Les quatre saisons d’Anizan

19 Oct 2023 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article : Pierre Tritz fc
Crédit photos : Les Fils de la Charité

Les quatre saisons d’Anizan

Quatre dates, Quatre événements, Quatre lieux, Quatre saisons

Nous connaissons les Quatre saisons de Vivaldi avec de belles et grandes interprétations de cette œuvre musicale. Nous avons des préférences pour l’une ou l’autre saison.

Pourquoi les « Quatre saisons d’Anizan ? »

Les quatre dates « mémorielles » que vous allez découvrir se situent dans les quatre saisons d’une année dans notre hémisphère nord. Plus que les saisons, ce seront les lieux qui nous parleront plus encore du Père Anizan. « Ces lieux fondateurs sont toujours des lieux de renouvellement. On y revient pour mieux repartir. Toute avancée, toute création part d’un ressourcement. Tout bouleversement en réalité retentit comme un appel à un enracinement, non pas dans un retour en arrière, mais un retour à plus profond, à une tradition plus vive, plus forte, plus vraie. Il n’y a de nouveauté que pour assurer une continuité » (Philippe Mac Leod, L’Évangile de la rencontre – Jésus et la Samaritaine, éditions Artège, 2018).

ARTENAY : 6 janvier 1853

Dans la ville d’Artenay : naissance de Jean-Émile Anizan, baptisé le dimanche 16 janvier 1853 dans l’église Saint Victor d’Artenay. Nous sommes en hiver

CHARONNE : 30 avril : 1er mai 1928

Le père Anizan décède au presbytère du Bon Pasteur au 179, rue de Charonne à Paris. Nous sommes au printemps

DAMLOUP près de VERDUN en Meuse : 6 août 1914

Le père Anizan arrive en gare de Verdun et rejoindra le lendemain le village de Damloup. Il sera le curé de ce village et desservira les paroisses autour de Damloup. Il visitera les soldats dans les forts et les ouvrages militaires. Nous sommes en été.

CLICHY : 1er octobre 1916

Le père Anizan est nommé curé à Notre-Dame Auxiliatrice de Clichy

À partir de 2024, dans chaque lieu sera célébré un temps fort autour de la date en mémoire de l’événement vécu par le père Anizan.

Rendez-vous à Artenay le dimanche 14 janvier 2024

Nous commencerons par Artenay le dimanche 14 janvier 2024. En accord avec le curé de la paroisse, soutenu par l’évêque d’Orléans, nous célébrerons l’eucharistie dominicale à 11h dans l’église d’Artenay avec la communauté paroissiale d’Artenay et celles et ceux qui voudront se joindre à nous : Fils, Auxiliatrices, Fraternité Anizan, amis.
L’eucharistie sera suivie d’un verre de l’amitié, d’un déjeuner partagé et dans l’après midi, un échange et partage autour de l’histoire et de la spiritualité du père Anizan.

Pierre Tritz fc

Article de la revue chantiers 219, septembre 202

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se laisser étonner par l’Ancien Testament par Alain Patin

Alain Papin a retenu Jonas, Abraham, Moïse et Élie. Dieu se donne à voir dans des histoires tourmentées. Sans doute en est-il de même pour nous.

Des femmes contre Pinochet par Samuel Laurent Xu

Samuel Laurent Xu nous introduit au cœur des quartiers populaires du Chili et d’une Eglise catholique fracturée

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le 23 juin 2024 s’ouvrira pour 3 semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 17 capitulants élus.

Le pansement Schubert par Claire Oppert

Concertiste, enseignante, Claire Oppert se forme à l’art-thérapie. Elle joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes.

Le Pape bénit des jeunes des cités françaises

Le 4 janvier 2024, le pape François a reçu en audience privée des jeunes des cités de Sarcelles, Bondy, La Courneuve et Trappes

Cadavres en sursis par Philip Mechanicus

Philip Mecanicus raconte la vie et le quotidien de dizaines de milliers de Juifs passés par le camp de Westerbork, aux Pays-Bas.

Première “Saison d’Anizan” le 14 janvier 2024 : à Artenay (45)

Vous êtes invités aux « 4 Saisons d’Anizan » : ce 14 janvier 2024 à Artenay (45) pour faire mémoire du baptême de Jean-Emilie Anizan.

Hommage au père Paul Thouard fc 26/10/1923 – 18/12/2023

Paul Thouard fc est décédé le 18 décembre 2023 : 100 ans d’action de grâce pour sa mission à Argenteuil, Clichy, Grand-Quevilly, St-Pierre-des-Corps, La Chapelle-St-Luc, Belleville…

Piaget-Lip, avant-pendant-après par Joël Mamet

Joël Mamet dresse une biographie de Charles Piaget, leader incontesté de l’horloger Fred Lip puis figure du mouvement ouvrier international.

Décès du père Paul Thouard fc le 18 décembre 2023

Paul Thouard fc est décédé 18 décembre 2023. Ses funérailles aura lieu le 29 décembre à 10 en l’église Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux

Share This