Le père Moïse célèbre ses 25 ans de sacerdoce à Clichy-sous-Bois

5 Sep 2023 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article : Moïse N'Guetta fc
Crédit photos : Fils de la Charité

Le père Moïse célèbre ses 25 ans de sacerdoce à Clichy-sous-Bois

Cette année Moïse N’Guetta Aka fc fête vingt cinq années de sacerdoce comme religieux et pasteur au service de Dieu et de l’Église.

Je me rappelle encore ce vieil adage que me répétait souvent ma grand-mère maternelle : « Ce que le bienfait mange, c’est le MERCI ».

Le 3 septembre, jubilé de sacerdoce en paroisse

Le dimanche 3 septembre 2023, avec le peuple de Dieu rassemblé dans la joie, j’ai rendu grâce à Dieu pour mes 25 ans de sacerdoce. La célébration a eu lieu à la paroisse Saint-Denis de Clichy-sous-Bois, dans le diocèse de Saint-Denis où les circonstances de la vie m’ont amené. Avec Dieu, il n’y a pas de hasard dit-on.

De cet événement, je retiens une mobilisation au-delà de ce que je pouvais imaginer. La célébration a été organisée par la paroisse. À cet effet, une plate-forme dénommée “25 ans du père Moïse” a été crée et animée par l’équipe liturgique de la paroisse. C’est bien de préciser que la paroisse Saint-Denis de Clichy- sous-bois est composée de deux communautés que sont : “Saint-Denis” et “Notre-Dame-des-Anges”. Elles sont distantes de presque 1500 mètres. Quelques petits jeunes, des adolescents et certaines personnes âgées y ont mis du sien.

En présence de sa famille et de paroissiens d’Abidjan, Kinshasa, La Courneuve et d’ailleurs

Je note la présence d’une de mes nièces avec son époux et leur fille ; de mon cousin Christian et d’une dame de la paroisse saint-Antoine du port d’Abidjan (Mme Badola Marguerite), venus tous, directement d’Abidjan. Ceux qui s’y ont pris en retard n’ont pas obtenu de rendez-vous pour le visa. La majorité de mes frères et sœurs ainsi que des cousins germains, avec leur époux, épouses et enfants sont arrivés essentiellement de Bruxelles.

J’ai été agréablement surpris de voir des anciens paroissiens de la cité du Port d’Abidjan et de Saint Benoît de Lemba (Kinshasa) résidant en banlieue Parisienne. Le comble de la surprise fut la présence des quatre dames de la paroisse Saint-Yves de la Courneuve.
Une poignée de paroissiens de Sainte Bernadette de Gagny, Saint-Pierre et Saint-Paul de Monfermeil ainsi que saint Christophe de Coubron étaient aperçus, parce que j’y vais quelquefois pour la messe en l’absence des confrères empêchés.

Une célébration haute en couleur

Pour la circonstance, un carnet a été confectionné. On y trouve le déroulé de la messe du jubilé de mon sacerdoce et une brève présentation de mon itinéraire religieux et missionnaire.
A la procession des offrandes nous avons présenté les drapeaux de nos pays d’implantation ; des outils de travail qui symbolisent la vocation Fils de la Charité qui sont des religieux et prêtres destinés au monde des travailleurs et des ouvriers de nos quartiers populaires.

La fusion d’une chorale d’origine ivoirienne venue d’une banlieue Parisienne et celle de la paroisse nous a aidés à prier dans la joie populaire et le recueillement à la fois. La célébration eucharistique a duré presque deux heures d’horloge sans voir le temps passé. Elle fut riche en couleur humaine et en décors.

Un couple d’origine Française à la sortie m’a dit: « Mon père, une célébration comme celle-là donne envie de venir à la messe chaque dimanche » !
Un livre d’or a été proposé à tous pour la signature.
La visite du panneau des Fils de la Charité présentait : La photo du fondateur ; L’histoire de la congrégation, sa vocation et sa spiritualité ; L’explication du logo des Fils et nos implantations.

Ensuite, nous avons partagé un repas apporté par les paroissiens, certains amis et les membres de la famille résidant en France.

