Jeunes, ils sont bénévoles

10 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Jeunes, ils sont bénévoles
à la Cité Saint-Pierre à Lourdes

Née du profond désir de Bernadette Soubirous que les personnes les moins favorisées puissent venir à la “grotte aux cochons” retrouver espérance et demander une guérison, la Cité Saint-Pierre de Lourdes naissait il y a 60 ans. Toute la saison 1000 bénévoles de 30 pays viennent servir et accueillir. Que pensent les jeunes bénévoles de ce service dans un lieu si particulier ?

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Je viens pour servir !

Ils ont entre 18 et 30 ans et plus. Ils viennent de France, d’Europe, des pays de l’Est, du Proche-Orient, d’Afrique, de tous les continents.

Ils sont étudiants, travailleurs, stagiaires, en congés, demandeurs d’emplois, demandeurs d’asile.

Ils sont chrétiens ou non, curieux, cherchent la rencontre, au-delà des langues, des cultures, des religions. Ils cherchent du sens à donner à leur vie. Grâce à internet, au bouche à oreille… Ils sont là.

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Ils racontent …

… les rencontres extraordinaires

“Je suis marqué par la facilité avec laquelle j’ai été accueilli de façon gratuite, évangélique, par la façon dont j’ai été initié à servir (faire les lits dans les pavillons, faire le ménage, laver la vaisselle…)”.

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“C’est une chaîne de rencontres, de partage, de service… Bénévole au contact des pèlerins, je vis des moments de partage, de joies, de chagrins, des moments d’émotion. L’amour est échange et apporte l’espérance… Ici, on s’oublie, nous allons vers l’autre, nous servons l’autre. Le Christ nous appelle à croire à ce qui est petit, pour aller vers la croissance…”

“Ici, nous sommes un peu en famille, les barrières tombent. En repartant j’ai peur de perdre le Beau de la Cité. Mais nous voulons que ça continue”.

“La Cité Saint-Pierre c’est aussi l’opportunité exceptionnelle de rencontres extraordinaires. En effet, beaucoup ont déjà pu être bouleversés et édifiés en discutant avec un pèlerin, un bénévole ou un salarié. Cela nous rappelle la pertinence de vivre sa foi en communauté, en nous encourageant, en nous inspirant les uns les autres, sous le regard de Dieu”.

… leurs interrogations, leurs trésors

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“Nous partageons le message des apparitions de Marie à Bernadette”.

 

C’est ainsi que les jeunes s’invitent, se retrouvent “pour un temps privilégié d’exploration, de bousculades, d’interrogations, de rebonds, pour partager ses trésors spirituels (quels dons magnifiques) et épanouir notre foi ensemble”.

“Comment vivre ensemble, chrétiens et musulmans, dans mon pays ?…”

“Des musulmans découvrent la Cité et Lourdes. Ils viennent bénévoles et veulent y revenir.”

… leur foi

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“Je suis venue à la Cité, je me sens libérée ; j’avais perdu la Foi, je la retrouve”.

“Par de petites tâches, nous réalisons la béatitude : “Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux”… Je réalise qu’il y a une forte présence de Dieu à la Cité, ce qui donne envie d’aller vers les autres, de leur dire l’Evangile…”

“Servir, renouveler le contact avec le Seigneur, un peu d’amour et voir germer”.

 

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Quand des adultes se joignent à eux ils leur demandent : “partagez-nous vos expériences de jeunes que nous puissions les rapporter à nos grands enfants et aux jeunes de nos quartiers qui ont du mal à vivre leur foi”.

René Héraud

Les photos ont été prises lors du point d’orgue des festivités des 60 ans de la Cité Saint-Pierre et les 10 ans du réseau Saint-Laurent, début août 2015.

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Michel Lemarchand fc et Régis Tillet fc, « Fils jubilaires » en 2023

Michel Lemarchand fc a été ordonné prêtre le 1er avril 1973, voilà 50 ans. Régis Tillet fc célèbre cette année ses 60 ans d’ordination sacerdotale, le 29 juin 2023.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...

« Être juif et polonais après 1945 » par Joanna Kubar

Joanna Kubar répond à 3 principales questions dont : “Pourquoi vos parents sont-ils restés dans une Pologne profondément antisémite ?”

Le partage de l’eau au Congo grâce à la Fondation Anizan

A Vindoulou (Congo), le forage initial a été amélioré en 2022. Nous avons acheté un camion-citerne d’occasion pour mieux partager l’eau.

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme.

“Le siècle des égarés” par Julia de Funès

Julia de Funès nous questionne pour nous rendre libres face à nous-mêmes, à notre environnement social et religieux, à notre société. Libres pour mieux aimer.

Share This