 2016

© Jean-Michel Rapaud fc
avec Joseph Bouchaud fc

Ministères institués d'Etienne de Souza fc et Gilbert Julien fc 9 juin 2016

© Jean-Michel Rapaud fc
avec Michel Retailleau fc

Etienne de Souza fc

“Je suis Français d’origine Indienne et j’ai grandi en Seine-Saint-Denis. Cela fait six ans que je suis en formation chez les Fils de la Charité (en savoir plus) et trois ans que j’ai prononcé les Vœux religieux, en même temps que Gilbert.

Auparavant j’ai été professeur d’anglais pendant cinq ans. Puis j’ai effectué cinq ans d’insertion pastorale avec la Communauté des Fils de la Charité de la Courneuve et depuis septembre dernier j’ai commencé une nouvelle insertion à Grigny dans l’Essonne. Depuis trois ans également j’ai débuté des études de philosophie et de théologie au Centre Sèvres c’est-à-dire à la Faculté jésuites de Paris.

En pastorale, jusqu’à présent, j’ai surtout accompagné des enfants et des jeunes qui préparaient les sacrements (baptême, première communion ou confirmation). A chaque fois c’est un défi à relever que te témoigner de l’Evangile devant des jeunes, mais en même temps, les jeunes sont l’avenir de l’église”.

Gilbert Julien fc

Ministères institués d'Etienne de Souza fc et Gilbert Julien fc 9 juin 2016

© Jean-Michel Rapaud fc
avec Jean Naert fc

“Je suis Haïtien, Fils de la Charité depuis trois ans, scolastique. Suite à ma demande de Vœux perpétuels, dans un discernement et selon les normes de l’Eglise, je suis appelé par la Congrégation pour le ministère institué qui est un service à la suite du Christ “venu non pas pour être servi mais pour servir” (Mt 20,28).

L’Eglise, dans la célébration de la liturgie, met en place toute une série de ministères ou services, pour le bien de tout le peuple de Dieu rassemblé. Ils n’ont pas tous la même importance mais chacun contribue à l’intégralité du “service” divin. Le ministère institué des acolytes et des lecteurs est lié au service de l’autel et de la Parole, sous la responsabilité des ministères ordonnés.

Durant mes trois années passées au scolastique à Saint-Ouen,  j’ai découvert plus concrètement la vie communautaire, ses forces mais aussi ses limites qui sont également en partie les miennes. J’ai pu avec chacun approfondir ma réflexion sur ce choix de vie religieuse dans cette Congrégation “Fils de la Charité” tout en connaissant mes fragilités, mes forces et mes faiblesses, mes soucis et mes peines.

Ministères institués d'Etienne de Souza fc et Gilbert Julien fc 9 juin 2016

© Jean-Michel Rapaud fc
avec Jean-Pierre Borderon fc

Une chose est claire pour moi c’est que Dieu m’appelle à le suivre à la suite du Christ et des apôtres et plus particulièrement dans la vie religieuse dans le charisme Fils à la suite du père Anizan, l’apôtre du peuple. Et maintenant, comme je suis arrivé au terme de ma formation classique qui va sans doute laisser sa place pour une nouvelle aventure qui est la pastorale.

 “Prions donc pour nous, afin de demander à Dieu de nous soumettre véritablement à sa volonté, de nous laisser briser et façonner par lui et que nous n’allons pas croire que nous sommes des religieux agréables au Père alors que nous ne sommes désagréables qu’à nous-mêmes”.

Merci de prier pour nous et pour notre Institut”

Vous souhaitez être tenu informé des événements des Fils de la Charité ?
Abonnez-vous aux Nouvelles mensuelles : cliquez ici

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vers une nouvelle loi sur l’immigration

Cette vingt-deuxième loi sur l’immigration peut apporter des réponses heureuses. Mais nous attendons davantage de nos politiques.

Pèlerinage et consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII (93)

Rentrée 2023 l’église Saint-Jean-XXIII, juste à côté de Notre-Dame-des-Anges à Clichy-Sous-Bois (93) a été consacrée par Mgr Delannoy.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

19 jeunes sont en formation dans notre congrégation, répartis sur les quatre continents où nous vivons notre mission de Fils de la Charité.

Le père Moïse célèbre ses 25 ans de sacerdoce à Clichy-sous-Bois

Moïse N’Guetta fc remercie le Seigneur pour ces 25 ans de fidélité à sa suite, au cœur du peuple des croyants, dans le sacerdoce.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

Projet T’ : 2ème représentation à Issigeac (24) le 26 août 2023

Nous sommes très reconnaissants des moyens déployés à Issigeac pour accueillir notre troupe du Projet T’ et la visite du domaine viticole.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...
Share This