Que retenir de tout cela et comment je me sens en ce moment ?

“Repartir du Christ” après un temps d’épreuve

Il existe des événements comme ce jubilé d’argent, qui aident à « repartir du Christ » après un temps d’épreuve. Ma présence dans le doyenné du haut plateau, précisément sur la paroisse Saint Denis de Clichy-Sous-Bois est le fruit d’une pure circonstance. La paroisse saint Denis de Clichy- sous-bois avec son curé m’ont sincèrement accueilli et me donnent l’occasion de vivre la dimension de l’Église universelle, famille de Dieu. J’en suis très heureux. A ce jubilé, notre doyenné a été représenté par le père Grégoire Meunier et le diacre Bernard Moulin, dans cette période des vacances. Ils se sont joints à nous après leurs différentes obligations pastorales du dimanche.

Ma Mission en ce moment est essentiellement pastorale

Les activités jusqu’à ce jour ont été l’accompagnement du groupe de la Légion de Marie ; La communion à domicile (parfois) pour certaines personnes fragiles ; L’écoute de ceux et celles qui le souhaitent ainsi que les messes dominicales et en semaine, selon le programme établi par le curé.

Je reste encore cette année pastorale 2023-2024, toujours à la disposition du diocèse et du doyenné en accord avec ma congrégation. Je continue toujours la collaboration pastorale avec le curé, le père Raphaël Grondin, que je trouve d’une grande expérience pastorale ainsi qu’une maturité psychologique et affective. Je demeure ouvert comme d’habitude à ses propositions, selon les besoins et les défis pastoraux du moment.

Je remercie Dieu

Enfin, je remercie Dieu et tous ceux et celles qu’il a mis sur mon chemin, durant ces 25 années. Merci au Seigneur pour toutes ces années de fidélité et d’infidélité à sa suite, au cœur du peuple des croyants auquel il m’a toujours destiné. Merci Seigneur de m’inviter à participer chaque jour, dans la joie, à la construction de ton peuple, toujours plus ajusté à Toi.

Je médite en ce moment l’introduction du décret sur le ministère et la vie des prêtres produit lors du deuxième concile du Vatican : « Par la sainte ordination et la mission reçues des évêques, les prêtres sont promus au service du Christ Docteur, Prêtre et Roi ; Ils participent à son ministère, qui, de jour en jour, construit ici-bas l’Église pour qu’elle soit peuple de Dieu, Corps du Christ, Temple du Saint-Esprit » …

Père Moïse N’Guetta fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand "J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie" écrit Anne-Dauphine Julliand « J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais...

Quand le chômage change les rapports sociaux

La personne au chômage décide des mises à plat régulières pour ne plus attendre les réajustements de son plan de carrière professionnelle.

La patience des traces par Jeanne Benameur

Comme Jeanne Benameur l’auteure de ce livre, nous ne savons pas ce que produisent chez les autres nos paroles, nos écrits et nos gestes.

Un site internet dédié au Jubilé 2025

Ce 24 décembre 2024 l’Eglise Catholique rentre dans une année de jubilé et de grâces jusqu’au au 6 janvier 2026

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Noël : refaire le plein d’espérance !

La question qui nous est posée en cette fête de Noël est :”Qu’est-ce que je peux faire pour que la vie soit meilleure autour de moi ?”

Les Fils de la Charité au Canada : la première décennie (1950-1959)

En 1950, les Fils s’implantent au Canada. Ils apportent un souffle nouveau et la charité dans les paroisses qui leur sont confiées.

Témoignage de Ramón García Misa fc lors de ses voeux

Ramón García Misa fc vient de renouveler sa profession religieuse et témoigne de son parcours à Cuba, Etats-Unis et Colombie.

“Marie, telle que vous ne l’avez jamais vue” par Anne Soupa et Sylvaine Landrion

Anne Soupa et Sylvaine Landrion dévoilent un parcours biblique passionnant de femmes “fortes” de la Bible, dont Marie se détache.

Vie des communautés Fils de la Charité dans le monde

La vie des communautés au Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Mexique, Philippines, Portugal, RDC, République du Congo.

Share This