Centenaire des Auxiliatrices de la Charité : une fête d’action de grâce à Bobigny

19 Mai 2026 | Famille Anizan | 0 commentaires

Auteur de l'article : Sœurs Auxiliatrices de la Charité
Crédit photos : Pierre Tritz fc, Sœurs Auxiliatrices de la Charité

Centenaire des Auxiliatrices de la Charité : une fête d’action de grâce à Bobigny

Le dimanche 17 mai 2026, la paroisse de Tous-les-Saints à Bobigny a vécu une grande journée de célébration à l’occasion du centenaire de la fondation des Auxiliatrices de la Charité et des 65 ans de présence aux Courtillères. Une fête marquée par l’action de grâce, la mémoire des engagements vécus dans les quartiers populaires et la bénédiction des sœurs jubilaires.

Une célébration de famille à Tous-les-Saints

“Bonjour et bienvenue à vous tous venus nous rejoindre pour célébrer le centenaire de la fondation de la Congrégation des Auxiliatrices de la Charité” a lancé Marie-Thérèse Le Fur, Auxiliatrice de la Charité, dans le mot d’accueil.

Autour des sœurs étaient réunis prêtres, diacres, amis, habitants du quartier et membres des différentes communautés chrétiennes. Parmi les présents : le père Christian Ehemba, curé de la paroisse, les pères Jacques et Pierre, Eugène Doussal, ancien vicaire général et administrateur du diocèse de Saint-Denis, Jean-Claude d’Arcier, ancien curé de Tous-Les-Saints, ainsi que plusieurs diacres et amis proches de la Congrégation des Sœurs Auxiliatrices de la Charité, comme Bernard Moulin du conseil diocésain de la Vie consacrée et Jeanloup un ami d’Aubervilliers.

Pierre Tritz, des Fils de la Charité, a rappelé le lien spirituel profond entre les deux congrégations, celle des Auxiliatrices de la Charité et des Fils de la Charité : “nous avons en commun le même fondateur le Père Jean Emile Anizan “.

Très heureuse de rejoindre la communauté paroissiale, sœur Nathalie Lafforgue, supérieure générale des Petites Sœurs de l’Assomption, a souligné l’enracinement de cette présence religieuse : “Enracinées dans une histoire depuis la fondation en 1926 et depuis 1959 à Bobigny (…) les sœurs ont répondu à l’appel d’évangélisation des cités, fidèles à leur devise : “L’Amour du Christ nous presse” “.

Centenaire des Auxiliatrices de la Charité à Bobigny et 65 ans de présence aux Courtillères, le 17 mai 2026 - Crédit Auxiliatrices de la charité

65 ans de présence au cœur des Courtillères

La célébration a permis de retracer l’histoire des Auxiliatrices de la Charité dans les quartiers populaires de Bobigny et de La Courneuve.

En 1961, “une petite communauté de 4 sœurs voit le jour, insérée dans la cité, logées comme tout le monde, partageant la vie de ceux et celles qui les entourent”. Peu à peu, leur engagement s’est déployé dans de nombreux domaines : centre de soins, participation à l’amicale des locataires, Action Catholique Ouvrière, JOC, catéchèse, soutien scolaire, secours populaire, visites à l’hôpital et en maison de retraite.

Cette présence discrète mais fidèle a profondément marqué le quartier. “Être au milieu de”, engagées dans l’action collective et au service de la mission de l’Église, demeure le cœur de leur vocation.

Au total, “23 sœurs ont vécu la mission en communauté sur cette paroisse”, a rappelé sr Marie-Thérèse, ac.

Des jubilaires mises à l’honneur

Cette fête du centenaire fut également l’occasion de célébrer plusieurs anniversaires de vœux religieux :

  • Louisette : 70 ans de vœux
  • Marie-France, Catherine et Thérèse : 60 ans
  • Marie-Thérèse : 40 ans

Un moment particulièrement émouvant a marqué la célébration avec la bénédiction des jubilaires et l’imposition des mains par Pierre Tritz fc et par sr Nathalie PSA, leur supérieure générale.

La communauté paroissiale a entouré les sœurs dans une grande action de grâce pour leur fidélité et leur témoignage évangélique au service des plus pauvres.

Centenaire des Auxiliatrices de la Charité à Bobigny et 65 ans de présence aux Courtillères, le 17 mai 2026 - Crédit Pierre Tritz fc

Une reconnaissance de toute la paroisse

Dans son mot de conclusion, le père Christian Ehemba, curé de la paroisse de Tous-Les-Saints à Bobigny, a exprimé la reconnaissance du diocèse et de la communauté chrétienne :

“Pendant plusieurs décennies les sœurs se sont succédées ici, vous avez porté la mission avec fidélité et discrétion”.

