“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

10 Juil 2023 | Livre coup de cœur | 0 commentaires

Auteur de l'article : Jacques Baudet fc
Crédit photos : Albin Michel

“Espérez !” par Christine Pedotti et Anne Soupa

Manifeste pour la renaissance du christianisme

Les deux auteures, Christine Pedotti et Anne Soupa, disent en introduction leur projet en écrivant ce petit livre. Il s’intitule « Espérez ! » parce que ce mot est la clé de compréhension du christianisme.

Mais qui ose encore parler d’espérance aujourd’hui ?

La tradition place l’espérance dans le trio des vertus théologales. Elles sont le propre de Dieu et Il en est la source. C’est dans l’espérance que loge la foi et que s’enracine la charité, cet élan vers l’autre. Mais qui ose encore parler d’espérance aujourd’hui ? Les immenses défis auxquels nous avons à faire, en particulier la crise environnementale, nous font douter de tout avenir. Le christianisme a-t-il encore un mot à dire ? Peut-il s’inviter dans la conversion du monde et y porter une proposition d’espérance ? Le défi n’est pas simple à relever. La tentation est grande de renoncer au christianisme dans sa dimension religieuse et d’en faire une philosophie humaniste. L’un des risques est d’en faire une idéologie déracinée dont petit à petit la sève se retire.

L’objectif poursuivi par Christine Pedotti et Anne Soupa est un manifeste à deux voix pour tenter de retrouver la source du christianisme qui pourrait irriguer à la fois chaque vie humaine et l’humanité entière dans sa façon de penser, de se situer dans le monde et dans l’histoire.

Christine Pedotti et Anne Soupa en dialogue

Elles ouvrent un dialogue dans les pages de ce livre. D’abord l’une avec l’autre, puis avec ceux et celles qui liront ces pages. Dans une parole qui ne s’impose pas mais se propose et ouvre le débat. Tout n’est pas dit, tout n’est pas examiné, loin de là. Elles disent avoir choisi quelques thèmes qu’elles jugent importants et spécifiques au christianisme et elles invitent à entrer dans cette conversation. Elles sont éloignées de la forme d’un credo ou d’un catéchisme. Disons plutôt qu’elles proposent une boussole.

Et dans le dernier chapitre, en final, un bref éclairage sur des questions anthropologiques et sociétales majeures et hautement controversées : sexualité, natalité, début et fin de vie, richesse et pauvreté, pouvoir et institutions chrétiennes, autres religions.

Leur but ? « Nous écrivons ce manifeste pour réenraciner l’arbre chrétien, lui faire retrouver sa terre nourricière afin que de nouveau ses branches s’étendent amples et larges, et que ses fruits s’offrent à qui tend la main […] Nous voulons pouvoir dire : ″ Venez, régalez-vous, saisissez ces fruits à pleines mains, qui que vous soyez, d’où que vous veniez, quoi que vous croyiez, ils sont pour vous.″ […] Quand, à vue humaine, à portée de raison, tout semble perdu, le christianisme ose dire que ce n’est pas la fin de l’affaire. C’est pourquoi le fait de la résurrection est au centre de la foi chrétienne. Et c’est sur cette foi que nous misons pour faire advenir la renaissance du christianisme pour laquelle nous nous engageons. »

Un livre tonique, facile à lire, nourrissant pour la réflexion et la prière. Un livre en lien avec l’actualité. Une bonne lecture spirituelle pour un temps d’été ou de rentrée.

Jacques Baudet fc

Christine Pedotti, directrice de Témoignage chrétien a publié aux Editions Albin Michel « Jésus, l’homme qui préférait les femmes ». Elle a été la coordinatrice de « Jésus. L’encyclopédie ».

Anne Soupa, bibliste. Ensemble, elles ont fondé le Comité de la jupe et la Conférence catholique des baptisé-e-s francophones.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vers une nouvelle loi sur l’immigration

Cette vingt-deuxième loi sur l’immigration peut apporter des réponses heureuses. Mais nous attendons davantage de nos politiques.

Pèlerinage et consécration du sanctuaire Saint-Jean-XXIII (93)

Rentrée 2023 l’église Saint-Jean-XXIII, juste à côté de Notre-Dame-des-Anges à Clichy-Sous-Bois (93) a été consacrée par Mgr Delannoy.

L’enragé par Sorj Chalandon

Sorj Chalandon donne à voir combien la soif de dignité et de liberté peut réaliser l’impossible : faire renaître à une pleine humanité.

En cheminement de formation chez les Fils de la Charité

19 jeunes sont en formation dans notre congrégation, répartis sur les quatre continents où nous vivons notre mission de Fils de la Charité.

Le père Moïse célèbre ses 25 ans de sacerdoce à Clichy-sous-Bois

Moïse N’Guetta fc remercie le Seigneur pour ces 25 ans de fidélité à sa suite, au cœur du peuple des croyants, dans le sacerdoce.

« Immigration : le grand déni » par François Héran

En 2023, le Parlement débat sur la 22e loi sur l’immigration. L’étude de François Héran peut aider à porter un regard ajusté sur la réalité.

Projet T’ : 2ème représentation à Issigeac (24) le 26 août 2023

Nous sommes très reconnaissants des moyens déployés à Issigeac pour accueillir notre troupe du Projet T’ et la visite du domaine viticole.

La vidéo du Pape François, prier chaque mois en Église

La Vidéo du Pape François diffuser les intentions de prière mensuelles du Saint-Père. Nous nous associons à la prière mondiale de l’Église.

« Paul de Tarse » par Daniel Marguera

Avec Daniel Marguerat on peut alors oser rêver d’une même liberté créative de Paul qui prendrait en compte les réalités locales.

Témoignage vocationnel de José Abraham au Mexique

Témoignage vocationnel de José Abraham Del prado Lima au Mexique Je suis José Abraham Del prado Lima, originaire d'Ocoyoacac, dans l'État de Mexico, à la périphérie de la ville de Toluca. J'ai 30 ans et je suis en troisième année de théologie à l'Université...
Share This