Jeunes, ils sont bénévoles

10 Nov 2015 | Pastorale | 0 commentaires

Auteur de l'article :
Crédit photos :

Jeunes, ils sont bénévoles
à la Cité Saint-Pierre à Lourdes

Née du profond désir de Bernadette Soubirous que les personnes les moins favorisées puissent venir à la “grotte aux cochons” retrouver espérance et demander une guérison, la Cité Saint-Pierre de Lourdes naissait il y a 60 ans. Toute la saison 1000 bénévoles de 30 pays viennent servir et accueillir. Que pensent les jeunes bénévoles de ce service dans un lieu si particulier ?

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Je viens pour servir !

Ils ont entre 18 et 30 ans et plus. Ils viennent de France, d’Europe, des pays de l’Est, du Proche-Orient, d’Afrique, de tous les continents.

Ils sont étudiants, travailleurs, stagiaires, en congés, demandeurs d’emplois, demandeurs d’asile.

Ils sont chrétiens ou non, curieux, cherchent la rencontre, au-delà des langues, des cultures, des religions. Ils cherchent du sens à donner à leur vie. Grâce à internet, au bouche à oreille… Ils sont là.

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Ils racontent …

… les rencontres extraordinaires

“Je suis marqué par la facilité avec laquelle j’ai été accueilli de façon gratuite, évangélique, par la façon dont j’ai été initié à servir (faire les lits dans les pavillons, faire le ménage, laver la vaisselle…)”.

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“C’est une chaîne de rencontres, de partage, de service… Bénévole au contact des pèlerins, je vis des moments de partage, de joies, de chagrins, des moments d’émotion. L’amour est échange et apporte l’espérance… Ici, on s’oublie, nous allons vers l’autre, nous servons l’autre. Le Christ nous appelle à croire à ce qui est petit, pour aller vers la croissance…”

“Ici, nous sommes un peu en famille, les barrières tombent. En repartant j’ai peur de perdre le Beau de la Cité. Mais nous voulons que ça continue”.

“La Cité Saint-Pierre c’est aussi l’opportunité exceptionnelle de rencontres extraordinaires. En effet, beaucoup ont déjà pu être bouleversés et édifiés en discutant avec un pèlerin, un bénévole ou un salarié. Cela nous rappelle la pertinence de vivre sa foi en communauté, en nous encourageant, en nous inspirant les uns les autres, sous le regard de Dieu”.

… leurs interrogations, leurs trésors

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“Nous partageons le message des apparitions de Marie à Bernadette”.

 

C’est ainsi que les jeunes s’invitent, se retrouvent “pour un temps privilégié d’exploration, de bousculades, d’interrogations, de rebonds, pour partager ses trésors spirituels (quels dons magnifiques) et épanouir notre foi ensemble”.

“Comment vivre ensemble, chrétiens et musulmans, dans mon pays ?…”

“Des musulmans découvrent la Cité et Lourdes. Ils viennent bénévoles et veulent y revenir.”

… leur foi

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

“Je suis venue à la Cité, je me sens libérée ; j’avais perdu la Foi, je la retrouve”.

“Par de petites tâches, nous réalisons la béatitude : “Heureux les pauvres de cœur, le royaume des cieux est à eux”… Je réalise qu’il y a une forte présence de Dieu à la Cité, ce qui donne envie d’aller vers les autres, de leur dire l’Evangile…”

“Servir, renouveler le contact avec le Seigneur, un peu d’amour et voir germer”.

 

Anniversaire des 60 ans de la Cité Saint-Pierre à Lourdes

© Jean Guellerin fc

Quand des adultes se joignent à eux ils leur demandent : “partagez-nous vos expériences de jeunes que nous puissions les rapporter à nos grands enfants et aux jeunes de nos quartiers qui ont du mal à vivre leur foi”.

René Héraud

Les photos ont été prises lors du point d’orgue des festivités des 60 ans de la Cité Saint-Pierre et les 10 ans du réseau Saint-Laurent, début août 2015.

Et aussi

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

De Verdun, je retiens … les acteurs du projet T’ témoignent

Les acteurs du Projet T’ reviennent de Verdun début octobre 2022. Pierre Tritz fc les a fait marcher deux jours sur les pas du Père Anizan.

Les Fils de la Charité rendent hommage à Fanny Cheyrou

Fanny Cheyrou est décédée ce 22 octobre 2022. Nous la connaissions depuis 8 ans pour son travail de journaliste à Panorama et à La Croix.

Manière de vivre, les religieux aujourd’hui par Philippe Lécrivain

Philippe Lécrivain : “En acceptant de vivre en communauté, les religieux choisissent aussi une manière singulière d’accéder à Dieu”

Depuis 50 ans à La Courneuve nous vivons un grand voyage

Ce 8 octobre 2022 à Saint-Lucien de La Courneuve, nous célébrions un anniversaire ! Celui du jubilé d’or de présence des Fils de la Charité.

Michel Franco fc arrive à Bourges avec la métaphore de la “pizza”

Le 25 septembre 2022, Michel Franco fc a été installé à la paroisse de Saint-Jean de Bourges. Il se présente avec la métaphore de la pizza.

50 ans de présence des Fils de la Charité à La Courneuve

Le 8 octobre 2022 aura lieu la célébration des 50 ans de présence des religieux Fils de la Charité dans la ville de La Courneuve.

30 ans de la Régie de quartier “Bourges agglo Services”

Vous êtes invités aux 30 ans de la Régie de quartier de Bourges à l’inauguration d’une exposition et table ronde avec Pierre Tritz fc

Le mystère de la vie cachée par Margarita Saldaña Mostajos

« Dieu opte pour la périphérie et l’insignifiance” affirme Margarita Saldaña Mostajos. On peut lire et relire ce livre de crayon à la main.

Portrait du père Jacques Michon fc, décédé en Vendée

Jacques Michon fc a œuvré au Kremlin-Bicêtre, Villeneuve-St-Gorges, Colombes et Gentilly, La Rochelle et la Chapelle Saint Luc et des Noës

Le père Jacques Michon est décédé le 7 septembre 2022

Le Supérieur des Fils de la Charité et sa famille, font part du décès du Père Jacques Michon le mercredi 7 septembre 2022, à 83 ans.

Share This