Vocation “j’ai résisté, mais Dieu a été plus fort”

10 Juin 2016 | Vie religieuse | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Vocation “j’ai résisté, mais Dieu a été plus fort”

Ce 26 juin 2016, Bernard Deshoulières fc célébrera ses 50 ans d’ordination sacerdotale, à Valenciennes, là où il est en mission depuis 2013. Dans quel esprit est-il?

Je repense à l’anniversaire de mon ordination comme prêtre il y a cinquante ans, en relisant mon témoignage (ci-dessous) donné à l’occasion de l’année de la Vie Consacrée. C’était dans la petite église de Saint-Louis de Beauregard, à Poissy, dans les Yvelines dont je suis devenu le curé en 1983.

C’est dans cet esprit que je célébrerai cet anniversaire. Le 26 juin 2016 à Valenciennes. Je serai heureux de vivre cette action de grâce avec vous tous. Content d’accueillir des membres de ma famille et des amis de ces lieux où j’ai vécu mon ministère. Merci pour tout ce que vous me permettez de vivre aujourd’hui.

Bernard, juin 2016

 

Au creux de la nuit

Cela fait plus de cinquante ans que j’ai prononcé mes premiers vœux et je m’étonne toujours d’être entré chez les Fils de la Charité.

Que ce soit mon milieu d’origine, que ce soit ma famille rien ne me disposait à orienter ma vie dans une famille religieuse se consacrant au monde ouvrier. Sans doute le fait de m’être retrouvé en pension à 11 ans, dans une solitude affective, au milieu d’enfants que j’estimais plus brillants que moi, m’a rendu plus attentif à cet appel, au creux de la nuit (au sens propre et au sens figuré). Eh oui ! Dieu s’adressait à moi : « pourquoi pas devenir prêtre ? » J’ai résisté mais Il a été le plus fort.

Alors quand un Fils de la Charité est venu nous prêcher une récollection au séminaire où j’étais rentré et je me suis laissé séduire par son sens de Dieu et du monde populaire. Il m’a donné envie de frapper à la porte des Fils de la Charité.

 

Equipe des Fils de la charité à Valenciennes en 2014

© Jean Guellerin fc

Voir aussi

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se laisser étonner par l’Ancien Testament par Alain Patin

Alain Papin a retenu Jonas, Abraham, Moïse et Élie. Dieu se donne à voir dans des histoires tourmentées. Sans doute en est-il de même pour nous.

Des femmes contre Pinochet par Samuel Laurent Xu

Samuel Laurent Xu nous introduit au cœur des quartiers populaires du Chili et d’une Eglise catholique fracturée

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le 23 juin 2024 s’ouvrira pour 3 semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 17 capitulants élus.

Le pansement Schubert par Claire Oppert

Concertiste, enseignante, Claire Oppert se forme à l’art-thérapie. Elle joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes.

Le Pape bénit des jeunes des cités françaises

Le 4 janvier 2024, le pape François a reçu en audience privée des jeunes des cités de Sarcelles, Bondy, La Courneuve et Trappes

Cadavres en sursis par Philip Mechanicus

Philip Mecanicus raconte la vie et le quotidien de dizaines de milliers de Juifs passés par le camp de Westerbork, aux Pays-Bas.

Première “Saison d’Anizan” le 14 janvier 2024 : à Artenay (45)

Vous êtes invités aux « 4 Saisons d’Anizan » : ce 14 janvier 2024 à Artenay (45) pour faire mémoire du baptême de Jean-Emilie Anizan.

Hommage au père Paul Thouard fc 26/10/1923 – 18/12/2023

Paul Thouard fc est décédé le 18 décembre 2023 : 100 ans d’action de grâce pour sa mission à Argenteuil, Clichy, Grand-Quevilly, St-Pierre-des-Corps, La Chapelle-St-Luc, Belleville…

Piaget-Lip, avant-pendant-après par Joël Mamet

Joël Mamet dresse une biographie de Charles Piaget, leader incontesté de l’horloger Fred Lip puis figure du mouvement ouvrier international.

Décès du père Paul Thouard fc le 18 décembre 2023

Paul Thouard fc est décédé 18 décembre 2023. Ses funérailles aura lieu le 29 décembre à 10 en l’église Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux

Share This