La condition noire, essai sur une minorité française par Pap Ndiaye

9 Mar 2023 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jacques Baudet fc
Crédit photos : Gallimard

La condition noire, essai sur une minorité française par Pap Ndiaye

Dans cet essai dense et limpide Pap Ndiaye décrit et analyse la “condition noire”

Exploits des sportifs de haut niveau, émeutes en banlieue, lutte contre le racisme et les discriminations, mouvement associatif, depuis une dizaine d’années, les Noirs vivant en France métropolitaine sont apparus si visiblement sur la scène publique nationale que l’on peut parler désormais d’une « question noire » française. Cet essai dense et limpide décrit et analyse, du XVIIIe siècle à nos jours, le passé et le présent d’une minorité française. Ce qui apparaît à Pap Ndiaye, c’est que la « condition noire » désigne une situation sociale qui n’est pas celle d’une classe, d’une caste ou d’une communauté, mais celle d’une minorité, c’est-à-dire d’un groupe de personnes ayant en partage l’expérience sociale d’être considérées comme noires.

Le livre est composé de six chapitres

Considérer la question raciale dépendante de la question sociale

L’ouvrage de Pap Ndiaye est d’ores et déjà considéré comme le travail fondateur des black studies à la française. Il se compose de six dossiers. D’abord le fait d’être Noir, et le problème de la notion de race. Il est clair que d’un point de vue biologique les races n’existent pas. Mais dès la fin des années 1920, le racisme biologique constitua un des piliers intellectuels du nazisme. Les « races » n’existent pas en elles-mêmes, mais seulement en tant que catégories imaginaires historiquement construites. Ce que certains chercheurs proposent, dont l’auteur Pap Ndiaye dans le premier chapitre de cet essai, c’est de ne pas considérer la question raciale indépendamment de la question sociale. Et il pose la question du pourquoi l’invisibilité des Noirs dans l’histoire et les sciences françaises.

Histoire de cette idéologie et des pratiques du colorisme

Le chapitre deux évoque les gens « de couleur », esclaves clairs ou foncés ; il fait l’histoire de cette idéologie et des pratiques du colorisme.

Histoire des populations noires en France à partir du XVIIIe siècle

Le chapitre suivant plonge dans une histoire des populations noires en France à partir du XVIIIe siècle, puis une présence en pointillé au XIXe siècle pour enfin trouver lors de la Première Guerre mondiale les soldats noirs, puis les tirailleurs, les prisonniers et civils noirs pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis vint le temps des grandes migrations : les ultramarins, antillais pour le plus grand nombre, puis les Africains. L’auteur complète le tableau par une présentation des politiques de l’immigration.

Les répertoires du racisme anti noir

Le quatrième chapitre est consacré au racisme anti-noir résumé sous une forme métaphorique : « Le tirailleur et le sauvageon » et les répertoires du racisme anti noir.

La discrimination raciale

Le chapitre suivant porte sur la discrimination raciale. Il rend compte du déplacement de la lutte antiraciste vers la politique anti-discriminatoire à partir de témoignages de personnes discriminées. C’est ainsi que la France s’honore d’avoir les veilleurs de nuit les plus diplômés du monde.

Les formes de solidarité entre Noirs

Le dernier chapitre centre l’attention sur les formes de solidarité entre Noirs, qui ont existé en France, et leurs fondements théoriques. Telles sont quelques-unes des questions soulevées dans cet essai. Et au total, que représente pour les Noirs le fait d’être un problème ?

Les implantations des équipes Fils de la Charité en France

Ce livre de Pap Ndiaye entend montrer que les Noirs ont pour la plupart d’entre eux fait l’expérience d’une domination de classe, eux que l’on trouve en premier lieu au bas de l’échelle, dans le monde des ouvriers et des employés. Ce qui manifeste que la question raciale est une composante de la question sociale.

Les implantations des équipes Fils de la Charité en France leur font rencontrer beaucoup de Noirs, adultes, jeunes et enfants, originaires d’Afrique, des Antilles ou de la Réunion.

Je recommande la lecture de ce livre tant il me paraît, sur plan pastoral, particulièrement intéressant et éclairant. Quant à moi, il me permet de relire mes activités passées dans les divers lieux où je me suis retrouvé, en paroisse ou dans un travail salarié, et dans l’accompagnement de catéchumènes adultes et jeunes.

Jacques Baudet fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hommage au père Pierre Naert 05/01/1936 – 9/5/2024

Pierre Naert a œuvré dans les diocèses de Tours, Évry Corbeil Essonnes, Pointe Noire ( Congo), Agen, Rouen, Marseille, La Rochelle, Pontoise, Tarbes et Lourdes

Décès du père Pierre Naert fc le 9 mai 2024

P. Pierre Naert fc est décédé le 9 mai 2024 à Issy-les-Moulineaux, en la fête de l’Ascension du Seigneur. Ses funérailles seront le 16 mai.

Les dates de la pièce de théâtre “Charité Point Comme”

13 jeunes de Saint-Ouen (93) jouent la pièce de théâtre “Charité Point Comme” à Saint-Ouen, Issigeac, Verdun, Argenteuil, Artenay.

Il y avait un jardin par mesdames Choplin, Ducrocq, Nobecourt

Marie-Laure Choplin, Anne Ducrocq et Laurence Nobécourt nous donnent leurs regards du jeudi saint au dimanche de de la Résurrection.

Sur la montagne par Adrien Candiard o.p.

Adrien Candiard o.p. explique que donner sa vie n’est pas une option. Mais, précise-t-il, le premier à tout donner, gratuitement, n’est-il pas Dieu lui-même ?

Se laisser étonner par l’Ancien Testament par Alain Patin

Alain Papin a retenu Jonas, Abraham, Moïse et Élie. Dieu se donne à voir dans des histoires tourmentées. Sans doute en est-il de même pour nous.

10 conseils pour vivre le carême

Michel Retailleau fc nous rappelle que le temps du Carême se vit le concret avec un brin d’humour du Cardinal belge Godfried Daneels

Des femmes contre Pinochet par Samuel Laurent Xu

Samuel Laurent Xu nous introduit au cœur des quartiers populaires du Chili et d’une Eglise catholique fracturée

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le 23 juin 2024 s’ouvrira pour 3 semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 17 capitulants élus.

Le pansement Schubert par Claire Oppert

Concertiste, enseignante, Claire Oppert se forme à l’art-thérapie. Elle joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes.

Share This