Journée des Migrants à Paris et Grigny

22 Jan 2016 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Journée des Migrants à Paris et Grigny

La diversité des cultures dans nos quartiers

La Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié s’est vécue, cette année encore, dans une grande diversité des cultures. Les messes à Sainte-Hélène (Paris 18ème) et Notre-Dame-de-toute-Joie à Grigny (91) ont été un sublime ravissement pour les sens.

 

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

L’étrangeté peut devenir un obstacle

En accueillant la communauté bariolée de cette “journée mondiale des migrants et des réfugiés” Maguy donnait le ton :

“L’Eglise aujourd’hui nous invite à accueillir la diversité des cultures, une réalité de notre quartier, de notre voisinage et de nos associations. Nous le savons, cette diversité peut provoquer des incompréhensions et “l’étrangeté” peut devenir un obstacle. Mais aussi tous ceux qui osent la rencontre découvrent la richesse de chaque personne, son histoire, son parcours, sa situation aujourd’hui.”

Goûter à la diversité

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

La préparation de la messe avait déjà permis de goûter à cette diversité, d’autant que la communauté Bangladaise, hébergée par la paroisse, avait voulu prendre une part active à cette célébration.

Globe terrestre voisinant avec un panier de drapeaux entourant l’autel, rites de l’encens asiatique et procession des offrandes africaine, chants en bangladais, en ewondo (Cameroun), des intentions proclamées aux accents plus ou moins chantants, tout cela donnait une ambiance et un recueillement ” arc-en-ciel” qui rehaussait l’universalité de la célébration.

Et Marie “couronnée d’étoiles”, n’était pas oubliée, elle qui se voyait fleurir par une envolée d’enfants aux traits multicolores.

Messes 2016 des Migrants à Sainte-Hélène et Grigny

© Pierre Rabjeau

La bouche et le palais

Un pot de l’amitié réunissait les participants autour de choses d’ici et de là-bas. C’est bien connu, l’accueil de l’étranger passe par la bouche et le palais. Maguy avait prévenu : “Aujourd’hui, le mot “humanité” prend une “saveur” par l’inattendu de la rencontre”.

D’autant plus que nous étions tous réunis pour célébrer Jésus, “le frère en humanité” de tous.

Michel Retailleau fc, prêtre à Sainte-Hélène

 

Album photos des messes

à Sainte-Hélène (Paris 18ème) et Notre-Dame-de-toute-Joie à Grigny (91)

[g-gallery gid=”6396″]

 

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...

« Être juif et polonais après 1945 » par Joanna Kubar

Joanna Kubar répond à 3 principales questions dont : “Pourquoi vos parents sont-ils restés dans une Pologne profondément antisémite ?”

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

A Vindoulou (Congo), le forage initial a été amélioré en 2022. Nous avons acheté un camion-citerne d’occasion pour mieux partager l’eau.

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme.

“Le siècle des égarés” par Julia de Funès

Julia de Funès nous questionne pour nous rendre libres face à nous-mêmes, à notre environnement social et religieux, à notre société. Libres pour mieux aimer.

Share This