Jeunes, ils sont bénévoles

10 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Jeunes, ils sont bénévoles
à la Cité Saint-Pierre à Lourdes

Née du profond désir de Bernadette Soubirous que les personnes les moins favorisées puissent venir à la “grotte aux cochons” retrouver espérance et demander une guérison, la Cité Saint-Pierre de Lourdes naissait il y a 60 ans. Toute la saison 1000 bénévoles de 30 pays viennent servir et accueillir. Que pensent les jeunes bénévoles de ce service dans un lieu si particulier ?

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Je viens pour servir !

Ils ont entre 18 et 30 ans et plus. Ils viennent de France, d’Europe, des pays de l’Est, du Proche-Orient, d’Afrique, de tous les continents.

Ils sont étudiants, travailleurs, stagiaires, en congés, demandeurs d’emplois, demandeurs d’asile.

Ils sont chrétiens ou non, curieux, cherchent la rencontre, au-delà des langues, des cultures, des religions. Ils cherchent du sens à donner à leur vie. Grâce à internet, au bouche à oreille… Ils sont là.

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Ils racontent …

… les rencontres extraordinaires

“Je suis marqué par la facilité avec laquelle j’ai été accueilli de façon gratuite, évangélique, par la façon dont j’ai été initié à servir (faire les lits dans les pavillons, faire le ménage, laver la vaisselle…)”.

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“C’est une chaîne de rencontres, de partage, de service… Bénévole au contact des pèlerins, je vis des moments de partage, de joies, de chagrins, des moments d’émotion. L’amour est échange et apporte l’espérance… Ici, on s’oublie, nous allons vers l’autre, nous servons l’autre. Le Christ nous appelle à croire à ce qui est petit, pour aller vers la croissance…”

“Ici, nous sommes un peu en famille, les barrières tombent. En repartant j’ai peur de perdre le Beau de la Cité. Mais nous voulons que ça continue”.

“La Cité Saint-Pierre c’est aussi l’opportunité exceptionnelle de rencontres extraordinaires. En effet, beaucoup ont déjà pu être bouleversés et édifiés en discutant avec un pèlerin, un bénévole ou un salarié. Cela nous rappelle la pertinence de vivre sa foi en communauté, en nous encourageant, en nous inspirant les uns les autres, sous le regard de Dieu”.

… leurs interrogations, leurs trésors

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“Nous partageons le message des apparitions de Marie à Bernadette”.

 

C’est ainsi que les jeunes s’invitent, se retrouvent “pour un temps privilégié d’exploration, de bousculades, d’interrogations, de rebonds, pour partager ses trésors spirituels (quels dons magnifiques) et épanouir notre foi ensemble”.

“Comment vivre ensemble, chrétiens et musulmans, dans mon pays ?…”

“Des musulmans découvrent la Cité et Lourdes. Ils viennent bénévoles et veulent y revenir.”

… leur foi

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“Je suis venue à la Cité, je me sens libérée ; j’avais perdu la Foi, je la retrouve”.

“Par de petites tâches, nous réalisons la béatitude : “Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux”… Je réalise qu’il y a une forte présence de Dieu à la Cité, ce qui donne envie d’aller vers les autres, de leur dire l’Evangile…”

“Servir, renouveler le contact avec le Seigneur, un peu d’amour et voir germer”.

 

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Quand des adultes se joignent à eux ils leur demandent : “partagez-nous vos expériences de jeunes que nous puissions les rapporter à nos grands enfants et aux jeunes de nos quartiers qui ont du mal à vivre leur foi”.

René Héraud

Les photos ont été prises lors du point d’orgue des festivités des 60 ans de la Cité Saint-Pierre et les 10 ans du réseau Saint-Laurent, début août 2015.

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand

Ajouter de la vie aux jours par Anne-Dauphine Julliand "J'écris le lien. J'écris ce qui nous maintient. J'écris la vie" écrit Anne-Dauphine Julliand « J'ai déjà tout raconté, tout écrit. J'aurais dû m'arrêter là, garder pour moi ce qu'il nous restait à vivre. Mais...

Quand le chômage change les rapports sociaux

La personne au chômage décide des mises à plat régulières pour ne plus attendre les réajustements de son plan de carrière professionnelle.

La patience des traces par Jeanne Benameur

Comme Jeanne Benameur l’auteure de ce livre, nous ne savons pas ce que produisent chez les autres nos paroles, nos écrits et nos gestes.

Un site internet dédié au Jubilé 2025

Ce 24 décembre 2024 l’Eglise Catholique rentre dans une année de jubilé et de grâces jusqu’au au 6 janvier 2026

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

Noël : refaire le plein d’espérance !

La question qui nous est posée en cette fête de Noël est :”Qu’est-ce que je peux faire pour que la vie soit meilleure autour de moi ?”

Les Fils de la Charité au Canada : la première décennie (1950-1959)

En 1950, les Fils s’implantent au Canada. Ils apportent un souffle nouveau et la charité dans les paroisses qui leur sont confiées.

Témoignage de Ramón García Misa fc lors de ses voeux

Ramón García Misa fc vient de renouveler sa profession religieuse et témoigne de son parcours à Cuba, Etats-Unis et Colombie.

“Marie, telle que vous ne l’avez jamais vue” par Anne Soupa et Sylvaine Landrion

Anne Soupa et Sylvaine Landrion dévoilent un parcours biblique passionnant de femmes “fortes” de la Bible, dont Marie se détache.

Vie des communautés Fils de la Charité dans le monde

La vie des communautés au Brésil, Colombie, Côte d’Ivoire, Espagne, France, Italie, Mexique, Philippines, Portugal, RDC, République du Congo.

Share This