Journée des Migrants à Paris et Grigny

22 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Journée des Migrants à Paris et Grigny

La diversité des cultures dans nos quartiers

La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié s’est vécue, cette année encore, dans une grande diversité des cultures. Les messes à Sainte-Hélène (Paris 18ème) et Notre-Dame-de-toute-Joie à Grigny (91) ont été un sublime ravissement pour les sens.

 

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

L’étrangeté peut devenir un obstacle

En accueillant la communauté bariolée de cette “journée mondiale des migrants et des réfugiés” Maguy donnait le ton :

“L’Eglise aujourd’hui nous invite à accueillir la diversité des cultures, une réalité de notre quartier, de notre voisinage et de nos associations. Nous le savons, cette diversité peut provoquer des incompréhensions et “l’étrangeté” peut devenir un obstacle. Mais aussi tous ceux qui osent la rencontre découvrent la richesse de chaque personne, son histoire, son parcours, sa situation aujourd’hui.”

Goûter à la diversité

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

La préparation de la messe avait déjà permis de goûter à cette diversité, d’autant que la communauté Bangladaise, hébergée par la paroisse, avait voulu prendre une part active à cette célébration.

Globe terrestre voisinant avec un panier de drapeaux entourant l’autel, rites de l’encens asiatique et procession des offrandes africaine, chants en bangladais, en ewondo (Cameroun), des intentions proclamées aux accents plus ou moins chantants, tout cela donnait une ambiance et un recueillement ” arc-en-ciel” qui rehaussait l’universalité de la célébration.

Et Marie “couronnée d’étoiles”, n’était pas oubliée, elle qui se voyait fleurir par une envolée d’enfants aux traits multicolores.

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

La bouche et le palais

Un pot de l’amitié réunissait les participants autour de choses d’ici et de là-bas. C’est bien connu, l’accueil de l’étranger passe par la bouche et le palais. Maguy avait prévenu : “Aujourd’hui, le mot “humanité” prend une “saveur” par l’inattendu de la rencontre”.

D’autant plus que nous étions tous réunis pour célébrer Jésus, “le frère en humanité” de tous.

Michel Retailleau fc, prêtre à Sainte-Hélène

 

Album photos des messes

à Sainte-Hélène (Paris 18ème) et Notre-Dame-de-toute-Joie à Grigny (91)

[g-gallery gid=”6396″]

 

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Se laisser étonner par l’Ancien Testament par Alain Patin

Alain Papin a retenu Jonas, Abraham, Moïse et Élie. Dieu se donne à voir dans des histoires tourmentées. Sans doute en est-il de même pour nous.

Des femmes contre Pinochet par Samuel Laurent Xu

Samuel Laurent Xu nous introduit au cœur des quartiers populaires du Chili et d’une Eglise catholique fracturée

En route pour le Chapitre général du 23 juin au 14 juillet 2024

Le 23 juin 2024 s’ouvrira pour 3 semaines, le XIXème Chapitre général des Fils de la Charité, à Issy-les-Moulineaux, avec 17 capitulants élus.

Le pansement Schubert par Claire Oppert

Concertiste, enseignante, Claire Oppert se forme à l’art-thérapie. Elle joue pour les personnes en fin de vie, les malades douloureux, les autistes.

Le Pape bénit des jeunes des cités françaises

Le 4 janvier 2024, le pape François a reçu en audience privée des jeunes des cités de Sarcelles, Bondy, La Courneuve et Trappes

Cadavres en sursis par Philip Mechanicus

Philip Mecanicus raconte la vie et le quotidien de dizaines de milliers de Juifs passés par le camp de Westerbork, aux Pays-Bas.

Première “Saison d’Anizan” le 14 janvier 2024 : à Artenay (45)

Vous êtes invités aux « 4 Saisons d’Anizan » : ce 14 janvier 2024 à Artenay (45) pour faire mémoire du baptême de Jean-Emilie Anizan.

Hommage au père Paul Thouard fc 26/10/1923 – 18/12/2023

Paul Thouard fc est décédé le 18 décembre 2023 : 100 ans d’action de grâce pour sa mission à Argenteuil, Clichy, Grand-Quevilly, St-Pierre-des-Corps, La Chapelle-St-Luc, Belleville…

Piaget-Lip, avant-pendant-après par Joël Mamet

Joël Mamet dresse une biographie de Charles Piaget, leader incontesté de l’horloger Fred Lip puis figure du mouvement ouvrier international.

Décès du père Paul Thouard fc le 18 décembre 2023

Paul Thouard fc est décédé 18 décembre 2023. Ses funérailles aura lieu le 29 décembre à 10 en l’église Saint-Etienne d’Issy-les-Moulineaux

Share This