Il a rappelé leur engagement auprès des familles, leur attention aux plus pauvres, le soutien scolaire, le bénévolat au Secours Populaire, l’éveil à la foi, la catéchèse ainsi que leur présence dans les quartiers.

“Vous avez été une présence d’Église proche des joies et des peines de chacun, sans distinction.”

Très ému, il a ajouté :

“Peut-être on ne dit pas suffisamment merci. Aujourd’hui c’est l’occasion pour vous dire un grand merci, un merci du fond du cœur.”

Centenaire des Auxiliatrices de la Charité à Bobigny et 65 ans de présence aux Courtillères, le 17 mai 2026 - Crédit Pierre Tritz fc

Une prière tournée vers l’espérance

La prière universelle a largement porté l’esprit de cette journée de jubilé. Les fidèles ont rendu grâce pour “ces 100 ans” de mission et pour “l’alliance conclue avec les Petites Sœurs de l’Assomption”.

Les intentions ont également porté les jeunes, les vocations religieuses, les personnes touchées par la maladie, les victimes des injustices ainsi que tous ceux qui œuvrent pour la fraternité et le respect de la dignité humaine.

Trois refrains ont rythmé cette prière : “Que ce centenaire renouvelle notre Foi”, “Que ce centenaire affermisse notre Espérance” et “Que ce centenaire élargisse notre Charité”.

Dans une église remplie de fidèles, cette célébration du centenaire des Auxiliatrices de la Charité et les 65 ans de présence à Bobigny et a manifesté la beauté d’une présence religieuse humble, fidèle et profondément enracinée dans les quartiers populaires.

Centenaire des Auxiliatrices de la Charité à Bobigny et 65 ans de présence aux Courtillères, le 17 mai 2026 - Crédit Pierre Tritz fc

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Deux chorales, une même joie : Bourges et Grigny réunies pour l’Ascension

Deux chorales, une même joie : Bourges et Grigny réunies pour l’Ascension Le jeudi de l’Ascension, le 14 mai 2026, la paroisse Notre-Dame-de-Toute-Joie de Grigny a accueilli la chorale de la paroisse Saint-Jean de Bourges, toutes deux tenues par les Fils de la...

La Ballerine de Kiev par Stéphanie Perez

La Ballerine de Kiev raconte la guerre en Ukraine à travers des artistes bouleversés par le conflit, entre danse, résistance et survie.

Cathédrale de Chair : quand la danse de Raphaëlle Hubin devient prière

Raphaëlle Hubin dans “Cathédrale de Chair” mêle danse méditative, musique sacrée et fraternité dans l’église de Sainte-Hélène à Paris.

La fête du Sacré-Cœur rappelle aux Fils de la Charité leur identité profonde

La fête du Sacré-Cœur rappelle aux Fils de la Charité leur vocation : aimer, servir les pauvres et porter l’espérance populaire.

Sacré-Cœur 2026 : Jacques Langlet,omi interprète Christian Bobin

Jacques Langlet omi interprète L’homme qui marche de Christian Bobin pour la fête du Sacré-Cœur 2026 des Fils de la Charité à Issy-les-Moulineaux.

Le musée du théâtre forain fête ses 30 ans à Artenay !

Découvrez le musée du théâtre forain d’Artenay, village natal du père Anizan, ancien aumônier des forains et fondateur des Fils de la Charité.

L’Envol, un spectacle de Raphaëlle Hubin entre danse et quête intérieure

L’Envol, seule-en-scène poétique de Raphaëlle Hubin au Festival Off d’Avignon, entre danse, théâtre et quête intérieure pour réenchanter le quotidien.

Les jeunes et leur laïcité par Charles Mercier et Philippe Portier

Jeunes Français et laïcité : une génération attachée à une laïcité d’ouverture, entre liberté religieuse, pluralité culturelle et rapport décomplexé au spirituel.

Guides Marines SUF : apprendre à naviguer en équipage au Havre

Week-end marin des SUF du Havre : Guides Marines formées à la navigation, vie d’équipage et foi pour préparer les camps d’été du diocèse

Colombie : Témoignage du diacre Ramón García fc avant son ordination le 30 mai 2026

En Colombie, le diacre Ramón García fc raconte sa mission auprès des pauvres et se prépare à son ordination sacerdotale prévue le 30 mai 2026.

Share This